"Rebel Moon" cale au démarrage et Netflix passe en mode "damage control".
Ce qu'il faut retenir des chiffres d'heures vues sur Netflix de la S51 de 2023 (18 au 25 décembre 2023).
📈 Méthodologie utilisée.
Mesure utilisée : Millions d’EVC, soit en Équivalents de Visionnages Complets, c’est-à-dire que je divise les heures vues, sur tous les supports, comptabilisées de lundi à dimanche dernier dans 192 pays et territoires par Netflix, par la durée des films et des séries en question. Je peux ainsi comparer des programmes de taille différente sortis à des dates différentes mais il ne s’agit pas d’une audience à proprement parler en téléspectateurs ou vues. C’est un concept arbitraire, une unité de mesure avec ses propres règles communes à tous les programmes. Depuis juin 2023, Netflix utilise cette même mesure pour son Top 10 mais sous l’appellation “views”.
Limites : La mesure du lundi au dimanche favorise les programmes qui ont été disponibles le plus longtemps sur une semaine donnée. Pour en savoir plus sur les limites des mesures d’audience en SVOD et pourquoi aucune mesure n’est parfaite, lisez cet article.
🔎 Le focus de la semaine : “Rebel Moon” fait un lancement plutôt faible et Netflix passe en mode “damage control”.
Le nouveau film de Zack Snyder, “Rebel Moon”, sera sans doute utilisé comme un cas d’étude dans l’analyse des audiences Netflix et de comment marchent les goûts du public puisque le film a réalisé le 24ème lancement d’un film Netflix sorti un vendredi depuis 2021. Si vous vous demandiez, oui, c’est faible. C’est même le 10ème lancement d’un film Netflix de 2023.
Pour faire suite à ce que j’écrivais la semaine dernière, “Rebel Moon” a aussi “bénéficié” de quelques heures supplémentaires puisqu’il a été sorti par Netflix le jeudi soir dans les Amériques, au lieu du vendredi minuit, comme les autres films du comparatif.
Pourquoi sera-t-il étudié ? Parce que personne ne viendra dire que ce mauvais lancement (disons les termes) est dû à un manque de promotion. C’est peut-être le film Netflix le plus hypé, marketé, poussé par Netflix depuis des mois. J’imagine aussi que sur le service, l’algorithme de recommandation ne s’est pas privé de le mettre en avant depuis vendredi. Le public veut ce que le public veut et a priori, il n’est pas trop friand de space opera à la mode Zack Snyder.
Difficile aussi de dire que Netflix trafique ses chiffres, comme on peut le lire ici et là quand un film cartonne puisque le relatif flop de “Rebel Moon” est assez visible pour quiconque s’intéresse aux chiffres. Pour la petite histoire, deux minutes après la publication des chiffres hier soir, The Hollywood Reporter publiait un article mettant en avant le “démarrage solide” de “Rebel Moon” et difficile aussi de ne pas y voir le service PR de Netflix derrière, tout prêt à alimenter une oreille journalistique disposée pour ménager les égos.
Pas de stars au générique, pas de grosse licence derrière, qui repose sur le marque Zack Snyder, les éléments de langage sont là, tout prêts à être repris par les fans en choeur pour expliquer le démarrage faiblard. Un paragraphe plus bas, c’est un rappel que c’est la deuxième semaine qui est importante selon des “insiders” (sans doute ceux de l’équipe PR de Netflix qui a filé l’article au journaliste de THR), c’est là que le bouche-à-oreille va se mettre en place.
L’appel du pied envers les fans de Snyder est assez clair parce que si “bouche à oreille” il y a, il n’est clairement pas dans le sens du film puisque le film, hors fans, se mange des critiques peu élogieuses et des notes public très moyennes. Un film qui a justement pâti de bien des erreurs de communication auto-infligées par Netflix : une sortie ciné limitée dans certains territoires avant la dispo du film sur le service qui a résulté en des critiques assassines, les multiples déclarations de Snyder sur un Director’s cut plus long, plus violent qui pourrait sortir l’année prochaine, un film coupé en deux parties alors que l’exemple de “Mission : Impossible 7, part I” cette année montre assez clairement que le public n’est pas forcément fan de ce genre de sorties coupées en deux et préfère peut-être attendre que les deux parties soient disponibles pour regarder le tout. Dans tous les cas, ce lancement n’est pas un bon lancement pour “Rebel Moon”, quel que soit le spin recherché par Netflix. Même avec une deuxième semaine excellente (ce dont je doute franchement), il n’atteindra jamais le Top 10 all time et il aura même du mal à battre le score du précédent film de Zack Snyder pour Netflix, à savoir le déjà médiocre “Army of the dead” qui avait totalité 75,6M d’EVCs en 28 jours. Et attention les yeux pour la sortie du 2 dans quelques mois. Sa sortie prévue fin avril, un créneau peu important dans le line-up de Netflix pusique pas à la fin d’un trimestre financier, montre en creux peut-être que Netflix avait senti le coup venir.
🎥 Films.
Les films qui continuent leur exploitation.
Un film qui cartonne lui encore cette semaine, c’est “Leave the world behind” qui atteint 99M d’EVCs en 14 jours (un chiffre que n’atteindra pas “Rebel moon” de sitôt), soit le 6ème meilleur démarrage d’un film Netflix depuis juin 2021 et les premiers chiffres publiés par Netflix.
