US Streaming Report: "Batman: The Caped Crusader" (Prime), "The Acolyte" (Disney+), "Trolls: Band Together" (Netflix), "Rebel Moon Director's Cut" (Netflix), "My Spy: The Eternal City" (Prime).
Ce qu'il faut retenir des derniers chiffres de visionnages de Nielsen, SambaTV et Luminate aux Etats-Unis.
📈 Méthodologie utilisée.
Les données de ce Streaming Report ne concernent que le territoire des Etats-Unis et sont en Millions d’EVC (Équivalents de Visionnages Complets), c’est-à-dire que je divise les minutes vues publiées par les différentes sources par la durée des films et des séries en question.
Voici les 3 principales sources utilisées dans ce Streaming Report, Nielsen étant la principale :
Pour en savoir plus sur les limites des mesures d’audience en SVOD et pourquoi aucune mesure n’est parfaite, lisez cet article.
Si vous n’êtes pas encore abonné et que vous désirez recevoir mes futurs posts dans votre boite mail directement dès leur parution, c’est ici que ça se passe :
“Divorce in the black” semble faire les affaires de Prime Video.
Dans sa grande mansuétude, Prime Video a annoncé que la sortie du film Divorce in the black (dont je parlais la semaine dernière et qui a fait des chiffres moyens, sans plus) avait amené le plus de nouveaux abonnements à Prime Video (et donc Prime) aux US que n’importe quel autre film Amazon MGM. Bon, comme toujours avec Amazon, il faut faire attention au fait qu’aucun chiffre n’est dévoilé et il faut aussi bien regarder les dénominations utilisées. Quand ils disent “Film Amazon MGM”, c’est parce qu’ils mettent volontairement de côté les films Amazon Originals produit hors de cette bannière donc cela réduit un peu les comparaisons. Trouver la liste de ces films est un peu difficile mais elle est constituée principalement de films sortis d’abord au ciné aux US en tous cas, comme Challengers, Saltburn etc. Or, Divorce in the Black est un direct-to-streaming et il a amené plus de nouveaux abonnés à Prime que les films sortis d’abord au ciné. Qu’on se le dise : l’exclusivité en SVOD permet d’ajouter plus d’abonnés et de faire plus d’audience que des films de ciné qui sortiraient en SVOD par la suite, en règle générale. Et c’est ce qui est, pour un streamer, peut-être le plus important qu’un éventuel succès au ciné.
Cette info arrive quelque jours après l’annonce par Apple TV+ de ne finalement pas sortir au ciné aux US le film Wolfs pour le réserver à son service de streaming. Là aussi, Apple avait annoncé en grandes pompes vouloir investir le champ des sorties ciné en bonne et due forme et après les relatifs succès de Killers of the Flower Moon et Napoléon, les flops ciné très commentés de Argylle et Fly me to the Moon ont sans doute eu raison de leur bonne volonté. En streaming, personne ne vous entendra flopper. Je pense qu’Apple a aussi bien compris que s’ils voulaient que leur service SVOD prenne son essor, il fallait continuer à y aller all-in plutôt que se disperser avec l’exploitation ciné. Ils continueront à en sortir quelques-uns mais la grande majorité débarquera sur Apple TV+.
“Trolls: Band Together” fait un bon démarrage pour sa deuxième fenêtre sur Netflix.
Aux US, les films d’animation Universal arrivent sur Netflix en deuxième fenêtre payante pour une durée de 10 mois, après un passage de 4 mois sur Peacock. Le dernier film dans ce cas de figure est Trolls: Band Together qui se lance avec 10,2M d’EVCs sur sa première semaine. C’est mieux que The Equalizer 3 (1ère fenêtre streaming, chez Sony) mais moins bien que Minions: The Rise of Gru (qui avait cependant rapporté 3 fois plus au ciné aux US).
“The Acolyte” termine sa diffusion sur Disney+.
Pour l’épisode final de sa saison 1, la série Star Wars The Acolyte est parvenu à revenir dans le Top 10 Nielsen après plusieurs semaines sans y figurer. Un final cependant qui ne parvient pas à faire des étincelles, en améliorant à peine le chiffre de la première semaine, là où des séries exactement comparables parvenaient à vraiment finir en beauté. Disney n’a pas encore annoncé le destin de cette série mais si je devais parier sur la base de ces seuls chiffres Nielsen aux US, je dirais qu’elle n’aura pas de saison 2.
“My Spy: The Eternal City” fait un lancement très moyen sur Prime.
La suite du film My Spy fait un lancement très moyen (pour ne pas dire mauvais) avec 3M d’EVCs sur ses 4 premiers jours et le moins bon lancement d’un film Amazon sorti un jeudi cette année (pour lesquels on a des chiffres, parce que d’autres sont sortis et ne sont pas parvenus à intégrer le Top 10 Nielsen). C’est aussi un autre cas où Nielsen et Luminate semblent diverger puisqu’il y a quelques semaines, le film faisait le 2ème meilleur démarrage d’un film Amazon cette année, sur son premier jour selon Luminate.
“Beverly Hills Cop: Axel F.” entre dans le Top 10 all-time des films les plus regardés en streaming.
Alors que les chiffres dans le monde sont solides sans être exceptionnels, Beverly Hills Cop: Axel F a bien mieux réussi son lancement aux US puisque selon les chiffres de Nielsen, le film totalise environ 26,3M d’EVCs sur ses 14 premiers jours, ce qui en fait le 2ème meilleur lancement de 2024 derrière Damsel et le 9ème meilleur lancement d’un film live-action depuis que Nielsen partage des chiffres hebdomadaires, c’est à dire fin 2020.
Tous les films de ce classement sont sortis directement en streaming (avec parfois une sortie limitée au ciné) et le premier film live sorti au ciné dans ce classement est 12ème (Uncharted).
“Batman: The Caped Crusader” rate son envol sur Prime Video.
Les nostalgiques du dessin animé Batman des années 90 ne se sont pas rués sur la nouvelle version Batman: The Caped Crusader puisque les chiffres partiels de Luminate placent le lancement de la série bien derrière celui de Sausage Party: Foodtopia (qui n’a pas réussi à intégrer le Top 10 Nielsen lors de sa sortie).
Les deux “Rebel Moon Director’s Cut” prolongent le calvaire.
Les mauvaises nouvelles s’enchainent pour Rebel Moon, puisqu’à part les chiffres plutôt corrects dans le monde pour le premier film, tous les autres chiffres qui ont suivi pour le second volet et les deux versions Director’s Cut ont été mauvais. Luminate nous permet d’avoir des chiffres pour ces deux versions et ils ne sont pas bons, avec seulement 0,6 et 0,7M d’EVCs respectivement pour les deux films sur les 7 premiers jours de sortie.
C’est à peu près dix fois moins que pour la sortie du deuxième film (qui n’était déjà pas un succès).
Pas de chiffres SambaTV cette semaine.
Sources.
Les chiffres de cet article viennent du Top 10 Nielsen et du Top 10 Luminate.
C’est tout pour cette semaine ! Bon week-end !