U.S. Streaming Report: "Blitz" (Apple TV+), "The Piano Lesson" (Netflix), "Despicable Me 4" (Peacock), "Harold and the Purple Crayon" (Netflix)...
Ce qu'il faut retenir des derniers chiffres de visionnages de Nielsen, SambaTV et Luminate aux Etats-Unis.
📈 Méthodologie utilisée.
Les données de ce Streaming Report proviennent de Nielsen, Luminate et SambaTV et ne concernent que le territoire des Etats-Unis. Elles sont en Millions d’EVC (Équivalents de Visionnages Complets), c’est-à-dire que je divise les minutes vues publiées par les différentes sources par la durée des films et des séries en question.
Pour en savoir plus sur les limites des mesures d’audience en SVOD et pourquoi aucune mesure n’est parfaite, lisez cet article.
Despicable Me 4 (Peacock)
Double ration de Nielsen cette semaine suite au décalage de publication causé par Thanksgiving. Sur Peacock, l’arrivée de Despicable Me 4 est plutôt un carton avec 5,3M d’EVCs sur ses 4 premiers jours, en-dessous de Super Mario Bros.
Si on élargit sur les 12-14 premiers jours en comparant à d’autres films d’animation Illumination sur Peacock, on voit que l’ordre des succès ciné aux US est respecté en streaming avec Super Mario Bros devançant Despicable Me 4, lui-même devant le second Puss in Boots et Migration. 3 suites et adaptations qui mènent devant le seul film original, c’est un air connu à Hollywood.
Harold and the Purple Crayon (Netflix)
Le flop ciné Harold and the Purple Crayon avait loupé le Top 10 Nielsen pour la semaine de sa sortie, mais il est parvenu à l’accrocher pour sa seconde semaine et on peut le comparer à un autre film Sony sorti en première fenêtre sur Netflix, à savoir The Woman King.
Si les deux films ont des scores relativement identiques entre leur 5ème et 12ème jour d’exploitation sur Netflix, ils ont sans doute des trajectoires bien différentes, puisque The Woman King avait totalisé plus de 5M d’EVCs entre son Jour 1 et son Jour 4, un chiffre bien supérieur possiblement à celui de Harold, ce qui laisse supposer que ce dernier est parti moins fort mais a mieux progressé que The Woman King. Cela arrive pour les films à destination des enfants.
Blitz (Apple TV+) et The Piano Lesson (Netflix)
Passons aux chiffres Luminate désormais qui éclaire sur la performance de l’un des films prestige de cette fin d’année, à savoir Blitz de Steve McQueen sur Apple TV+. Sans aucune surprise, le film fait un moins bon démarrage que Wolfs ou The Instigators avec 1 petit million d’EVCs sur ses 7 premiers jours.
Le film est sorti le vendredi 22 novembre, un jour privilégié par les services pour sortir des films et on peut, grâce à Luminate voir qui a “gagné” ce week-end. Là aussi, sans surprises, le film d’animation Spellbound devance très largement The Piano Lesson (le film prestige de ce mois de novembre chez Netflix, l’adaptation d’une pièce d’August Wilson) et donc Blitz.
Our little secret (Netflix)
Lindsay Lohan a encore du poids aux US puisqu’elle arrive à élever la rom-com Our Little Secret au-delà des autres films de Noël Netflix, même si c’est pas encore tout à fait du niveau des cadors de Netflix, notamment Adam Sandler qui avait fait bien mieux que 2M de foyers US en 5 jours pour son Hustle.
Sources.
Les chiffres de cet article viennent du Top 10 Nielsen et du Top 10 Luminate.
C’est tout pour cette semaine ! Bon week-end !