"Orion and the Dark" fait un lancement correct, "The greatest night in Pop" bat un record.
Ce qu'il faut retenir des chiffres d'heures vues sur Netflix de la S5 de 2024 (29 janvier au 4 février 2024).
📈 Méthodologie utilisée.
Mesure utilisée : Millions d’EVC, soit en Équivalents de Visionnages Complets, c’est-à-dire que je divise les heures vues, sur tous les supports, comptabilisées de lundi à dimanche dernier dans 192 pays et territoires par Netflix, par la durée des films et des séries en question. Je peux ainsi comparer des programmes de taille différente sortis à des dates différentes mais il ne s’agit pas d’une audience à proprement parler en téléspectateurs ou vues. C’est un concept arbitraire, une unité de mesure avec ses propres règles communes à tous les programmes. Depuis juin 2023, Netflix utilise cette même mesure pour son Top 10 mais sous l’appellation “views”.
Limites : La mesure du lundi au dimanche favorise les programmes qui ont été disponibles le plus longtemps sur une semaine donnée. Pour en savoir plus sur les limites des mesures d’audience en SVOD et pourquoi aucune mesure n’est parfaite, lisez cet article.
🔎 Le focus de la semaine : jusqu’où va monter “Le cercle des neiges” ?
Cette semaine, le film espagnol “Le cercle des neiges” continue sa folle ascension du Top 10 et franchit le cap des 78,3M d’EVCs après 28 jours. Cela le place en 2ème position des meilleurs démarrages des films internationaux Netflix derrière “Troll”.
Si on regarde l’évolution sur 91 jours, on voit que “Le cercle des neiges” a fait un moins bon démarrage que “Nowhere” avant de repasser devant, sans doute à la faveur de ses nominations aux Oscars.
Pourra-t-il aller chercher “Troll” en tête du Top 10 international all-time ? Après 14 jours, “Le cercle des neiges” accusait un retard de 22,4M d’EVCs. Après 28 jours, ce retard n’était plus que de 11,4M d’EVCs. Le chemin est encore long mais c’est désormais complètement jouable, surtout si le film parvient à accrocher l’Oscar du meilleur film étranger.
🎥 Films.
Les films qui continuent leur exploitation.
“Lift” s’approche des 100M d’EVCs pour sa 4ème semaine et il devrait dépasser ce plafond au moment de ses 28 premiers jours, ce qui est très bien. “Badland hunters” a lui fait une bonne deuxième semaine, tandis que le film allemand “Sixty minutes” accuse le coup un peu en 3ème semaine.
Les nouveaux films de la semaine.
Le film d’animation “Orion and the Dark” scénarisé par Charlie Kaufman est sorti avec le tarif habituel si je puis dire, aux alentours de 10M d’EVCs pour ses 3 premiers jours. Ce n’est pas un succès du niveau de “The sea beast” mais ce n’est pas un flop du calibre de “Nimona” non plus donc un bon démarrage dans l’ensemble pour un film qui pourrait aller chercher les 40-50M d’EVCs au bout de son premier mois.
Un autre record est tombé la semaine dernière, le 4ème depuis le début de l’année, à savoir celui du meilleur démarrage d’un documentaire sorti un lundi puisque le docu “The greatest night in pop” se lance avec 11,9M d’EVCs sur ses 7 premiers jours, soit bien mieux que le lancement de “Take care of Maya”.
Cumul des “views” des Tops 10 films anglophones et internationaux.
Pour le cumul des heures vues, je vais plutôt montrer désormais le total des 2 Tops 10, qui montre en ce début d’année 2024 une certaine stabilité entre 110 et 120M de “vues”. C’est un niveau plutôt élevé, grâce à un bon mix de films US/internationaux qui parviennent à peu près tous à sortir leur épingle du jeu.
Avant de passer aux séries, si vous n’êtes pas encore abonné et que vous désirez recevoir mes futurs posts dans votre boite mail directement, c’est ici que ça se passe :
📺 Séries.
Les séries qui continuent leur exploitation.
Cette semaine, “Fool me once” entre officiellement dans le Top 10 all-time à la 9ème place, délogeant “The witcher” qui se retrouve en 10ème place. Un succès vraiment étonnant pour la série anglaise adaptée d’Harlan Coben qui semble être sortie au moment qu’il fallait. 4 séries performent vraiment en ce début d’année, “Fool me once” et “Griselda” côté séries anglophones, “Berlin” côté séries internationales et “American nightmare” côté série docu, toutes les 4 à des niveaux très haut. “The brothers Sun” continue de s’accrocher dans le Top 10 pour sa 5ème semaine mais le pronostic ne change pas : une annulation semble de mise.
