Raël ne convainc pas grand monde, "Lover stalker killer" bat un record, "One day" flanche.
Ce qu'il faut retenir des chiffres d'heures vues sur Netflix de la S6 de 2024 (5 au 11 février 2024).
📈 Méthodologie utilisée.
Mesure utilisée : Millions d’EVC, soit en Équivalents de Visionnages Complets, c’est-à-dire que je divise les heures vues, sur tous les supports, comptabilisées de lundi à dimanche dernier dans 192 pays et territoires par Netflix, par la durée des films et des séries en question. Je peux ainsi comparer des programmes de taille différente sortis à des dates différentes mais il ne s’agit pas d’une audience à proprement parler en téléspectateurs ou vues. C’est un concept arbitraire, une unité de mesure avec ses propres règles communes à tous les programmes. Depuis juin 2023, Netflix utilise cette même mesure pour son Top 10 mais sous l’appellation “views”.
Limites : La mesure du lundi au dimanche favorise les programmes qui ont été disponibles le plus longtemps sur une semaine donnée. Pour en savoir plus sur les limites des mesures d’audience en SVOD et pourquoi aucune mesure n’est parfaite, lisez cet article.
🔎 Le focus de la semaine : les nouvelles séries Netflix US sorties en 2023.
Dans la soirée, nous avons appris le renouvellement de la série Netflix US “Survival of the thickest” pour une deuxième saison, un renouvellement surprenant étant donné ses chiffres assez peu reluisants, mais l’audience ne fait pas tout, comme je le dis souvent. Pour cette série en particulier, on peut imaginer qu’elle n’est pas très chère mais elle fut aussi très bien reçue avec des taux de complétion sans doute très bons. Ce renouvellement vient combler le dernier principal “trou” dans la raquette du destin des nouvelles séries Netflix sorties en 2023 et voici ce qu’on trouve :
N’est pas notée sur ce graphique : la série “Neon” sortie en octobre et qui n’a jamais réussi à intégrer un Top 10 hebdomadaire. Donc si on récapitule, 21 nouvelles séries Netflix Originals US sont sorties en 2023. Parmi ces 21, 7 sont terminées (des mini-séries annoncées comme telles), 9 sont renouvelées (celles indiquées en vert sur le graphique, pour la plupart les plus regardées de 2023, comme par hasard), 4 sont annulées (3 “vraies” séries Netflix indiquées en rouge sur le graphique et une série Nickelodeon distribuée par Netflix hors-US) et 1 seule reste donc dans les limbes (mais elle est probablement annulée). Cela nous donne pour toutes les vraies séries Netflix Originals un taux d’annulation de 30%.
Le plus surprenant est que c’est le taux d’annulation que Bela Bajaria avait mentionné quand un reporter lui avait dit que Netflix semblait annuler plus que les autres streamers/diffuseurs et qu’elle disait qu’ils annulaient environ un tiers de leurs séries et que c’était moins que d’autres. En 2023 en tous cas, on sent que le mémo est passé mais il faut aussi se rendre compte qu’à part “Obliterated”, les autres annulations sont tout à fait explicable par leur manque d’audience.
Cela nous fait donc un taux de renouvellement en 2023 de 69%, soit quasiment le double du taux de renouvellement de 2022.
Les années COVID ont coïncidé avec l’explosion des sorties Netflix Originals, ce qui se voit assez bien sur ce graphique, avec un taux de renouvellement assez faible entre 2020 et 2022, entre 35 et 44%. Aussi bien dans le nombre de sorties que dans le taux de renouvellement, 2023 est vraiment un retour à l’époque pré-Covid.
🎥 Films.
Les films qui continuent leur exploitation.
Cette semaine, “Lift” se maintient encore dans le Top pour sa 5ème semaine ce qui me permet de lui estimer un chiffre à 28 jours et selon mes estimations, le film réalise le 16ème meilleur démarrage pour un film Netflix US avec 97,4M d’EVCs en 28 jours.
Ce sera trop juste pour le Top 10 all time mais voilà déjà un concurrent assez sérieux pour le Top 3 des films US de 2024 sur Netflix.
Les nouveaux films de la semaine.
Un nouveau record est tombé cette semaine, le 5ème depuis le début de l’année, soit quasiment un par semaine. Il s’agit de celui du meilleur lancement d’un documentaire sorti un vendredi, avec “Lover, stalker, killer” qui étrille le précédent détenteur du record, avec 10M d’EVCs en 3 jours, contre 5,5M. Le (true) crime paie toujours.
C’est pas trop mal comme lancement pour le film romantique turc “Ashes” qui se lance avec 4,8M d’EVCs en 3 jours, dans le haut du panier des lancements de films turcs Netflix.
C’est pas trop mal non plus (sans être transcendant) pour le film indien “Bhakshak” qui ne sera pas non plus le grand succès en provenance d’Inde qu’attend Netflix.
Cumul des “views” des Tops 10 films anglophones et internationaux.
Malgré le manque de sorties Netflix, les tops se maintiennent cette semaine grâce aux films d’animation “Moi, moche et méchant” et ses dérivés “Minions” puisque leur arrivée sur Netflix dans plein de territoires a fait un carton.
