US Streaming Report: "Dune: Part Two" (Max), "Hacks" (Max), "Under the Bridge" (Hulu), "House of the Dragon" (Max), "Atlas" (Netflix), "Mother of the Bride" (Netflix)...
Ce qu'il faut retenir des derniers chiffres de visionnages de Nielsen, SambaTV et Luminate aux Etats-Unis.
📈 Méthodologie utilisée.
Les données de ce Streaming Report ne concernent que le territoire des Etats-Unis et sont en Millions d’EVC (Équivalents de Visionnages Complets), c’est-à-dire que je divise les minutes vues publiées par les différentes sources par la durée des films et des séries en question.
Voici les 3 principales sources utilisées dans ce Streaming Report, Nielsen étant la principale :
Pour en savoir plus sur les limites des mesures d’audience en SVOD et pourquoi aucune mesure n’est parfaite, lisez cet article.
Si vous n’êtes pas encore abonné et que vous désirez recevoir mes futurs posts dans votre boite mail directement dès leur parution, c’est ici que ça se passe :
La Gauge de mai 2024
Nouveau mois, nouvelle Gauge et sur un an glissant, Netflix a perdu 0,3pt, Prime 0,1pt, Hulu 0,6 pt tandis que Disney+, Max et Peacock restent au même niveau.
Le point le plus intéressant ici est que ce mois de mai est le premier mois complet durant lequel aux US le catalogue Hulu est accessible sur Disney+ (et est donc compté chez Disney+) mais cela ne semble avoir eu aucune espère d’incidence sur la part des visionnages sur TV de Disney+ (à moins que cela ait freiné une possible diminution). De manière générale, l’ajout du sport sur Max n’a rien changé, l’ajout de Discovery+ sur Max n’a rien changé, l’ajout de Showtime sur Paramount+ n’a rien changé à leur part de marché sur TV ce qui est assez intrigant tout de même.
“Atlas” débute sur Netflix.
C’est un lancement plutôt moyen pour Atlas qui se lance avec 6,6M d’EVCs que j’attendais personnellement à un bien plus haut niveau pour un film d’action avec Jennifer Lopez. Parmi les sorties Netflix de 2024, c’est le 3ème meilleur démarrage pour un film sorti un vendredi.
“Dune: Part Two” fait un démarrage plutôt moyen sur Max.
Et c’est reparti pour mon laïus quasi-hebdomadaire sur les films ciné en streaming aux US à l’occasion de la 2nde place dans le Top 10 de Dune: Part Two sur Max, avec quasiment autant de minutes vues que Atlas. Je vois déjà certains analystes médias US dire que c’est vraiment la preuve que les films ciné marchent mieux que les films directs en streaming mais comme toujours, il faut vraiment regarder le contexte de la méthodologie de Nielsen. Dune: Part Two dure 2h46 soit quasiment une heure de plus que Atlas et surtout, il est sorti sur Max le mardi de la semaine étudiée, quand Atlas est sorti le vendredi. Une heure de film en plus, trois jours en plus sur la semaine, donc forcément que cela joue et si on enlève tous ces manques méthodologiques, le lancement de Dune: Part Two sur Max fait moins bien que celui de Aquaman 2 ou The Menu.
Donc le plus grand succès ciné de 2024 (avant Vice Versa 2) aux US fait moins bien en streaming qu’un film qui a rapporté 7 fois moins dans les salles.
“Mother of the Bride” atteint le Top 5 des films les plus regardés en 2024.
Mother of the Bride en est à sa 3ème semaine dans les Tops Nielsen et pour ses 14 premiers jours, le film a été regardé l’équivalent de 15 millions de fois, soit le 4ème meilleur démarrage de 2024 (Luminate l’avait à 14,6M en 14 jours, donc plutôt équivalent à Nielsen).
“Hacks” revient sur Max.
Il aura fallu attendre 4 semaines (et trois ans) mais la série Hacks est enfin parvenue à percer dans le Top 10 Nielsen avec la sortie de ses 7ème et 8ème épisodes (la série sort à raison de deux épisodes par semaine) et je ne peux donc que comparer ce chiffre avec d’autres 4ème semaine de la troisième saison de séries avec une sortie hebdomadaire et voilà ce qu’on trouve.
Cela me parait un peu faible pour une série avec autant d’échos dans les trades US et son apparente réussite critique mais comme toujours avec ce genre de séries, elles ont du mal à vraiment être regardée par le grand public.
“Under the bridge” perce aussi enfin cette semaine.
Pour une série Hulu, Under the Bridge semble bien marcher et elle vient enfin de percer dans le Top 10 elle aussi pour sa 6ème semaine. Bon, heureusement cependant que c’est une mini-série parce qu’elle est casée entre National Treasure et Willow, deux séries annulées par Disney mais pour Hulu, c’est pas mal.
“House of the Dragon” revient pour sa saison 2.
Le lancement de la S2 de House of the Dragon attire bien moins de curieux que pour sa première saison, avec 50% de foyers US devant le soir de sa diffusion. Mais c’est normal puisque l’audience est toujours la plus forte au premier épisode d’une série avant de décroitre au fil des épisodes.
“Hit Man” fait un super démarrage sur Netflix.
En attendant les chiffres Nielsen, ceux de Luminate semblent montrer un démarrage canon aux US pour Hit Man avec 12,9M d’EVCs sur ses 7 premiers jours.
Sources.
Les chiffres de cet article viennent du Top 10 Nielsen et du Top 10 Luminate.
C’est tout pour cette semaine ! Bon week-end !