U.S. Streaming Report: "Deadpool & Wolverine" (Disney+), "Twisters" (Peacock), "Beetlejuice, Beetlejuice" (Max), "Cross" (Prime), "Nutcrackers" (Hulu), "The QB & Me" (Tubi)...
Ce qu'il faut retenir des derniers chiffres de visionnages de Nielsen, SambaTV et Luminate aux Etats-Unis.
📈 Méthodologie utilisée.
Les données de ce Streaming Report proviennent de Nielsen, Luminate et SambaTV et ne concernent que le territoire des Etats-Unis. Elles sont en Millions d’EVC (Équivalents de Visionnages Complets), c’est-à-dire que je divise les minutes vues publiées par les différentes sources par la durée des films et des séries en question.
Pour en savoir plus sur les limites des mesures d’audience en SVOD et pourquoi aucune mesure n’est parfaite, lisez cet article.
La Gauge de novembre 2024
La nouvelle Gauge mensuelle de la consommation vidéo aux US sur TV est là !
Au niveau des services streaming, la progression la plus visible concerne le duo Hulu/Disney+ mais c’est une rectification technique d’une grosse erreur de Nielsen qui avait impacté Hulu au profit de Disney+ et qui est désormais réparée.
L’autre fait notable est le déclin de Max à son pire niveau depuis deux ans avec seulement 1,1% de temps d’écran, et ce malgré les tentatives de la nouvelle direction d’ajouter et de diversifier les offres à l’intérieur, comme avec le sport, les programmes Discovery+ ou même CNN. Las, ça ne fait aucune différence.
Quand on dézoome, on voit que le câble perd encore du terrain ce mois-ci et 2025 devrait être l’année où le broadcast surpasse le câble pour la première depuis… l’invention du câble ? Le streaming atteint lui son plus haut, en hausse de 5 points sur un an.
Cross (Prime Video)
Amazon a sorti en binge sa nouvelle série “Dad TV” Cross, déjà mentionnée il y a quelques semaines à travers ses chiffres Luminate. Chez Nielsen, le lancement est un peu plus faible que ce à quoi je m’attendais avec 3M d’EVCs sur ses 4 premiers jours, comme The Gentlemen ou un peu moins que 3 Body Problem. Ce n’est pas encore tout à fait un succès à la Reacher en gros mais on y verra plus clair dans quelques semaines.
Deadpool & Wolverine (Disney+)
L’un des plus gros succès de l’année au ciné est arrivé sur Disney+ mi-novembre et on a enfin les chiffres, avec plus de 1,3 milliard de minutes vues et film numéro 1 pour la semaine de sa sortie. Mais, Deadpool & Wolverine est sorti un mardi et il est très long donc 1,3 milliard de minutes, c’est tout de suite moins impressionnant puisque c’est à peine plus que Madame Web sur Netflix (qui a fait 600M$ de dollars de moins au box-office US donc là aussi, pas tout à fait de corrélation entre succès au box-office US et en streaming).
Si on compare ce lancement à d’autres films récents du MCU sur Disney+, on voit qu’il n’y a rien de fondamentalement extraordinaire ici, puisque le film est dans les eaux des titres précédents. On verra comment il se comporte la semaine prochaine mais je m’attends à une forte chute.
Twisters (Peacock)
Du côté de chez Peacock, c’est Twisters qui déboulait mi-novembre et c’est un bon lancement sur 3 jours pour un film de ciné, avec un nombre d’EVCs supérieur à Oppenheimer et The Fall Guy cette année.
NBC Universal a prévenu dans un communiqué de presse que Twisters avait mieux fait en 14 jours que Oppenheimer donc je m’attends à ce que cet ordre reste entre les films Universal sur Peacock dans les semaines qui viennent.
Nutcrackers (Hulu)
Hulu a misé sur un film exclusif à l’occasion des fêtes de fin d’année, avec la comédie Nutcrackers avec Ben Stiller. Sans surprises, son démarrage est très bon selon Luminate avec quasiment trois fois plus d’audience que les précédents films exclusifs à Hulu sortis cette année un vendredi.
Sidelined: The QB and Me (Tubi)
Tubi aussi est en grande forme puisque la prophétie se réalise une nouvelle fois avec un nouveau film original qui fait mieux que le précédent, à savoir la romance YA Sidelined: The QB and Me qui fait un excellent score (pour Tubi). L’impression de voir un truc comparable à ce que The Kissing Booth a fait pour Netflix en 2018. Toujours miser sur les romances YA. Toujours.
Beetlejuice, Beetlejuice (Max)
Du côté de SambaTV, on a un chiffre pour le lancement de Beetlejuice, Beetlejuice et c’est plutôt correct mais pas fantastique, avec seulement 0,959 million de foyers US devant sur ses 3 premiers jours, derrière The Batman, Black Adam, The Flash et Wonka (et aussi derrière quasiment tous les films du Project Popcorn mais non, stop, j’ai dit que j’arrêtais de dire ça chaque semaine).
The Madness et Black Doves (Netflix)
Deux chiffres à 4 jours pour de nouvelles séries Netflix la même semaine, ça se fête et on va donc les comparer ensemble, d’autant plus qu’elles ont fait le même lancement avec 1,2M de foyers US devant le premier épisode en 4 jours. C’est pas mal mais en dehors du Top 5 de l’année pour l’instant.
Sources.
Les chiffres de cet article viennent du Top 10 Nielsen et du Top 10 Luminate.
C’est tout pour cette semaine ! Bon week-end ! Lundi, on s’intéresse au bilan 2024 des productions françaises de Netflix donc ce sera à ne pas manquer et j’ai eu le temps de terminer la petite surprise donc il y aura ça aussi dedans.
How do you do these intense breakdowns everyday! Such interesting insights.