US Streaming Report: "Ghostbusters: Frozen Empire" (Netflix), "The Instigators (Apple TV+), "One fast move" (Prime), "Those about to die" (Peacock) et la Gauge de juillet 2024.
Ce qu'il faut retenir des derniers chiffres de visionnages de Nielsen, SambaTV et Luminate aux Etats-Unis.
📈 Méthodologie utilisée.
Les données de ce Streaming Report ne concernent que le territoire des Etats-Unis et sont en Millions d’EVC (Équivalents de Visionnages Complets), c’est-à-dire que je divise les minutes vues publiées par les différentes sources par la durée des films et des séries en question.
Voici les 3 principales sources utilisées dans ce Streaming Report, Nielsen étant la principale :
Pour en savoir plus sur les limites des mesures d’audience en SVOD et pourquoi aucune mesure n’est parfaite, lisez cet article.
Si vous n’êtes pas encore abonné et que vous désirez recevoir mes futurs posts dans votre boite mail directement dès leur parution, c’est ici que ça se passe :
The Gauge de Juillet 2024
Nielsen a publié sa Gauge de juillet 2024 et c’est un mois historique pour le streaming qui a battu des records d’utilisation. La part de temps visionné en streaming sur le mois atteint un nouveau record, à 41,4% devant le Câble qui atteint son plus bas (pour l’instant) à 26,7%. Sur un an glissant, la TV reprend un peu de terrain.
Au niveau des services SVOD payants, Netflix stagne à 8,4% tandis que Prime Video et Peacock bondissent, pour des raisons différentes (le premier, grâce à The Boys et le second grâce aux Jeux Olympiques).
Disney+ aussi progresse et atteint son plus haut historique, à 2,1% tandis que Hulu dévisse, ce qui pourrait s’expliquer par le fait de la fusion (au moins technique) entre les deux services. Si des utilisateurs de Disney+ regardent des programmes Hulu sur Disney+, cette utilisation est comptabilisée pour Disney+ et non Hulu. Max et Paramount+ stagnent aussi et Apple TV+ reste à des niveaux très faibles.
“Ghostbusters: Frozen Empire” fait un super démarrage sur Netflix mais…
Le dernier Ghostbusters débarque sur Netflix pour sa première fenêtre payante en streaming suite à sa sortie ciné et c’est un beau succès avec 12,2M d’EVCs sur ses 7 premiers jours (le film est sorti sur Netflix un lundi). C’est le 2ème meilleur démarrage pour un film de ciné sorti un lundi en streaming derrière Minions: Rise of Gru.
Mais, il faut tempérer ces chiffres puisque sur la même période et sur le même territoire, Netflix n’annonce lui que 10,2M d’EVCs (sur tous les terminaux, quand Nielsen ne comptabilise que les TVs).
D’où vient cette différence ? De plusieurs facteurs. Le premier est que Nielsen comptabilise les téléspectateurs, qu’ils soient un ou plusieurs devant l’écran, grâce à ses panels. Ce qui veut dire que là où Netflix ne voit qu’un visionnage complet, Nielsen peut en comptabiliser plusieurs si deux personnes étaient devant l’écran.
L’autre facteur est plus en lien avec les films tiers (donc non originaux à Netflix) puisque Nielsen ne fait pas la distinction entre les visionnages sur Netflix et les visionnages en VOD. Si quelqu’un d’un panel Nielsen loue le film en VOD et le regarde, Nielsen attribue ce visionnage à Netflix. Cela parait être un sacré angle mort méthodologique et je pense que cela a tendance à influencer à la hausse les chiffres Nielsen des films ciné en streaming (ce qui ensuite permet à certains analystes de dire que ces films performent mieux en streaming que les direct-to-streaming, mais je m’égare encore).
“Those about to die” n’est finalement pas un succès pour Peacock.
Les mauvaises nouvelles s’enchainent pour Those about to die sur Peacock, dont le seul bon score est celui de son premier jour de sortie sur Luminate. Tous les autres chiffres ont été beaucoup moins impressionnants et la série est enfin parvenue à intégrer le Top 10 Nielsen, pour sa deuxième semaine. Et sans surprises, les chiffres ne sont pas bons non plus puisqu’elle fait moins que les principales séries Peacock des dernières années.
“The Instigators” fait un démarrage correct pour Apple TV+.
Apple TV+ a sorti l’un de ses films phares cette année, à savoir The Instigators avec Matt Damon et Casey Affleck, réalisé par Doug Liman (en forme cette année après Road House pour Amazon) et comme d’habitude, c’est un *bon* démarrage pour Apple TV+ mais pas vraiment si on le compare à d’autres films sur d’autres services.
Il devrait quand même intégrer le Top 10 Nielsen la semaine de sa sortie, j’imagine.
“One fast move” fait un lancement catastrophique sur Prime Video.
Amazon a sorti plein de films originaux cette année, certains ayant cartonné et d’autres non, comme Space Cadet ou ce One Fast Move qui réalise un lancement catastrophique avec seulement 0,6M d’EVCs en 8 jours.
Emily revient in Paris pour sa 4ème saison.
SambaTV est revenu de vacances et a partagé un chiffre pour le lancement de la S4 de Emily in Paris.
C’est un lancement plutôt moyen pour une quatrième saison dans mon dataset SambaTV mais SambaTV précise que c’est un chiffre en augmentation par rapport à la saison 3 donc c’est déjà bon à prendre.
Sources.
Les chiffres de cet article viennent du Top 10 Nielsen et du Top 10 Luminate.
C’est tout pour cette semaine ! Bon week-end !