U.S. Streaming Report: "Dear Santa" (Paramount+), "Queer Eye" (Netflix), "Deadpool & Wolverine" (Disney+), "Twisters" (Peacock), "Cross" (Prime Video)...
Ce qu'il faut retenir des derniers chiffres de visionnages de Nielsen, SambaTV et Luminate aux Etats-Unis.
📈 Méthodologie utilisée.
Les données de ce Streaming Report proviennent de Nielsen, Luminate et SambaTV et ne concernent que le territoire des Etats-Unis. Elles sont en Millions d’EVC (Équivalents de Visionnages Complets), c’est-à-dire que je divise les minutes vues publiées par les différentes sources par la durée des films et des séries en question.
Pour en savoir plus sur les limites des mesures d’audience en SVOD et pourquoi aucune mesure n’est parfaite, lisez cet article.
Avant-propos
Nous sommes déjà en 2025 mais chez Nielsen, on est encore à fin novembre et du côté de Luminate, on semble être resté bloqué au 19 décembre. Ce qui donne un article plus court cette semaine mais qui devrait être bien plus chargé la semaine prochaine.
Deadpool & Wolverine (Disney+) et Twisters (Peacock)
Après trois semaines de présence dans le Top 10 Nielsen, il est temps de comparer les performances de deux films ciné de l’année en streaming, à savoir Deadpool & Wolverine sur Disney+ et Twisters sur Peacock.
Commençons par Deadpool & Wolverine qui fait un score assez moyen finalement, aux alentours de 15,8M d’EVCs en 14 jours, soit entre Jungle Cruise et The Little Mermaid, mais loin de Thor: Love & Thunder et Black Panther 2, les deux maitres du MCU sur Disney+ pour l’instant (et encore un moment à priori).
Je ne l’ai pas affiché dans le graphique parce que c’est un film d’animation mais Wish a fait mieux que Deadpool & Wolverine sur Disney+ (17,5M d’EVCs en 14 jours) alors qu’il a récolté dix fois moins au box-office US. Mmh, ça laisse songeur sur toute cette question des films ciné qui cartonnent au ciné et qui cartonneraient ensuite en streaming selon la légende.
Du côté de Twisters, c’est pas tout à fait la tornade non plus mais on va dire que c’est une bonne bourrasque avec 8,7M d’EVCs en 14 jours, meilleur lancement d’un film ciné n’étant pas sorti en simultané sur Peacock.
Si on élargit à tous les films sortis en streaming en 2024 en première fenêtre ou en exclusivité, Deadpool & Wolverine réalise pour l’instant le 15ème meilleur démarrage sur 14 jours (cela va descendre quand d’autres films comme Carry-On ou Our Little Secret arriveront et passeront devant sans problème) tandis que Twisters réalise le 48ème meilleur démarrage de l’année en streaming.
Dear Santa (Paramount+)
Une petite coquille chez Nielsen cette semaine puisqu’ils parlent de Dear Santa comme d’un film sur Peacock et s’il y a effectivement un film de ce titre sur Peacock, il date de 2011 et c’est un téléfilm basique tandis que le film Dear Santa de Paramount+ est lui sorti le 25 novembre, soit au début de la période du dernier Top 10 Nielsen donc je vais m’avancer et dire qu’ils se sont trompés de service et qu’ils veulent bien parler du film des frères Farrelly avec Jack Black. Avec 5,3M d’EVCs en 7 jours, c’est un bon démarrage pour un film sur un “petit” service de streaming, à égalité avec la sortie du dernier Fantastic Beasts sur Max notamment.
Cross (Prime Video)
Il est temps aussi de regarder la performance sur ses 14 premiers jours de Cross sur Prime Video et c’est pas mal du tout puisque la série réalise le 4ème meilleur démarrage d’une nouvelle série Amazon sortie en binge, devant Mr. & Mrs Smith sortie plus tôt cette année.
Là aussi, il n’y a qu’à regarder les chiffres de Nielsen pour comprendre pourquoi une série a été annulée ou renouvelée par Prime.
Queer Eye, season 9 (Netflix)
Queer Eye est l’une des plus vieilles émissions de TV-réalité de Netflix mais au fur et à mesure des saisons, elle perd pied dans les Tops de visionnages. La saison 9 n’a pas percé mondialement dans le Top Netflix mais elle a réussi chez Luminate, hélas sans comparaison possible pour le moment vu le faible nombre d’émissions dans mon dataset. Mais 0,74M d’EVCs en 9 jours, c’est très très faible.
“Squid Game” season 2
Terminons enfin avec la saison 2 de Squid Game pour laquelle on a un premier chiffre en provenance des US grâce à SambaTV. 2,2M de foyers US auraient donc regardé le premier épisode de la saison 2 dans ses 4 premiers jours ce qui en fait un excellent lancement pour une série internationale. Hâte de voir ce que ça va donner chez Nielsen tout ça.
Sources.
Les chiffres de cet article viennent du Top 10 Nielsen et du Top 10 Luminate.
C’est tout pour cette semaine ! Bon week-end !