"Players" trouve peu de joueurs, "Love is blind" retrouve l'étincelle et "House of ninjas" surgit.
Ce qu'il faut retenir des chiffres d'heures vues sur Netflix de la S7 de 2024 (12 au 18 février 2024).
📈 Méthodologie utilisée.
Mesure utilisée : Millions d’EVC, soit en Équivalents de Visionnages Complets, c’est-à-dire que je divise les heures vues, sur tous les supports, comptabilisées de lundi à dimanche dernier dans 192 pays et territoires par Netflix, par la durée des films et des séries en question. Je peux ainsi comparer des programmes de taille différente sortis à des dates différentes mais il ne s’agit pas d’une audience à proprement parler en téléspectateurs ou vues. C’est un concept arbitraire, une unité de mesure avec ses propres règles communes à tous les programmes. Depuis juin 2023, Netflix utilise cette même mesure pour son Top 10 mais sous l’appellation “views”.
Limites : La mesure du lundi au dimanche favorise les programmes qui ont été disponibles le plus longtemps sur une semaine donnée. Pour en savoir plus sur les limites des mesures d’audience en SVOD et pourquoi aucune mesure n’est parfaite, lisez cet article.
🔎 Le focus de la semaine : Quelqu’un chez Netflix France a raconté des histoires à Kev Adams.
J’ai entendu des histoires en off de la façon dont Netflix France communique avec ses talents et je crois bien que leur principale erreur, vu de loin, c’est de ne jamais dire à ces talents (surtout s’ils sont vraiment connus) que les chiffres de leurs programmes ne sont pas bons. Le dernier exemple en date nous vient de Kev Adams qui lors d’une interview sur Youtube a déclaré la chose suivante :
Quand j’ai fait un film pour Netflix [NdN&C : “Happy nous year”, sorti le 28 décembre 2022 avec Camille Lellouche], ils m’ont dit “on a mis ton film, c’est un des trucs qui a été le plus vu dans les 10 premiers jours, c’est monstrueux, on a fait des vues monstrueuses, on a des mastodontes américains en face… […] Y’a eu énormément de vues, énormément…”.
Partons du principe que Kev Adams relate exactement ce que Netflix France lui a dit (c’est peut-être une erreur mais bon.). Jusqu’à encore quelques années, ces affirmations ne pouvaient pas vraiment être contredites. Pas de chance pour les deux, on a désormais plein de chiffres d’audience, grâce à Netflix eux-mêmes ! Je trouve intéressant que Kev Adams parle de “vues” parce que c’est le même terme utilisé par Netflix désormais. Dans l’Engagement Report qui couvre la période du 1er janvier 2023 au 30 juin 2023 (soit quasiment les 6 premiers mois de la sortie de “Happy Nous year” puisque le film est sorti juste 4 jours avant), le film a fait 2,4 millions d’heures vues, soit 2,4M d’EVCs (ou vues) le film ne durant qu’une heure. 2,4M d’EVCs entre son 4ème jour et son 6ème mois et 4 jours. Disons le franchement, ce sont des chiffres dérisoires. C’est quasiment autant que “La Terre et le Sang” de Julien Leclercq sur la même période, sauf que ce dernier est sorti 3 ans avant et qu’il s’agit sans doute de son visionnage plancher.
Certes, il nous manque les 4 premiers jours qui sont potentiellement les plus importants mais le film n’a pas fait plus de 3M d’EVCs sur ces 4 jours-là puisque la barre pour être dans le Top 10 était à 3,1M d’heures vues la semaine de sa sortie.
Soyons gentil et prenons le max du max, à savoir que “Happy nous Year” a fait 5,4M d’EVCs sur ses 6 premiers mois en comptant ces fameux 4 jours. S’il avait fait 5,4M d’EVCs en une semaine (et non en 6 mois), il ne serait même pas sur le podium du Top 10 international (moyen) des films les plus vus la semaine passée.
Depuis juillet 2021, Netflix France a sorti 18 films français et seul “Happy New Year” n’a jamais figuré dans le Top 10 hebdomadaire mondial. Le film français avec le moins bon lancement parmi les 17 autres films français était “BigBug” et il a fait 2,4M d’EVCs en 3 jours. En 3 jours, pas en 6 mois. Un an après sa sortie, “Happy nous year” n’a que 500 notes sur IMDb et Allociné, à peine 900 sur Letterboxd. Quelle que soit la metric qu’on prend, “Happy nous year” est un flop sans aucune ambiguïté.
