US Streaming Report: "Anyone but you" (Netflix), "Them: The Scare" (Prime), "Shōgun" (Hulu), "Dead boy detectives" (Netflix), "Fallout" (Prime), "Knuckles" (Paramount+)...
Ce qu'il faut retenir des derniers chiffres de visionnages de Nielsen, SambaTV et Luminate aux Etats-Unis.
📈 Méthodologie utilisée.
Les données de ce Streaming Report ne concernent que le territoire des Etats-Unis et sont en Millions d’EVC (Équivalents de Visionnages Complets), c’est-à-dire que je divise les minutes vues publiées par les différentes sources par la durée des films et des séries en question.
Voici les 3 principales sources utilisées dans ce Streaming Report, Nielsen étant la principale :
Pour en savoir plus sur les limites des mesures d’audience en SVOD et pourquoi aucune mesure n’est parfaite, lisez cet article.
Si vous n’êtes pas encore abonné et que vous désirez recevoir mes futurs posts dans votre boite mail directement dès leur parution, c’est ici que ça se passe :
“Shogun” termine sa période de diffusion sur une bonne note.
La série évènement de Hulu a bouclé sa période de diffusion et elle s’en tire vraiment bien pour une série hebdomadaire avec l’équivalent de 6,7M d’EVCs au sortir de la diffusion de son dernier épisode. C’est un peu moins que la saison 1 de Only murders in the building (série qui en est à sa 4ème saison) et bien mieux que Death and other details, annulée il y a quelques semaines.
Les retombées de “Fallout” après 15 jours.
Le nuage radioactif de la sortie de Fallout commence à retomber et on peut voir l’étendue du succès de la série puisqu’avec 12,8M d’EVCs en 14 jours, elle est pour l’instant le 6ème meilleur lancement d’une nouvelle série sortie en binge en streaming aux US depuis le début des stats Nielsen, donc fin 2020 grosso modo. Elle bat notamment Reacher et donc son renouvellement pour une saison 2 est bien compréhensible même si on peut imaginer qu’il y en aura d’autres par la suite.
Le chemin de croix de “Dead boy detectives” continue.
Les pauvres détectives morts de Dead boy detectives n’en finissent plus de mourir puisque données après données, la série reste désespérément dans les tréfonds des différents classements. La série se lance avec 1,5M d’EVCs aux US selon Nielsen et si on peut voir du vert autour d’elle, les séries XO, Kitty et My life with the Walter Boys avaient pour elles d’avoir bien bien bien plus d’audience dans le monde, d’où leur renouvellement. Là, c’est sans doute mort.
“Knuckles” montre ses muscles sur Paramount+.
Tiens, un petit truc marrant cette semaine puisque Paramount+ avait communiqué pour le lancement de Knuckles 4 millions d’heures vues dans le monde sur ses 3 premiers jours, soit 1,4M d’EVCs dans le monde en trois jours. Mais voilà Nielsen qui débarque et en annonce 2M aux US seulement sur la même période. Alors, cela peut tenir à la méthodologie de Nielsen qui prend en compte le nombre de gens devant les programmes grâce à ses panels mais cela fait un sacré écart quand même.
“Them: the scare” ne terrifie pas grand monde sur Amazon Prime Video.
Curieuse idée que de lancer une série d’anthologie horrifique en avril et sans surprise, le retour de THEM sur Prime Video n’a pas déchainé les foules avec seulement 0,8M d’EVCs en 4 jours. Si je compare ce lancement à d’autres “petits” streamers, c’est moins que ce que réalise des séries sorties en binge chez Peacock notamment.
“Anyone but you” fait un bon lancement sur Netflix.
Le deal Netflix/Sony continue de porter ses fruits puisque le dernier ajout Anyone but you fait un très bon démarrage pour un film ciné sorti en streaming un mardi avec 7,4M d’EVCs en devançant des films ayant mieux performé dans les salles US notamment.
Pas de données SambaTV cette semaine.
Comparaisons entre Luminate et Nielsen.
Les semaines passent et on a désormais de plus en plus de titres sur lesquels on peut comparer les chiffres Nielsen et Luminate qui portent sur le même territoire, à savoir les US. Du côté des séries, si les chiffres ne sont pas les mêmes sur le petit échantillon à disposition, l’ordre de grandeur entre elles est relativement respecté.
Sur les films par contre, c’est un peu la fête à la saucisse, avec un nombre quasi-identique sur Prime Video et Road House notamment mais par contre sur Damsel et Woody Woodpecker, on est quasiment sur du simple au double. J’ai l’impression que le panel de Luminate n’est pas trop Netflix ou bien il l’est trop sur Nielsen.
Dans tous les cas, on ne sait rien et il vaut mieux le savoir.
Sources.
Les chiffres de cet article viennent du Top 10 Nielsen, du Top 10 Luminate.
C’est tout pour cette semaine ! Bon week-end !