"Squid Game: le challenge" survit aux autres, "Leo" ne lézarde pas et les vieux films et séries remontent à la surface.
Ce qu'il faut retenir des chiffres d'heures vues sur Netflix de la S47 de 2023 (20 au 26 novembre 2023).
📈 Méthodologie utilisée.
Mesure utilisée : Millions d’EVC, soit en Équivalents de Visionnages Complets, c’est-à-dire que je divise les heures vues, sur tous les supports, comptabilisées de lundi à dimanche dernier dans 192 pays et territoires par Netflix, par la durée des films et des séries en question. Je peux ainsi comparer des programmes de taille différente sortis à des dates différentes mais il ne s’agit pas d’une audience à proprement parler en téléspectateurs ou vues. C’est un concept arbitraire, une unité de mesure avec ses propres règles communes à tous les programmes. Depuis juin 2023, Netflix utilise cette même mesure pour son Top 10 mais sous l’appellation “views”.
Limites : La mesure du lundi au dimanche favorise les programmes qui ont été disponibles le plus longtemps sur une semaine donnée. Pour en savoir plus sur les limites des mesures d’audience en SVOD et pourquoi aucune mesure n’est parfaite, lisez cet article.
🔎 Le focus de la semaine : “What is old is new again”.
Dans le film “High fidelity”, une scène montre le disquaire John Cusack dire à ses collègues “Et maintenant, regardez-moi vendre 10 exemplaires de “The Beta Band” alors qu’il met le disque sur sa platine et fait écouter un morceau aux clients présents dans son magasin, symbole ultime de sa capacité de prescription auprès de ses habitués.
C’est comme ça que j’imagine l’algorithme de recommendation de Netflix puisque cette semaine est à nouveau la preuve que rien ne se perd dans le catalogue Netflix avec 4 titres dans les 4 Top 10s publiés qui sont sortis il y a des mois, voire des années.
Certaines présences sont complètement logiques. Le fait que “Squid Game” refasse surface alors que l’émission de TV-réalité dont elle est tirée sort, c’est logique. “The Christmas Chronicles” refait lui aussi toujours surface à l’époque de Thanksgiving et est en train de s’imposer comme le hit saisonnier de Netflix pour la période de Noël. “Falling for Christmas”, là aussi, complètement logique de le voir ressortir à l’approche de Noël, dans la foulée du succès de “Best. Christmas. Ever”. Mais la vraie inconnue est la présence du film d’action “Triple frontier” de J.C. Chandor sorti en mars 2019, en tant que 6ème film le plus regardé sur Netflix dans le monde la semaine dernière. Le film semble avoir refait surface au Maroc il y a deux semaines puis dans des pays d’Europe et du Moyen Orient la semaine dernière.
Quelqu’un chez Netflix dans le service “algorithme” s’est peut-être pris pour John Cusack mais répétez après moi : rien ne se perd dans le catalogue Netflix. Tout est juste sous la surface.
🎥 Films.
Les films qui continuent leur exploitation.
Cette semaine, “The killer” progresse correctement, tout comme “Voleuses”. “Nouveaux riches” améliore bien son score de la première semaine mais cela reste à un niveau relativement bas.
Les nouveaux films de la semaine.
L’attraction de la semaine était la sortie du film d’animation “Leo” avec la voix d’Adam Sandler. Ca plus week-end long de Thanksgiving, cela ne pouvait donner qu’un démarrage canon et en effet, avec 34,6M d’EVCs, c’est plutôt pas mal. Mais, il y a un mais, le film est sorti mardi, ce qui lui a laissé 6 jours pour atteindre ce chiffre, contre 3 généralement pour les autres gros films Netflix qui sortent en général le vendredi.
On verra donc dans quelques semaines, quand on pourra comparer ce qui est comparable, si c’est un si grand succès. En attendant, on peut statuer sans trop de difficultés que c’est le film d’animation Netflix qui marche le mieux en 2023 (mais y’avait pas trop de compétition non plus).
