"One Piece" vogue (trop ?) tranquillement, "Chère petite" bat un record.
Ce qu'il faut retenir des chiffres d'heures vues sur Netflix de la S36 de 2023 (4 au 10 septembre 2023).
📈 Méthodologie utilisée.
Mesure utilisée : Millions d’EVC, soit en Équivalents de Visionnages Complets, c’est-à-dire que je divise les heures vues, sur tous les supports, comptabilisées de lundi à dimanche dernier dans 192 pays et territoires par Netflix, par la durée des films et des séries en question. Je peux ainsi comparer des programmes de taille différente sortis à des dates différentes mais il ne s’agit pas d’une audience à proprement parler en téléspectateurs ou vues. C’est un concept arbitraire, une unité de mesure avec ses propres règles communes à tous les programmes. Depuis juin 2023, Netflix utilise cette même mesure pour son Top 10 mais sous l’appellation “views”.
Limites : La mesure du lundi au dimanche favorise les programmes qui ont été disponibles le plus longtemps sur une semaine donnée. Pour en savoir plus sur les limites des mesures d’audience en SVOD et pourquoi aucune mesure n’est parfaite, lisez cet article.
Glossaire :
LATAM : Amérique Latine / EMEA : Europe, Moyen Orient, Afrique / APAC : Asie-Pacifique.
🔎 Le focus de la semaine : la deuxième semaine de “One Piece”.
J’expérimente quelque chose cette semaine avec le sujet “important” à retenir (celui qui buzze le plus ! à moi les clics clics clics !) et cette semaine, on va s’intéresser plus particulièrement à la 2ème semaine de “One piece”, forcément. En deuxième semaine, la série progresse de 4%, ni la meilleure progression, ni la moins bonne de toutes les nouvelles séries anglophones sorties un jeudi.
Ce qui est plus embêtant est que “One Piece” est coincée entre “1899” et “Resident Evil” sur ce graphique, deux séries que je trouve très proches d’elle, l’une pour son côté “adaptation” et l’autre pour son côté “série très très chère”. Ceci étant dit, au global, “One Piece” fait quand même mieux que ces deux séries pour l’instant.
Le problème est qu’elle ne terminera pas non plus dans le Top 10 all-time anglais, dont la 10ème place est occupée par “Queen Charlotte” pour le moment. L’écart est trop prononcé pour être rattrapé et à nouveau, c’est peut-être un problème pour une série aussi chère et adaptée d’une telle licence. Prochain point qu’on observera la semaine prochaine : la redoutée chute de la troisième semaine. Moins de 50% et l’avenir s’éclaircira peut-être pour elle. Plus de 60% et cela va devenir plus compliqué. Mon pronostic ne change pas : un renouvellement attentiste pour une deuxième saison qui a intérêt à faire mieux (ou être moins chère).
🎥 Films.
Les films qui continuent leur exploitation.
Cette semaine, “Heart of Stone” boucle ses 28 premiers jours avec environ 90M d’EVCs, un score solide mais pas extraordinaire, puisque c’est la moitié d’un “Red Notice”.
Netflix n’a pas annoncé de suite pour ce film.
Les nouveaux films de la semaine.
Peu de sorties côté films cette semaine donc on va se contenter de celle du documentaire espagnol “Rosa Peral’s tapes” qui fait sans surprise le moins bon démarrage d’un docu Netflix sorti un vendredi, face aux autres dans le même cas de figure qui avait cet avantage d’être en langue anglaise.
C’est pas bien non plus pour la rom-com philippine “What if ?” qui fait là aussi le moins bon démarrage pour une rom-com d’Asie Pacifique sortie un jeudi.
Cumul des “views” des Tops 10 films anglophones et internationaux.
Peu de sorties et donc la sentence est immédiate : moins bon cumul du Top 10 anglophone et non-anglophone cette semaine. On touche le fond du fond.
Avant de passer aux séries, si vous n’êtes pas encore abonné et que vous désirez recevoir mes futurs posts dans votre boite mail directement, c’est ici que ça se passe :
📺 Séries.
Les séries qui continuent leur exploitation.
Je ne vais pas revenir sur “One Piece”, mais “Qui est Erin Carter ?” continue sur sa très bonne lancée, tout comme “Painkiller” qui en est à sa 5ème semaine de présence dans le Top US, une bonne performance. La S3 de “Ragnarok” surprend aussi en bien.
Les nouvelles séries de la semaine.
Le retour de l’increvable “Virgin River” cette semaine démarre sur de bonnes bases, à peine moins élevées que les lancements de la saison 4 et de la saison 3. La série est déjà renouvelée pour une saison 6 et deux épisodes supplémentaires devraient arriver fin novembre normalement.
C’est la saison finale pour la série anglaise “Top Boy” et elle démarre véritablement de façon explosive avec 5,6M d’EVCs en 4 jours, soit un bien meilleur démarrage que sa saison 2.
Un record est tombé cette semaine et il s’agit de celui du meilleur démarrage pour une série internationale sortie un jeudi. Avec 10,2M d’EVCs en 4 jours, “Chère petite” détrône “The Nurse” et les critiques étant très bonnes, on peut s’attendre à la voir encore quelques semaines. C’est une mini-série, donc pas de suite à prévoir.