Alors évidemment, je me doute bien que si t’es la personne chez Netflix France chargée de communiquer à Kev Adams les performances de son film, tu ne vas pas lui dire que c’est un flop. Mais de là à lui dire que c’est “monstrueux”, y’a quand même un petit fossé et je ne pense pas que ça soit leur rendre service que de leur mentir à ce point. Certes, les chiffres en France étaient peut-être “monstrueux” (dans la limite des 5,4M d’EVCs en 6 mois) mais à l’échelle de Netflix dans le monde, ce n’est clairement pas le cas. On avait déjà eu le même sentiment de décalage entre ce que Netflix France annonce à ses talents et la réalité des chiffres lors de l’annulation de “Drôle” et les déclarations de Fanny Herrero dans Télérama à l’époque.
La morale de l’histoire est la suivante : Kev et tous les autres qui sortez un programme chez Netflix, demandez-moi, plutôt qu’à Netflix, si les chiffres de votre programme sur le service sont monstrueux ou non. Réponse garantie sans langue de bois.
🎥 Films.
Les films qui continuent leur exploitation.
Cette semaine, il n’y a plus de films live US en exploitation visible dans le Top 10 puisque “Lift” a quitté le bâtiment. “Society of the snow” continue de tutoyer les sommets et s’approche désormais tranquillement des 100M d’EVCs. “Badland Hunters” faiblit assez perceptiblement tandis que le film d’animation “Orion and the Dark” se maintient correctement en 3ème semaine.
Les nouveaux films de la semaine.
“Players” était la grosse rom-com Netflix de l’année et c’est un démarrage assez décevant au final avec seulement 16,3M d’EVCs sur ses 5 premiers jours.
Un score moyen pour une rom-com mais assez faible compte tenu de la saison de la Saint-Valentin. Je pense que Netflix a fait une erreur en la sortant directement le jour de la Saint-Valentin et pas quelques jours avant, comme ce fut le cas avec “Your place or mine” l’an dernier (sortie le 10 février). J’imagine que dès que la Saint-Valentin est passée l’attrait pour les roms-coms diminue donc la sortir quelques jours avant aurait permis de faire monter un peu la sauce.
L’intérêt autour de la bombe atomique ne faiblit pas suite à “Oppenheimer” puisque le documentaire “Einstein and the Bomb” fait un excellent démarrage avec 8,5M d’EVCs, soit le meilleur démarrage pour un documentaire sorti un vendredi.
Je disais la semaine dernière que “The Abyss” avait tout d’un potentiel candidat au “All-Time Top 10” mais ce ne sera sans doute pas le cas suite à son démarrage assez moyen, avec 6,9M d’EVCs, loin des cadors venus des pays nordiques dans mon dataset.
La rom-com polonaise “Kill me if you dare” n’est pas sortie mercredi pour la Saint-Valentin mais mardi et ça n’a pas changé grand chose. La sentence est la même que pour “Players” : pas un lancement fou fou du tout avec seulement 5,8M d’EVCs en 6 jours, le meilleur lancement pour un film polonais sortis un mardi mais y’en a pas beaucoup et surtout, c’est à un niveau faible.
Cumul des “views” des Tops 10 films anglophones et internationaux.
La tendance est la hausse depuis deux semaines et on repasse au-dessus de la barre des 120M d’EVCs cumulés, ce qui semble être le signe d’une bonne semaine dans l’ensemble si on regarde depuis juin 2023. Cela va être notre nouveau mètre-étalon, tiens. Au-dessus de 140M : semaine élite. Entre 120 et 140 : Très bonne semaine. Entre 100 et 120 : Le classique. Entre 80 et 100 : Semaine moyenne. En-dessous de 80 : Semaine faible.
Avant de passer aux séries, si vous n’êtes pas encore abonné et que vous désirez recevoir mes futurs posts dans votre boite mail directement, c’est ici que ça se passe :
📺 Séries.
Les séries qui continuent leur exploitation.
Cette semaine, l’attraction côté séries est “One Day” qui double son score et commence à avoir une courbe typique des “sleeper hits”, qui remonte de façon notable en 2ème semaine. La Saint-Valentin a sans doute aidé. Devant, “Fool me once” continue son petit chemin tranquille en dépassant les 90M d’EVCs, un score assez dingue. “Griselda” s’approche des 60M et la série docu “American Nightmare” faiblit a l’approche des 50M. J’ai laissé sur la courbe la deuxième semaine de la série documentaire sur “Raël” parce que c’est le régional de l’étape mais cela reste à un niveau confidentiel.
Les nouvelles séries de la semaine.
Le grand retour cette semaine était celui de “Love is blind” qui en est à sa 6ème saison. Netflix mélange les jours et formats de sortie avec cette émission ce qui complique les comparaisons mais si on compare cette saison 6 avec l’autre sortie un mercredi, on se rend compte que le lancement est relativement similaire, ce qui tendrait à dire que l’émission a repris du poil de la bête pour cette nouvelle saison après une saison 5 en baisse.
Un spectacle de stand-up a réussi à se faire une place cette semaine et c’est à Taylor Tomlinson qu’on le doit. Hélas, avec seulement 2,3M d’EVCs, elle se classe entre Amy Schumer et Pete Davidson, deux noms connus certes mais dont les spectacles n’ont pas vraiment attiré les foules.
