U.S. Streaming Report: "Cross" (Prime Video), "The Day of the Jackal" (Peacock), "Landman" (Paramount+), "Alien: Romulus" (Hulu)...
Ce qu'il faut retenir des derniers chiffres de visionnages de Nielsen, SambaTV et Luminate aux Etats-Unis.
📈 Méthodologie utilisée.
Les données de ce Streaming Report proviennent de Nielsen, Luminate et SambaTV et ne concernent que le territoire des Etats-Unis. Elles sont en Millions d’EVC (Équivalents de Visionnages Complets), c’est-à-dire que je divise les minutes vues publiées par les différentes sources par la durée des films et des séries en question.
Pour en savoir plus sur les limites des mesures d’audience en SVOD et pourquoi aucune mesure n’est parfaite, lisez cet article.
Thanksgiving oblige, le Top 10 de Nielsen devrait sortir lundi mais je n’avais pas envie d’attendre donc vous aurez double ration de chiffres Nielsen la semaine prochaine. Cela me permet d’aborder un autre sujet.
Où sont passées les nouvelles séries à succès qui sortent en hebdo ?
En commençant à préparer mon bilan 2024, je me suis aperçu d’un truc aux US, c’est la disparition des grands succès de nouvelles séries diffusées hebdomadairement cette année. La série la plus regardée serait Agatha All Along mais sa moyenne en EVCs chaque semaine pendant sa diffusion ne la ferait même pas figurer dans le Top 5 de 2021, 2022 et 2023. Pire, elle n’a même pas réussi à figurer dans le Top 10 de Nielsen tout au long de sa diffusion.
Avec 8M d’EVCs par lot d’épisodes sortis, on est loin des 17,6M de la saison 1 de Loki en 2021, des 16,4M de Obi Wan Kenobi en 2022 et des 17,5M de The Last of Us sur Max en 2023.
Aucune des séries du Top 5 de 2024 n’est parvenue à rester dans le Top 10 Nielsen le temps de sa diffusion. La 3ème plus regardée, The Acolyte, a été annulée par Disney+ à cause de sa faible audience et si je regarde toutes les nouvelles saisons sorties en hebdo depuis que Nielsen partage des données, Agatha all Along n’est que la 20ème nouvelle série la plus regardée.
Voici quelques raisons qui peuvent expliquer cette désertification :
les grèves de l’an dernier ont repoussé des séries qui devaient sortir cette année, comme la nouvelle série Daredevil par exemple, prévue pour mars 2025 et qui devrait cartonner sur Disney+.
Les économies enclenchées chez tous les streamers qui privilégiaient les sorties hebdo comme Disney, Hulu et Max, avec moins de sorties au final.
Le changement de stratégie sur le mode de sortie. Le plus notable nous vient d’Amazon Prime qui n’a sorti, il me semble, aucune nouvelle série américaine en 2024 en hebdomadaire, pour privilégier les sorties en binge. Mr & Mrs Smith, Fallout, My Lady Jane, Cross… Toutes ces séries sont sorties en binge, la plupart du temps avec succès menant à des renouvellements (sauf pour My Lady Jane).
Par contre, ce qui ne change pas chez Amazon et les autres streamers hors Netflix, c’est que le rythme de diffusion hebdomadaire reste pour les nouvelles saisons de séries, comme pour Rings of Power, Reacher, The Boys etc. Mais comme Nielsen n’est pas l’institut le plus utile pour les séries à plusieurs saisons, je ne reviens pas sur ces chiffres d’audience là.
Cross (Prime Video)
Puisqu’on parle de nouvelles séries sorties en binge par Amazon, Cross fait un très bon démarrage avec 4,1M d’EVCs sur ses 8 premiers jours. C’est bien mieux que My Lady Jane et la série est déjà renouvelée pour une saison 2.
The Day of the Jackal (Peacock)
C’est aussi un très très bon démarrage pour la série The Day of the Jackal sur Peacock, elle aussi déjà renouvelée pour une saison 2. Avec de tels chiffres US, pas étonnant puisque la série Peacock se permet de faire mieux que les lancements des nouvelles saisons de Rings of Power et The Boys. Attention cependant, Luminate semble avoir tendance à surestimer les visionnages en provenance de Peacock par rapport à Nielsen notamment. On verra donc si la série parvient à intégrer Nielsen dans quelques semaines.
Landman (Paramount+)
Chaque semaine, j’ai l’impression qu’une nouvelle série de Taylor Sheridan sort sur Paramount+ et les comparaisons manquent un peu pour Landman mais elle fait à peu près moitié moins des visionnages du lancement de la saison 2 de Tulsa King.
Alien: Romulus (Hulu)
Bon, si les chiffres SambaTV se confirment chez Nielsen, je ne pense pas que Alien: Romulus viendra bousculer beaucoup le classement des films les plus regardés en streaming en 2024 ou même sur Hulu. Seulement 484 000 foyers US ont regardé le film sur Hulu dans ses 4 premiers jours et je me sens très confiant dans ma prédiction sur le fait qu’il fera bien bien moins que ce que Prey a fait sur Hulu.
The Merry Gentlemen (Netflix)
C’est un démarrage très moyen pour The Merry Gentlemen avec 1M de foyers US pendant les 5 premiers jours. On peut s’attendre à entre 2 et 4M d’EVCs dans les chiffres Nielsen dans quelques semaines.
Sources.
Les chiffres de cet article viennent du Top 10 Nielsen et du Top 10 Luminate.
C’est tout pour cette semaine ! Bon week-end !