C’est le vrai succès de cette fin d’année pour Netflix et je pense que ça doit les surprendre eux aussi. A noter aussi que le film d’animation “Leo” continue de cartonner en suivant toujours les traces de “The Sea Beast”. Après 28 jours, les deux sont au coude-à-coude pour le titre de film d’animation Netflix le plus regardé.
Au registre des petites surprises, le film d’action français “AKA” est revenu dans le Top 10 cette semaine, 8 mois après sa sortie, avec 1,1 million d’EVCs sur la semaine. L’algorithme est sans doute en mode “On rejoue les hits de 2023” puisque “Nowhere” est aussi là, tout comme, et, c’est plus surprenant, “Cheminée pour votre maison”, le programme d’une heure qui ne fait que montrer un feu de cheminée. C’est la saison…
Les nouveaux films de la semaine.
Un documentaire true crime indien sorti un vendredi, ce n’est pas commun, si bien que les comparaisons manquent un peu. Avec 1,7M d’EVCs en 3 jours, c’est bien pour “Curry & Cyanide”.
La comédie romantique polonaise “The taming of the shrewd” avait fait d’excellents scores en 2022, si bien qu’une suite avait été commandée par Netflix. Mais il ne devrait pas y en avoir d’autres tant le lancement de “The taming of the shrewd 2” est faible, très faible, comparé au lancement du premier. J’ai toujours été contre les suites de comédies romantiques donc content de voir que le public me suit sur cette question.
En décembre, Netflix a sorti plusieurs films en provenance d’Asie dans le cadre d’un accord de distribution et le film d’horreur “The rope curse 3” est l’un de ces films. Mais avec 0,8M d’EVCs en 7 jours complets, c’est vraiment un lancement très très très (très) faible.
Cumul des “views” des Tops 10 films anglophones et internationaux.
Pas d’effet “Rebel Moon” sur le cumul du Top 10 comme vous pouvez le constater qui est en recul par rapport à la semaine dernière aussi bien pour le top anglophone que non-anglophone.
Avant de passer aux séries, si vous n’êtes pas encore abonné et que vous désirez recevoir mes futurs posts dans votre boite mail directement, c’est ici que ça se passe :
📺 Séries.
Les séries qui continuent leur exploitation.
“My life with the Walter boys” continue d’être la petite sensation de cette fin d’année côté série Netflix (faute de mieux) et la série réalise le 6ème meilleur démarrage d’une série Netflix US de l’année avec 24M d’EVCs en 14 jours.
Du côté de la série française “Pax Massilia”, une satisfaction : celle d'avoir existé plus de 3 semaines dans un Top 10 mondial Netflix ce que seulement deux autres nouvelles séries françaises ont réussi depuis juin 2021.
Les nouvelles séries de la semaine.
Le classement des comiques US continue de se fournir depuis le changement de méthodologie, avec Trevor Noah réalisant le 3ème meilleur démarrage d’un spectacle sorti un mardi pour “Where was I”.
C’est un lancement plutôt décevant pour “Gyeonseong Creature” que Netflix devait envisager comme l’un des derniers succès de 2023 avec sa sortie coupée en deux et son casting. Mais avec seulement 3M d’EVCs pour les 3 premiers jours de la première partie, ce n’est que le troisième lancement d’une série sud-coréenne cette année.
Cumul des “views” des Tops 10 séries anglophones et internationales.
Les deux Tops se rejoignent cette semaine, signe que le line-up se repose sur ses acquis. “Berlin” devrait animer tout ça dans quelques jours.
😵 Les absents notables.
Un absent notable cette semaine, c’est celle de “Maestro” de et avec Bradley Cooper. Ok, avec un biopic prestige consacré au compositeur Leonard Bernstein avec des passages en noir et blanc, le film partait avec quelques handicaps mais la barre était basse cette semaine et le film n’a percé que dans quelques territoires à travers le monde. Bon point, on en saura plus malgré tout dans le prochain Engagement Report de Netflix publié en juin.
⏭️ La semaine prochaine, dans Netflix & Chiffres.
Deux spectacles sont prévus cette semaine, avec des noms qui devraient affoler les compteurs, puisque Ricky Gervais et Dave Chappelle sont de retour sur Netflix. Comme mentionné plus haut, l’autre attraction de la semaine est “Berlin”, la série spin-off de “La casa de papel” dont Netflix va tenter de recréer le succès. On gardera un oeil aussi sur la série Pokemon.
Staying power : Cancelled edition
Cette semaine, dans “Staying Power”, on regarde à ce qu’il reste des séries Netflix US sorties avant 2021 et annulées après une saison. Les destins sont divers mais on retrouve en haut du classement “Messiah”, annulée pour cause de chiffres qu’on imaginait moyens-bons, mais qui s’est pris le Covid dans les dent. Derrière, c’est pas mal aussi pour “Cursed” et “Julie & The Phantoms”.
Une constante en bas de tableau, celle de la présence des sitcoms qui décidément n’arrive pas à marcher quand elles sortent ou même des années après. Pas étonnant que Netflix ait plutôt cessé ses efforts dans le domaine, à part quelques exceptions, comme “The Upshaws” et “That 90s show”.
C’est tout pour cette semaine du côté de Netflix, on se retrouve dans quelques jours pour l’étude des derniers chiffres du streaming aux US !