"Sandman" sera-t-elle renouvelée ? Ses chiffres d'audience donnent un élément de réponse.
Les audiences Netflix du 15 au 21 août 2022.
Méthodologie
Dans ce rapport hebdomadaire des “audiences” Netflix, je parle en EVC, soit en Équivalents de Visionnages Complets, c’est-à-dire que je divise les heures vues annoncées par Netflix par la durée des films ou saisons de séries en question. Cela me permet de comparer entre eux des programmes de taille différente mais cela ne veut pas non plus dire qu’il s’agit d’audiences à proprement parler mais d’une équivalence de visionnages de tel film ou telle saison de la première à la dernière seconde, dans le monde entier, sur tous les appareils. Pour en savoir plus sur les limites des mesures d’audience en SVOD, lisez cet article.
J’utilise aussi la lettre W pour parler des semaines d’exploitation (W2, W3…) et la lettre S pour parler des saisons de séries (S1, S2 etc.). Vous savez tout ! Si vous n’êtes pas encore abonné/e, n’hésitez pas à le faire pour recevoir gratuitement chaque futur article directement dans votre boite mail !
🎥 Films.
Les films qui continuent leur exploitation.
Cette semaine, la lutte entre “Purple Hearts” et “The Gray Man” continue. Ce dernier vient de terminer ses 28 premiers jours avec 253 millions d’heures vues mais “Purple Hearts” vient de réaliser la 3ème meilleure quatrième semaine d’un film sur Netflix avec 11,3M d’EVC ajoutés (derrière les 13M de “Red Notice” et les 12,3M de “Don’t look up” à ce stade). Le film doit ajouter 10M d’EVC entre dimanche et vendredi matin, 9h pour rattraper les 28 premiers jours de “The Gray Man”. Cela ne sera sans doute pas le cas mais ce fut une belle lutte.
Puisqu’on parle de “The Gray Man”, il termine donc ses 28 premiers jours à la 4ème place du Top 10 all-time en nombre d’heures vues mais si on rapporte cela à sa durée, c’est plutôt une 6ème place, derrière “Extraction” et juste devant “The Unforgivable”.
Derrière, “Day Shift” est sur l’exacte même trajectoire que “Senior Year” et “The Man From Toronto” donc si vous voulez savoir à quoi ça ressemble, vous pouvez lire mon article du début de semaine. “The Sea beast” a lui probablement fait sa dernière semaine dans un Top hebdomadaire et ajoute 4,1M d’EVC pour un total de 95,9M en 7 semaines. Un beau run et on espère qu’on aura un chiffre 28 jours pour lui dans la prochaine lettre aux investisseurs pour l’ajouter au graphique ci-dessus (où il irait se placer vraisemblablement entre “Senior Year” et “Love Hard” avec 83-84M d’EVC en 28 jours). “Carter” lui se casse la figure en 3ème semaine mais on s’y attendait. Il entre quand même dans le Top 10 all-time des films internationaux et pousse le frenchy “Balle perdue” hors de ce Top 10.
Les nouveaux films.
Le Sumer of love continue cette semaine avec “Look both ways” avec Lili Reinhart. Le film se lance avec 26 millions d’EVC, soit le meilleur démarrage pour une nouvelle rom-com sortie un mercredi (et de loin).
La trilogie “365 jours” se termine. Le deuxième film avait fait 42M d’EVC en 5 jours, à comparer avec les 20,9M en 3 jours de ce dernier volet. Il y a deux jours de différence, certes mais je pense que le 3ème film se lance moins bien que le 2nd.
Deux documentaires pour finir. Le premier fait partie de la collection “Untold” qui s’intéresse aux histoires du sport. “The Girlfriend who didn’t exist” fait un bon lancement avec 9,7M d’EVC en 6 jours. A noter que de façon surprenante, Netflix le considère comme un documentaire alors qu’il a deux épisodes.
L’autre documentaire nous permet d’estimer la côte d’amour du public envers Elon Musk et les chats. Figurez-vous que 3 fois plus de personnes aiment les chats qu’Elon Musk. C’est le résultat de mon étude absolument imparable qui montre que “Inside the mind of a cat” a fait 6.3M d’EVC en 4 jours, contre 2.1M d’EVC pour le documentaire “Return to Space” avec Elon Musk.
Le film international numéro 1 cette semaine nous vient de Suède et c’est une rom-com pour ados dans le monde de la royauté qui s’appelle “Royal Teen”. Celle-ci se lance avec 6,6M d’EVC en 5 jours, ce qui est dans la fourchette haute du genre.
A noter aussi la présence de “Fullmetal Alchemist: La vengeance de Scar” dans le Top hebdo cette semaine. Le film d’animation est arrivé sur Netflix samedi et n’a donc eu que deux jours pour se faire une place, ce qui est une excellente performance (2.8M d’EVC) mais je n’ai aucun autre point de comparaison pour un film sorti un samedi.