C’est très bien aussi pour la rom-com turque “Last call for Istanbul” qui réalise ni plus ni moins que le meilleur démarrage d’un film Netflix du Moyen Orient avec 10,6M d’EVCs en 3 jours, soit bien plus que le précédent détenteur du record.
C’est très rare qu’un docu européen parvienne à intégrer le Top 10 quand il sort un vendredi mais c’est ce qu’a réussi le docu italien “Ilary Blasi: the one and only”, avec 1,9M d’EVCs en 3 jours. Je n’ai jamais entendu parler de cette dame mais je suis certain qu’elle mérite ses EVCs.
C’est moins réussi pour le lancement du film argentin “Elena knows” qui se lance avec un petit 1,6M d’EVCs en 3 jours. Elena ne sait pas comment être plus regardé.
Cumul des “views” des Tops 10 films anglophones et internationaux.
Sous l’impulsion de “Leo” et “Last call for Istanbul”, les deux Tops films reprennent du poil de la bête cette semaine par rapport à la semaine précédente.
Avant de passer aux séries, si vous n’êtes pas encore abonné et que vous désirez recevoir mes futurs posts dans votre boite mail directement, c’est ici que ça se passe :
📺 Séries.
Les séries qui continuent leur exploitation.
Nous avons dit au revoir à “Lupin” S3 cette semaine mais peut-être le reverrons-nous pointer le bout de son nez dans quelques semaines s’il parvient à accrocher le Top 10 all time. Pour le reste, vous avez tout sur le graphique. “All the light we cannot see” continue de bien performer cette semaine.
Les nouvelles séries de la semaine.
L’émission de TV réalité sur “Squid Game” est-elle un phénomène à la hauteur de la série ? Non, bien évidemment que non parce que “Squid Game”, c’est une anomalie statistique. Mais cela n’empêche pas l’émission de cartonner avec 20,1M d’EVCs pour son premier lot d’épisodes sorties (l’émission est hebdomadaire, sur 4 semaines), soit bien bien plus que les autres émissions sorties un mercredi en hebdomadaire dans mon dataset. C’est donc pas mal du tout !
Les mini-séries internationales ont vraiment le vent en poupe cette année puisqu’après “Dear child” et “Muted”, c’est la série suédoise “A nearly normal family” qui fait un très bon lancement avec 6,4M d’EVCs en 3 jours.
On termine avec le nouveau spectacle de Mike Birbiglia “The old man and the pool” qui fait un lancement très timide avec seulement 1,6M d’EVCs en 6 jours. C’est faible et je m’attendais à plus bizarrement.
Cumul des “views” des Tops 10 séries anglophones et internationales.
Là aussi, les deux Tops remontent bien cette semaine. On entre dans les semaines qui vont compter pour la fin d’année donc les trajectoires ne devraient plus trop redescendre a priori mais on verra ça.
😵 Les absents notables.
Beaucoup d’absents cette semaine, avec de la casse au niveau international. Il faut dire que cette semaine fut celle des rescapés de la semaine dernière avec de nombreux titres qui n’avaient pas percé lors de leur première semaine et qui ont réussi à pointer le bout de leur nez pour leur deuxième semaine. Je pense notamment à “Scott Pilgrim”. Voici la liste des titres de la semaine écoulée qui n’ont pas réussi à intégrer le Top 10 :
⏭️ La semaine prochaine, dans Netflix & Chiffres.
Cette semaine, il y a du lourd, notamment du côté des US, avec la comédie familiale “Family Switch” avec Jennifer Garner qui devrait affoler les compteurs. “Squid Game” continue, “Virgin River” revient pour deux épisodes de Noël” et “Sweet Home” revient pour une saison 2 côté international. A noter d’ailleurs que le line-up est exclusivement composé de sorties US, japonaises et sud-coréennes. Vraiment pas commun (ou bien il m’en manque, ce qui n’est pas impossible) !
C’est tout pour cette semaine du côté de Netflix, on se retrouve dans quelques jours pour l’étude des derniers chiffres du streaming aux US !