US Streaming Report: "Horizon: An American Saga - Chapter 1" (Max), "Migration" (Netflix), "Civil War" (Max), "The Secret Lives of Mormon Wives" (Hulu) et la Gauge d'août 2024.
Ce qu'il faut retenir des derniers chiffres de visionnages de Nielsen, SambaTV et Luminate aux Etats-Unis.
📈 Méthodologie utilisée.
Les données de ce Streaming Report ne concernent que le territoire des Etats-Unis et sont en Millions d’EVC (Équivalents de Visionnages Complets), c’est-à-dire que je divise les minutes vues publiées par les différentes sources par la durée des films et des séries en question.
Voici les 3 principales sources utilisées dans ce Streaming Report, Nielsen étant la principale :
Pour en savoir plus sur les limites des mesures d’audience en SVOD et pourquoi aucune mesure n’est parfaite, lisez cet article.
Si vous n’êtes pas encore abonné et que vous désirez recevoir mes futurs posts dans votre boite mail directement dès leur parution, c’est ici que ça se passe :
La Gauge d’août 2024.
Le traditionnel panorama mensuel de la consommation sur TV aux US est là avec la mise à jour pour le mois d’août 2024.
En SVOD payante, la principale hausse vient de Peacock qui profite a fond de l’effet Jeux Olympiques et bondit à 2,1% de la consommation sur TV.
Dans le même temps, les courbes de Disney+ et d’Hulu semblent converger et Nielsen mentionne que l’une des raisons vient du fait que des programmes Hulu sont regardés sur Disney+ et donc que mécaniquement, cela décroit la part d’Hulu en augmentant celle de Disney+ qui, à part Bluey n’a rien eu de vraiment substantiel en août comme ajouts.
“Horizon: An American Saga - Chapter 1” tire à blanc sur Max.
Le plan était simple : suite à sa carrière ciné ratée, la sortie de Horizon: An American Saga - Chapter 1 de Kevin Costner sur Max allait permettre à un tout nouveau public de découvrir le film, ce qui permettra ensuite à Warner Bros Discovery d’éventuellement sortir en salles le second chapitre, repoussé il y a quelques semaines. Bon, on va dire que le plan a pris un peu de plomb dans l’aile puisque le lancement du film sur Max est assez faible, avec seulement 1,2M d’EVCs en 3 jours.
Le film est très long, cela a donc joué contre lui dans la mesure en EVCs, et à voir s’il peut trouver un second second souffle la semaine prochaine.
J’en profite pour dire que mon étude sur les performances en streaming des films direct-to-streaming et celles des films sortis avant au cinéma sortira en début de semaine prochaine, en français et en anglais et qu’elle est très longue, avec plein de choses intéressantes dedans (j’espère).
“Migration” ne s’envole pas très haut sur Netflix.
Du côté de Migration, qui débarque sur Netflix après une première fenêtre sur Peacock, le lancement est très moyen et dans la moyenne très basse des lancements de films ciné sur Netflix, notamment si on le compare à Minions: the Rise of Gru et Trolls: Band Together.
“The secret lives of mormon wives” explose sur Hulu.
Les Mormons semblent fasciner les Américains car l’émission de TV-réalité The Secret Lives of Mormon Wives fait un très beau démarrage selon les chiffres de Luminate, avec 2,2M d’EVCs sur ses 7 premiers jours, devant toutes les autres saisons d’émissions comparables dans mon dataset.
“The assistant 2” fait un très bon démarrage pour Tubi.
Un nouveau film Tubi Original parvient à se hisser dans le Top Luminate cette semaine. The assistant 2 fait le double du lancement de Bloodline Killer, même si cela reste à des niveaux confidentiels. Mais le plafond est sans cesse repoussé donc à voir à l’avenir.
“Civil War” ne déplace pas les foules sur Max.
Le film Civil War d’Alex Garland est sorti la semaine dernière sur Max pour sa première fenêtre en streaming et selon Samba, le lancement est mitigé, avec seulement 812 000 foyers US devant pour son premier week-end. Si on le compare à d’autres films sortis en première fenêtre sur Max, la comparaison fait mal.
Après, souvenez-vous, la plupart des films de ce comparatif sont ceux du Project Popcorn de Max, quand Warner Bros avait décidé de sortir tous les films de son line-up ciné en simultané sur HBO Max. C’est comme si l’exclusivité ou l’extrême nouveauté marchait mieux en streaming que les sorties traditionnelles par fenêtres d’exploitation. On verra ça en début de semaine prochaine.
Sources.
Les chiffres de cet article viennent du Top 10 Nielsen et du Top 10 Luminate.
C’est tout pour cette semaine ! Bon week-end !