📺 Séries.
Les séries qui continuent leur exploitation.
On commence avec le sort de “Sandman” qui n’est pas encore tout à fait scellé selon son créateur Neil Gaiman.
Je l’ai déjà dit plusieurs fois ici mais le renouvellement sur Netflix tient à l’audience, comme pour chaque média, mais surtout son audience rapportée à son budget, si la série a été terminée par une proportion importante d’abonnés, si de nouveaux abonnés sont arrivés grâce à cette série etc. En ce qui concerne l’audience, si on la compare avec les autres nouvelles séries anglophones de Netflix dont on a les chiffres, elle se trouve pour l’instant dans une aire favorable, entre “Vikings: Valhalla” et “The Lincoln Lawyer” qui ont elles été renouvelées.
Pour les autres facteurs que j’ai mentionnés, ces chiffres-là ne sont pas disponibles et si annulation il y a, on saura que c’est sans doute moins une question d’audience que de budget, d’attrait en dehors de la plateforme etc. Mais je suis plutôt optimiste à titre personnel. Un renouvellement annoncé lors de Tudum fin septembre ferait sens. En tous cas, “Sandman” fait une très bonne 3ème semaine et ne perd que -39% en nombre d’heures vues. Un chiffre à relativiser puisque Netflix a diffusé la semaine dernière un nouvel épisode bonus de “Sandman” ce qui a sans doute aidé à ce maintien. Mon chiffre en EVC pour sa W3 tient compte de la durée de ce nouvel épisode.
La S3 de “Mes premières fois” se maintient bien en 2ème semaine et fait un peu mieux que la saison précédente à la même époque, tout comme “Virgin River” S4 et “Locke & Key” S3. La série sud-coréenne “A model family” a une belle petite percée en W2 mais la courbe ne devrait pas aller bien haut. Une qui s’en sort bien pour l’instant, c’est la saga estivale turque “Le chemin de l’olivier” qui semaine après semaine a une très belle tenue, comme la série espagnole “Alba”.
Les nouvelles séries.
La principale sortie cette semaine aux US, c’était la mini-série “Echoes” avec Michelle Monaghan. Le logo de la série sent tellement bon la fin des années 90, vous ne trouvez pas ? La série réalise un démarrage moyen avec 4,8M d’EVC en 3 jours. On verra comment elle se comporte pendant sa W2 mais j’ai l’impression que Netflix a bien fait de n’en commander qu’une seule saison.
A l’international, la sortie de “Sous la braise” est à surveiller. D’une parce que c’est l’une des premières telenovelas made in Netflix qui sorte dans le monde entier (comme “Queen of flow”). Cela se traduit par 39 épisodes de 45 minutes qui vont sans doute permettre à la série de rester longtemps dans le Top 10 hebdo. Mais forcément, une longue durée de saison fait que son lancement apparait un peu chiche avec 1,2M d’EVC en 5 jours. On en reparlera les semaines prochaines !
😵 Les absents notables.
Les séries d’animation sont encore passées à la trappe cette semaine. Pas de “Tekken: Bloodline”, “The Cuphead Show” (S2), “Musclor et les maitres de l’Univers” et “Deepa et Anoop”. Côté série, la série allemande “Kléo” n’a pas non plus réussi à se hisser dans les charts. Et toujours pas de “13: The musical” en deuxième semaine, on ne le verra donc jamais.
⏭️La semaine prochaine.
La semaine prochaine, la comédie US “Me time” devrait affoler les compteurs. On suivra les lancements de trois séries américaines : “Mo” (une série A24/Netflix), “Lost Ollie” (regardez “Lost Ollie”, ça va être trop bien) et “Partner track”.
🗨️ Le tweet de la semaine
Aux Etats-Unis, deux camps “s’opposent” à propos de Netflix (comme à propos de chaque société en fait) et autour de son action en Bourse : les bulls (qui ont sans doute des actions dans la société et veulent que le sentiment autour soit favorable à une hausse de son action) et les bears (qui sont beaucoup plus réservés, voire même souhaitent que la société change de façon de fonctionner etc.). En ce qui concerne Netflix, les bulls sont plutôt pour que la société ne change pas (trop) ses fondamentaux tandis que les bears veulent eux que Netflix sorte ses films au cinéma, sorte ses séries à raison d’un épisode par semaine etc. Forcément, sur cette base-là, je me sens davantage dans le camp des bulls que des bears. Mais ce n’est pas inintéressant de voir leurs arguments aussi. Jusqu’à ce que je tombe sur ce tweet venant d’un des bears les plus vocaux sur Netflix :
Le tweet s’appuie sur les chiffres fournis chaque semaine par Nielsen (mais avec 4 semaines de délai) sur la consommation des programmes en streaming aux US. La théorie développée par ce tweet : “Regardez les chiffres de la première semaine de “The Gray Man” ! Ils sont identiques à ceux de la sortie sur Disney+ de “Doctor Strange 2”, film qui lui est sorti au cinéma. C’est donc que le streaming n’est pas un bon modèle économique pour un film à 200 millions de dollars.” Les chiffres sont corrects : “The Gray Man” s’est lancé avec 1,438 milliard de minutes vues aux US tandis que “Doctor Strange 2” s’est lui lancé avec 1,43 milliard de minutes vues. Mais le diable est toujours dans les détails.
