US Streaming Report: "Agatha All Along" (Disney+), "The Garfield Movie" (Netflix), "Salem's Lot" (Max) et la Gauge de septembre 2024.
Ce qu'il faut retenir des derniers chiffres de visionnages de Nielsen, SambaTV et Luminate aux Etats-Unis.
📈 Méthodologie utilisée.
Les données de ce Streaming Report proviennent de Nielsen, Luminate et SambaTV et ne concernent que le territoire des Etats-Unis. Elles sont en Millions d’EVC (Équivalents de Visionnages Complets), c’est-à-dire que je divise les minutes vues publiées par les différentes sources par la durée des films et des séries en question.
Pour en savoir plus sur les limites des mesures d’audience en SVOD et pourquoi aucune mesure n’est parfaite, lisez cet article.
Si vous n’êtes pas encore abonné et que vous désirez recevoir mes futurs posts dans votre boite mail directement dès leur parution, c’est ici que ça se passe :
La Gauge Nielsen du mois de septembre 2024.
La nouvelle mise à jour de la Gauge de Nielsen est là ! Voici ce qu’elle donne pour le mois de septembre 2024.
La tendance se poursuit dans les 3 grandes catégories, avec le streaming se stabilisant à un haut niveau tandis que le câble baisse et que le broadcast stagne.
Du côté des services de streaming, Peacock baisse fortement après la fin des Jeux Olympiques, Prime rebondit grâce au sport, Max et Paramount+ se rejoignent et Apple TV+ baisse encore.
L’évolution la plus intéressante est celle de Hulu et Disney+ dont les courbes se rejoignent. Pour la première fois, Disney+ affiche plus de temps d’écran que Hulu dans une Gauge Nielsen mais vous en connaissez la raison. Depuis quelques mois, il est possible de regarder des programmes Hulu sur Disney+ et selon Nielsen, c’est une part importante de l’augmentation du temps de Disney+ (et de la baisse de Hulu). Si on regarde l’évolution du cumul de Disney+ et Hulu, on voit que la part totale augmente en septembre mais que la tendance est plutôt à la baisse par rapport à la fin 2021.
Agatha All Along (Disney+)
Nous avons enfin des premiers chiffres de Agatha All Along et comme attendu, c’est une série définitivement C-tier dans les audiences, loin derrière Loki ou bien encore Secret Invasion, Moon knight ou Hawkeye. Elle se range avec Andor et Ms Marvel, dans la catégorie “Il vaut mieux avoir été commandé directement pour deux saisons parce que les audiences ne suffiront pas seules pour être renouvelée”.
Mais comme l’a annoncé Disney+, c’est une série moins chère que les autres séries du MCU donc Disney peut peut-être s’y retrouver au moins de ce point de vue-là.
The Garfield Movie (Netflix)
Une autre semaine, un autre film Sony qui déboule sur Netflix en première fenêtre payante. The Garfield Movie fait un démarrage très correct avec 4,1M d’EVCs en seulement 2 jours. Il pourra aller arracher une place dans mon Top 100 des films les plus regardés en streaming sur leurs premiers 14 jours même si Rebel Ridge vient lui aussi d’y faire une entrée tonitruante avec 21M d’EVCs en 14 jours.
The perfect couple (Netflix)
Alors que The Perfect Couple en est à sa 3ème semaine dans les charts Nielsen, il est temps de jeter un nouveau coup d’oeil au Top 10 des nouvelles séries sorties en binge en 2024 les plus regardées. Et la Reine Nicole Kidman parvient à déloger Fool me once de son trône avec 14,3M d’EVCs en 14 jours aux US.
The Penguin (Max)
A noter cette semaine que The Penguin n’a pas réussi à percer dans le Top 10 Nielsen à la suite de la sortie de son premier épisode (d’une heure), malgré une sortie un jeudi, ce qui lui laisse normalement 4 jours pour engranger les vues. Certes, la série étant diffusée sur HBO, la série concourt dans la catégorie “Acquired” de Nielsen qui est bien plus compétitive avec une marche à 509M de minutes vues cette semaine pour y figurer. On la verra peut-être la semaine prochaine (ou jamais).
Salem’s Lot (Max)
Chez Luminate, la seule chose intéressante cette semaine est la sortie du film Salem’s Lot sur Max en sortie directe. Même si Zaslav avait dit qu’il ne sortirait plus de films directement sur Max, il y en a quand même et celui-ci fait un lancement plutôt faible, avec 2,8M d’EVCs en 8 jours.
Outer Banks saison 4 (Netflix)
Plutôt une sacrée baisse pour le retour de Outer Banks aux US, avec seulement 1M de foyers US devant le début de la saison 4 contre 1,6M pour la saison précédente. Lassitude, conséquences de la sortie en deux parties, votre explication sera aussi bonne que la mienne.
Sources.
Les chiffres de cet article viennent du Top 10 Nielsen et du Top 10 Luminate.
C’est tout pour cette semaine ! Bon week-end !