Avec 4,1M d’EVCs en 3 jours, la série espagnole caliente “Le corps en flammes” réalise un bon démarrage sans être exceptionnel pour autant. C’est dans la moyenne basse en gros. Là aussi, c’est une mini-série donc pas d’enjeu de renouvellement ou d’annulation.
La série documentaire “Prédateurs” fait un faible démarrage avec 2,9M d’EVCs en 5 jours, un chiffre bas pour une série documentaire nature.
C’est bas aussi pour “Spy ops”, la série documentaire sur les opérations spéciales qui se lance avec 1,9M EVCs en 3 jours. J’ai l’impression de me répéter en disant que c’est bas ou faible mais c’est une des conséquences du changement de méthodologie pour le Top 10 qui est passé des heures vues aux EVCs : cela fait remonter des programmes qui ne seraient pas apparus avant, parce qu’ils n’avaient pas assez d’heures vues.
La niche du public “amateur de comédies romantiques sud-coréennes sorties en binge” était présente pour la sortie de “A time called you”. Avec 1,4M EVCs en 3 jours, on est clairement pile dans la cible si on compare ce lancement avec les autres séries sud-coréennes dans le même cas de figure.
Rare qu’on ait une série thaïlandaise dans le Top 10 mais “6ixtynin9” (parfait futur mot de passe de messagerie, notez-le quelque part) est parvenu à se hisser avec 1,4M d’EVCs en 5 jours, soit moins que l’autre série thaïlandaise dans mon dataset, à savoir “Delete”.
On termine avec un stand-up auquel vous ne pouvez accéder en France que si vous passez la langue de votre interface Netflix en anglais (le fameux “catalogue de l’ombre”). Avec 2,9M d’EVCs, Shane Gillis fait donc mieux qu’Amy Schumer.
Cumul des “views” des Tops 10 séries anglophones et internationales.
Si les Tops films sont en berne, ceux des séries sont plutôt en forme et se maintiennent très bien. Cela risque de baisser la semaine prochaine cependant, sans grosse sortie américaine notamment.
😵 Les absents notables.
On a les absents classiques cette semaine, à savoir les séries animées “Gamera - Rebirth” et “Kung Fu Panda”. Plus étonnante est l’absence de la S2 de “Selling the OC”, dont la 1ère saison était parvenue à intégrer le Top 10. Quelques absences aussi du côté des séries étrangères mais le planning était tellement chargé que c’est compréhensible.
⏭️ La semaine prochaine, dans Netflix & Chiffres.
Cela bouge enfin du côté des films la semaine prochaine puisque la saison des films prestige ouvre officiellement avec le film" “El Conde” de Pablo Larrain et “Ehrengard” de Bille August. La rom-com “Love at first sight” aura la lourde charge de sauver le summer of love 2023 de Netflix. Du côté des séries, pas de grosses sorties US cette semaine mais des séries internationales là aussi, dont la mini-série française “Tapie”. Pourra-t-elle s’exporter au-delà des frontières françaises ? Sans doute pas mais on verra bien la semaine prochaine.
Disney persévère dans la mesure d’audience en EVCs.
Nouvelle semaine, nouvelle mesure d’audience streaming partagée par Disney puisque selon la firme américaine, “La petite sirène” a été regardé l’équivalent de 16 millions de fois sur ses 5 premiers jours de disponibilité sur Disney+ dans le monde. Quelques limites cependant, les mêmes rappelées lors de mon analyse des chiffres de “Ahsoka” : le film n’est pas dispo partout dans le monde sur Disney+ (la France ne l’a pas par exemple, chrono des médias oblige) et Disney+ n’est pas dispo partout dans le monde. Mais disons qu’on peut comparer quelques petites choses tout de même, notamment avec d’autres films sortis un mercredi sur des services mondiaux (Netflix, pour ne pas le nommer) et voilà ce qu’on trouve :
Je vous laisse en tirer les conclusions que vous voudrez, en gardant à l’esprit les limites évoquées en préambule. Ce qui est intéressant, c’est que Disney précise que c’est le meilleur lancement pour un film sur Disney+ depuis “Hocus Pocus 2” en septembre 2022.
Et j’allais écrire qu’on pouvait conclure que “La petite Sirène” a fait un meilleur démarrage que des films comme “Guardians of the Galaxy 3”, “Ant-Man & the Wasp: Quantumania”, “Black Panther 2” et “Il était une fois 2” MAIS, j’ai relu aussi le communiqué de presse de Disney et je suis passé trop vite sur un détail :
Disney mentionne bien qu’il s’agit du meilleur démarrage pour un film Disney, ce qui élimine donc à priori les films Marvel et Pixar.
Donc ok, sans grande surprise, “La petite sirène” a fait un meilleur démarrage que “Peter & Wendy”, “Chang can dunk”, “Strange world” (barré par erreur) et “Il était une fois 2”, ce que j’aurais pu vous dire sans avoir le chiffre d’origine. Et le fait que Disney précise “Film Disney” veut aussi dire que certains films Marvel, pas tous, ont sans doute fait mieux. Le diable est - toujours - dans les détails.
C’est tout pour cette semaine du côté de Netflix, on se retrouve dans quelques jours pour l’étude des derniers chiffres du streaming aux US !