Le premier “petit” détail est que “Doctor Strange” dure 20 minutes de plus que “The Gray Man”. Forcément, cela donne un petit avantage dans une mesure qui s’appuie sur les minutes vues. L’autre détail est qu’il est sorti sur Disney+ un mercredi (Nielsen analyse les chiffres du lundi au dimanche) tandis que “The Gray Man” est sorti un vendredi. C’est là que je sors ma mesure maison en EVC. En 3 jours, cela fait 11,1 millions d’EVC pour “The Gray Man”, contre 9,7 millions pour “Doctor Strange 2” en 5 jours. Ensuite, comparer le premier film d’une licence originale au 28ème film du cinematic universe le plus populaire jamais créé et qui se base sur des décennies de comic books, de séries TV et de dessins animés ne me parait pas tout à fait juste mais c’est peut-être le point le moins important.
Enfin, du fait des 4 semaines de retard de Nielsen dans la communication de ses chiffres par rapport aux chiffres hebdomadaires publiés par Netflix, on sait à peu près à quoi vont ressembler les prochaines semaines de “The Gray Man” aux US chez Nielsen. Si “The Gray Man” y a la même progression qu’il a eu dans le monde, voilà à quoi vont ressembler sa 2ème et 3ème semaine (en millions d’EVC).
“Doctor Strange 2” s’est effondré pendant sa W2 tandis que “The Gray Man” devrait lui augmenter, suivant la tendance mondiale. Sur 3 semaines, “The Gray Man” devrait donc totaliser environ 28 millions de visionnages complets aux US tandis que “Doctor Strange 2” en aura eu lui 15 millions, soit un peu plus de la moitié de “The Gray Man”. Je n’en conclurai rien sur la sortie ciné vs la sortie streaming (j’ai déjà assez dit que les revenus ciné rapportent peanuts à Disney, environ 2% des revenus du groupe) mais les trajectoires comptent, les évolutions aussi, les petits détails comme la durée des films comptent si on veut faire parler du mieux possible les chiffres mis à notre disposition en SVOD.
🔢 Le chiffre de la semaine : 9,986 millions.
La nouvelle série issue de l’univers de “Game of Thrones” a fait ses grands débuts dimanche dernier et selon Warner Bros Discovery, ce premier épisode aurait réuni 9,986 millions de téléspectateurs en linéaire et sur HBO Max. Forcément, je ne peux pas m’empêcher devant un chiffre comme ça de me demander comment on y arrive. Et honnêtement, il n’y a aucune indication dans le communiqué de presse qui va nous aider.
Il y a une tendance parmi tous les streamers, absolument tous, quand ils parlent de leurs “audiences” : ils se gardent bien de parler en téléspectateurs. Netflix utilisait “comptes” quand il donnait des chiffres de starters ou de completers. Maintenant, il parle en heures vues. Hulu et Amazon parlent en heures vues. La raison est simple : ils ne savent pas combien de gens uniques sont devant leur écran. Ils ne peuvent pas le savoir, ils ne vous regardent pas regarder leurs programmes.
Mais apparemment, HBO sait combien de personnes distinctes étaient devant HBO Max aux US et j’aimerais bien savoir comment ils le savent parce qu’ils ne l’expliquent pas. Le seul chiffre qu’on ait, ce sont les 3 millions qui ont regardé en linéaire et mesuré par Nielsen. Mais ça laisse 7 millions de “téléspectateurs” sortis du chapeau on ne sait trop comment. Est-ce que HBO parle de visionnages ? De flux ? Dans ce cas-là, 7 millions de visionnages font au minimum 7 millions de téléspectateurs. Peut-être que Nielsen leur a fourni (ou vendu) leurs chiffres de téléspectateurs mesurés en streaming mais dans tous les cas, HBO seul ne peut pas savoir combien de téléspectateurs uniques sont devant leur TV sur la seule base de l’activité de leur app. Tout comme Netflix et Amazon ne le savent pas. Ce sera intéressant de voir comment Amazon justement communique sur les débuts de sa série sur “Le seigneur des anneaux”. Heures vues ? Comptes ? Téléspectateurs sortis du chapeau on ne sait pas trop comment ? La guerre de la méthodologie est encore plus intéressante que la guerre du streaming. (Cet avis n’engage vraiment que moi.)
Bonne fin de semaine !