Avant de passer aux séries, si vous n’êtes pas encore abonné et que vous désirez recevoir mes futurs posts dans votre boite mail directement, c’est ici que ça se passe :
📺 Séries.
Les séries qui continuent leur exploitation.
Cette semaine, peu de changements dans les Tops 10 TV et donc quasiment les mêmes séries que la semaine dernière continuent leur bout de chemin. “Griselda” passe sa 3ème semaine et après 14 jours, c’est la 4ème mini-série Netflix la plus regardée sur sa période de lancement depuis juin 2021 avec 46,3M d’EVCs.
Cela aurait été un beau succès si “Fool me once” n’avait pas autant cartonné il y a seulement 6 semaines.
Les nouvelles séries de la semaine.
Tout fout l’camp ma bonne dame si on ne peut plus sortir une série romantique pour la Saint-Valentin et qu’elle soit un succès… La nouvelle adaptation du livre “One day” ne fait pas trop de vagues pour sa sortie avec seulement 5,3M d’EVCs, soit le moins bon départ d’une mini-série britannique sortie un jeudi. La série est pourtant très bien, il parait donc ça pourrait accélérer la semaine prochaine.
Une nouvelle semaine, une nouvelle série sud-coréenne Netflix qui sort sans que ça soit le nouveau “Squid Game”. “A killer paradox” fait un lancement moyen avec seulement 3,1M d’EVCs en 3 jours.
La série documentaire français “Raël, le prophète des extraterrestres” fait lui un lancement assez faible, avec seulement 2M d’EVCs en 5 jours, soit le moins bon lancement d’une série docu française sortie un mercredi.
Elle est pourtant parvenue à s’exporter davantage que les autres programmes français, avec notamment une présence dans le top hebdo canadien ou dans d’autres pays européens non francophones.
La série espagnole “Alpha males” revenait pour une saison 2 mais pas certain qu’elle revienne pour une saison 3 avec son faible démarrage aux alentours de 0,9M EVCs.
Cumul des “views” des Tops 10 séries anglophones et internationales.
Ce début d’année 2024 aura été une vraie montagne russe puisqu’après des hauteurs jamais atteintes, le cumul hebdo des deux tops 10 atteint une profondeur quasi-jamais explorée. Il va falloir réveiller tout ça.
😵 Les absents notables.
Pas d’absents notables.
⏭️ La semaine prochaine, dans Netflix & Chiffres.
L’agenda reprend des couleurs cette semaine et cela devrait continuer au moins jusqu’au début avril puisqu’on retrouve des films qui devraient cartonner (“Players” côté films US ou “The abyss” côté films étrangers sur lequel certains membres du Discord Netflixers misent pour une entrée dans le Top 10 all time). On aura aussi le retour de “Love is blind” et des séries en cascade. Bref, tous les indicateurs devraient remonter alors que la fin du trimestre financier et le mois de mars s’approchent. C’est tous les ans pareil au final, avec un sacré coup de mou entre janvier et mi-février et après, c’est parti.
Staying power : les séries Netflix annulées après deux saisons avant 2018.
On retourne dans le temps cette semaine avec un focus sur les séries Netflix Originals annulées après deux saisons avant 2018. A l’époque, Netflix était assez magnanime pour laisser au moins deux saisons à une série avant de l’annuler mais si vous étiez annulée après deux saisons, c’était en creux que vous auriez pu l’être après une seule. 5 séries Netflix sont dans ce cas de figure, la première étant “Marco Polo”, le “Game of Thrones” de Netflix comme elle était surnommée à l’époque, une série vraiment très chère (et très réussie, je vous la recommande personnellement). Ensuite, on a “Haters, back off!” une série humoristique de Coleen Ballinger aka Miranda Sings, une personnalité Youtube à l’époque. La troisième est “Flaked” avec Will Arnett, une autre comédie sur un mec qui fout rien. Ensuite, il y a la série très très chère “The Get Down” de Baz Luhrmann, le réalisateur de “Moulin Rouge”, “Elvis” et j’en passe. Enfin, il y a l’une des séries préférées de Ted Sarandos, “Lady dynamite” dont vous n’avez sans doute jamais entendu parler. Comment ces 5 séries sont-elles regardées 5 ans après ? C’est ce que j’ai résumé ici :
Je suis content de voir que “Marco Polo” est encore assez regardée parce que la série le mérite. Pour la 2ème place de “Haters, back off!”, j’ai une explication, à savoir la polémique autour de Coleen Ballinger mi-2023 sur ses relations avec des fans mineurs, qui a pu inciter des gens à regarder sa série. On verra dans le prochain Engagement Report si ça se confirme. “The Get Down” est un peu une déception mais le style Luhrmann, très bruyant et visuellement chargé, peut jouer, même si la série est celle qui est la mieux notée sur IMDb. Enfin, pensées pour la poignée de gens qui regardent encore “Lady Dynamite” chaque jour. Mine de rien, j’ai envie de la regarder maintenant.
C’est tout pour cette semaine du côté de Netflix, on se retrouve dans quelques jours pour l’étude des derniers chiffres du streaming aux US !