US Streaming Report: "House of the Dragon" (Max), "The Boys" (Prime Video), "Beverly Hills Cop: Axel F." (Netflix)...
Ce qu'il faut retenir des derniers chiffres de visionnages de Nielsen, SambaTV et Luminate aux Etats-Unis.
📈 Méthodologie utilisée.
Les données de ce Streaming Report ne concernent que le territoire des Etats-Unis et sont en Millions d’EVC (Équivalents de Visionnages Complets), c’est-à-dire que je divise les minutes vues publiées par les différentes sources par la durée des films et des séries en question.
Voici les 3 principales sources utilisées dans ce Streaming Report, Nielsen étant la principale :
Pour en savoir plus sur les limites des mesures d’audience en SVOD et pourquoi aucune mesure n’est parfaite, lisez cet article.
Si vous n’êtes pas encore abonné et que vous désirez recevoir mes futurs posts dans votre boite mail directement dès leur parution, c’est ici que ça se passe :
Note de programmation !
Petite information concernant le rythme de publication des newsletter puisque je vais désormais partir sur le calendrier suivant :
Lundi (pas chaque semaine) : articles spéciaux et dossiers plus transversaux, comme le bilan de ce qui a fonctionné et de ce qui a floppé sur Netflix au premier semestre 2024 qui arrivera ce lundi 15 juillet.
Mercredi (chaque semaine) : le tour d’horizon des audiences Netflix dans le monde de la semaine écoulée, pas de changement.
Week-end (samedi ou dimanche, chaque semaine) : le tour d’horizon des audiences streaming aux US. C’est le jour qui change puisque je l’envoyais le vendredi et que ça sera désormais le week-end, le samedi ou le dimanche.
“House of the Dragon” revient pour sa saison 2.
La série évènement de HBO/Max est revenu pour sa saison 2 et comme la saison 1, la série a intégré le Top 10 Nielsen avec seulement le premier jour (les premières heures même) de disponibilité. Maintenant, il y a un petit astérisque à tout ça : pour figurer dans le Top 10, Nielsen a, comme d’habitude, compté tous les visionnages de la série (saison 1 et premier épisode de la saison 2) sur la semaine écoulée, en arrivant à 741 millions de minutes vues sur la semaine, ce qui est difficile à comparer avec le lancement de la saison 1 notamment. Mais Nielsen a aussi été sympa parce que dans leur communiqué de presse, ils ont aussi partagé la part de ces 741 millions qui vient uniquement des quelques heures de visionnage du premier épisode de la saison 2 et cela nous donne quelque chose de bien plus facile à comparer avec d’autres séries.
La saison 2 de House of the Dragon commence donc moins fort que la saison 1 (c’était attendu) mais plus fort que la saison 1 de The last of us.
“The Boys” fait fort pour le lancement de sa 4ème saison.
Pour The Boys saison 4, Nielsen n’a pas partagé les chiffres des premiers épisodes diffusés uniquement donc gardez à l’esprit que les minutes vues sur lesquelles s’appuient mes EVCs comportent aussi les visionnages des saisons précédentes sur la semaine. Ce lancement est donc en hausse par rapport aux deux dernières saisons et c’est une bonne nouvelle quand même, même avec les limites de Nielsen.
“Brats” fait un excellent démarrage sur Hulu.
J’avais parlé de Brats il y a quelques semaines lors de son entrée dans le Top Luminate et Nielsen semble confirmer ce bon lancement avec 2.6M d’EVCs en 4 jours, soit le meilleur démarrage pour un docu sorti un jeudi dans mon dataset Nielsen qui remonte sur 4 années désormais. Très bonne performance donc.
Pas de données Luminate, elles sont en retard cette semaine !
“Le flic de Beverly Hills: Axel F.” démarre très fort aussi.
Enfin, une nouvelle donnée SambaTV et elle concerne le nouveau volet des aventures d’Axel Foley à Beverly Hills. Selon SambaTV, 3.1 millions de foyers US ont regardé le film pendant ses 5 premiers jours, soit le deuxième meilleur démarrage sur 5 jours parmi ceux partagés par SambaTV. On se dirige donc vers un lancement chez Nielsen entre 10 et 15M d’EVCs, soit 1,2 milliards de minutes vues. On verra ça dans 3 semaines !
Sources.
Les chiffres de cet article viennent du Top 10 Nielsen et du Top 10 Luminate.
C’est tout pour cette semaine ! Bon week-end !