Coté séries internationales, “House of Ninjas” est l’une des nouveautés les plus intéressantes de la semaine puisqu’elle souligne la montée en puissance des séries japonaises dans le Top 10.
Sur ce graphique de lancements, où figure “House of Ninjas” en 2ème position avec 4,2M d’EVCs, si vous remontez les séries du bas en haut, vous avez quasiment le planning de sortie de ces séries japonaises dans l’ordre chronologique. “First love” était la première à sortir, battue ensuite par “From Me to You”, battue ensuite par “Sanctuary” et ainsi de suite. La seule exception est “Yu Yu Hakusho” sortie avant “House of Ninjas” mais il y a quelque chose qui se passe au Japon.
Pour sa dernière saison, la série brésilienne “Good Morning Veronica” a réussi à mobiliser ses fans puisque la saison fait un meilleur démarrage que la saison précédente, une chose assez rare finalement sur Netflix.
En provenance de Jordanie, la série “Alrawabi School for girls” avait fait une petite sensation lors de sa sortie en août 2021. Deux ans et demi plus tard, on pouvait craindre que le soufflet soit retombé mais pas vraiment puisque la saison 2 fait un démarrage moins important que la saison 1 mais pas non plus beaucoup moins important, avec 1,9M d’EVCs.
Cumul des “views” des Tops 10 séries anglophones et internationales.
Enfin un signe de vie pour le cumul des views des deux Tops 10 qui se reprend et retourne dans la moyenne basse des semaines précédentes, plutôt que dans le fond du fond de la semaine dernière.
😵 Les absents notables.
Netflix avait prévu 4 roms-coms pour la Saint-Valentin, une américaine, deux euopéennes et une sud-africaine. J’en ai mentionné 2 dans cet article ce qui nous laisse deux roms-coms qui n’ont pas reçu l’amour nécessaire à une parution dans le Top 10 : “A Soweto love story” et “Coeurs en thérapie”.
Le premier flop de l’année côté série US est “The Vince Staples Show” lui non plus pas dans le Top 10, tout comme les deux séries asiatiques “Ready, Set, Love” et “Comedy Chaos”.
⏭️ La semaine prochaine, dans Netflix & Chiffres.
Grosse semaine potentiellement la semaine prochaine puisque du côté anglophone, on a la série “Avatar”, le film de Tyler Perry “Mea Culpa” et la saison 6 de “Drive to survive”. Du côté international, la série espagnole “Entrevias” avait fait de bons chiffres pour sa saison 2 et on aura aussi le troisième et dernier volet de la saga “A travers ma fenêtre”, dont le premier film est toujours dans le Top 10 all-time.
Staying power: les films US Netflix sortis en février 2018.
Le mois de février 2018 est un mois intéressant à plus d’un titre pour Netflix puisque ce fut le mois de sa sortie la plus innovante d’un point de vue marketing, à savoir la sortie de “The Cloverfield Paradox”. Souvenez-vous, pendant le Super Bowl de 2018, Netflix diffuse la première bande-annonce du film avec en fin de bande-annonce : “Disponible sur Netflix à la fin du match”. Alors, certes, le film est ce qu’il est (je l’ai trouvé plutôt cool perso mais bon, je suis clairement dans la minorité) mais voilà un truc que Netflix n’a plus jamais essayé par le passé alors qu’il a eu mille occasions de le faire (les différents TUDUM notamment ou même Geeked Week). Dommage, c’était vraiment utiliser la particularité du streaming pour en faire une sortie innovante. 5 ans après sa sortie, pendant le premier semestre 2023, le film était encore regardé l’équivalent de 2,9M de fois en 181 jours, soit 16 250 visionnages par jour en moyenne.
Le film US Netflix sorti en février 2018 le plus regardé 5 ans après était la rom-com tout à fait correcte “When we first met” avec Adam Devine et Alexandra Daddario, avec 3,1M d’EVCs sur le premier semestre. Derrière, on retrouve un film lui aussi intéressant, à savoir le film de SF “Mute” de Duncan Jones, un des premières incursions de Netflix dans le genre “Payons un cinéaste reconnu une blinde de thunes pour qu’il fasse un de ses passion projects casse-gueule” et 5 ans après, le film continue de diviser et ses visionnages restent assez modérés, avec 1,5M d’EVCs en 6 mois. En dernière position, on retrouve un drame romantique assez moyen dans mon souvenir, “Irreplaceable you” avec Gugu Mbatha-Raw et Michiel Huisman, encore regardé l’équivalent de 6 215 fois par jour entre janvier et juin 2023.
C’est tout pour cette semaine du côté de Netflix, on se retrouve dans quelques jours pour l’étude des derniers chiffres du streaming aux US !