Les nouvelles séries de la semaine.
Netflix ne serait pas Netflix sans une série docu historique qui s’attire les foudres d’une partie du public. Cette semaine, après “Queen Cleopatra” l’an dernier, c’est au tour d’”Alexander: The making of the God” de défrayer la chronique en ayant osé montrer Alexandre et son amant (chose bien documentée, mais que voulez-vous). La série fait un bon lancement pour une série docu historique sortie un mercredi avec 7,1M d’EVCs.
Je ne sais plus quoi dire sur les séries docus sportives de Netflix qui semblent avoir vraiment du mal à trouver un public. Cette semaine, “NASCAR: Full Speed” réalise l’exploit d’intégrer le Top 10 pour sa semaine de lancement mais avec seulement 1,5M d’EVCs en 6 jours, ce qui est faible.
C’est pas foufou non plus pour la série chilienne “Baby Bandito” qui parvient tout de même à monter sur la 2ème marche du podium du Top 10 international cette semaine, un Top 10 complètement sinistré en l’absence de gros succès international. Avec 2M d’EVCs en 5 jours, c’est l’un des moins bons lancements d’une série d’Amérique Latine mais c’est quasiment à égalité avec l’autre série chilienne de mon dataset, à savoir “42 days of darkness”.
On termine avec un bravo à "la série d’animation indienne “Mighty Bheem’s playtime” qui parvient à accrocher le Top 10 cette semaine, chose très rare pour des séries d’animation, étrangères qui plus est. Bon, c’est pas non plus avec un chiffre extraordinaire mais ça passe quand même.
Cumul des “views” des Tops 10 séries anglophones et internationales.
Le cumul des deux Tops 10 revient à des niveaux “normaux” après les chiffres délirants des premières semaines. Ce qui est moins banal, c’est que le Top 10 US est vraiment haut tandis que celui international est au fond du trou, alignant sa pire semaine depuis le changement de méthodologie (le record était la semaine dernière).
😵 Les absents notables.
Pas d’absents notables cette semaine.
⏭️ La semaine prochaine, dans Netflix & Chiffres.
Encore une semaine assez sèche du côté des sorties Netflix Originals, avec une seule série anglophone (“One day”), une série docu française et une poignée de séries internationales qui ne vont pas foncièrement changer la trajectoire de la courbe du cumul du Top 10. Côté films, seuls un film turc et un film indien sont de sortie. Bref, la semaine prochaine risque d’être assez peu mouvementée.
Staying power : Les nouvelles séries Netflix sorties en septembre 2020.
Hasard du calendrier, on a eu cette semaine des nouvelles de deux séries Netflix sorties en septembre 2020. La première, “Sneakerheads”, n’aura pas de suite parce que de l’avis de son créateur, elle était destinée à être une mini-série et donc n’a pas été annulée. Pour l’avoir regardée, il y avait clairement matière à faire des saisons supplémentaires mais soit. La seconde est plus high-profile puisqu’il s’agit de “Ratched”, série produite par Ryan Murphy, qui avait été renouvelée pour une deuxième saison mais entre le Covid, les grèves, le retour de Ryan Murphy chez Disney, a finalement été annulée après une saison. Ce qui veut dire que quand on regarde le calendrier des sorties de ce mois-là, les 5 nouvelles séries Netflix Originals sorties en septembre 2020 n’auront pas de suite, avec 4 annulations et 1 mini-série. J’ai donc décidé de regarder le staying power de ces 5 séries, quasiment 3 ans après leur sortie et voilà ce qu’on découvre :
“Julie and the Phantoms” a une communauté de fans très vocale sur les réseaux sociaux et des visionnages encore tout à fait honorables. Sa moyenne IMDb est de plus très haute, ce qui en fait une série regardée et appréciée mais cela n’aura pas suffi à la sauver. “Ratched” est en 2ème position, assez loin tout de même de la première place, ce qui me laisse penser que Netflix n’a pas vraiment dû se donner à fond pour que la saison 2 se fasse. Derrière, on retrouve “Away” avec Hillary Swank et “Sneakerheads” donc. On retrouve en dernière position “The duchess”, série anglaise. J’ai ajouté la moyenne IMDb pour voir si on pouvait éventuellement tracer des parallèles entre qualité d’une série et ses visionnages et le résultat est plutôt concluant sur cet échantillon. J’essaierai de faire ça plus régulièrement.
C’est tout pour cette semaine du côté de Netflix, on se retrouve dans quelques jours pour l’étude des derniers chiffres du streaming aux US !