Nielsen Streaming Report: "Il était une fois 2", "Nope", "Super Noël", "The English", la Gauge de novembre...
Que retenir de la semaine du 14 au 20 novembre 2022 ?
Méthodologie de mon Nielsen Streaming Report
Pays et services concernés : Les Etats-Unis seulement, mesures effectuées à partir d’un échantillon de TVs uniquement par l’institut Nielsen et pour les services suivants : Netflix, Prime Video, HBO Max, Apple TV+, Hulu, Peacock et Disney+ du lundi au dimanche.
Mesure utilisée : Millions d’EVC, soit en Équivalents de Visionnages Complets, c’est-à-dire que je divise les minutes vues annoncées chaque semaine (avec 4 semaines de retard) par Nielsen par la durée des films et des séries en question. Cela me permet de comparer entre eux des programmes de taille différente mais cela ne veut pas non plus dire qu’il s’agit d’audiences à proprement parler mais d’une équivalence de visionnages des films et de saisons de la première à la dernière seconde.
Limites : Les saisons d’une même série ne sont pas dévoilées distinctement par Nielsen mais englobées dans un même chiffre. Donc je n’analyse pas les données des séries avec plus d’une seule saison parce qu’elles sont quasiment inutilisables. Pour en savoir plus sur les limites des mesures d’audience en SVOD, lisez cet article.
Si vous n’êtes pas encore abonné et que vous désirez recevoir mes futurs posts dans votre boite mail directement, c’est ici que ça se passe :
La bataille du 18 novembre 2022, en chiffres.
Il y a des dates dans l’année sur lesquelles se positionnent les streamers pour des batailles acharnées. Mi-mars en est une par exemple, mais aussi mi-novembre, avant Thanksgiving. Cette année, plusieurs films bataillaient : “Slumberland” avec Jason Momoa (pour Netflix), “The people we hate at the wedding” de Claire Scanlon (pour Amazon Prime Video), “Il était une fois 2” avec Amy Adams (pour Disney+), “Spirited” avec Ryan Reynolds et Will Ferrell (pour Apple TV+) et enfin Peacock avait décidé de sortir “Nope” à cette date.
Deux films dans cette liste n’ont pas réussi à intégrer le Top 10 de Nielsen pour leur premier week-end : “The people we hate at the wedding” and “Spirited” mais pour ce dernier, nous avons des leaks sur son premier week-end.
La question avec ce graphique est toujours la même : doit-on prendre en compte le nombre d’abonnés au service en question pour dire si c’est oui ou non un succès ? Est-ce que les 2,1M d’EVCs de “Nope” sur Peacock qui a 18 millions d’abonnés sont “meilleurs” que les 5,4M d’EVCS de “Slumberland” sur Netflix qui a plus de 70 millions d’abonnés ? J'ai tendance à penser que non parce qu’au final, tous ces films sont là dans le même but : attirer et garder plus d’abonnés, être regardés par le plus grand nombre. Donc au final, “Slumberland” semble avoir été le film de la bataille du 18 novembre le plus regardé aux US.
Une mise à jour sur “Là où chantent les écrevisses”.
La semaine dernière, je mentionnais un petit mystère dans les chiffres de la première semaine sur Netflix de “Là où chantent les écrevisses” entre les chiffres de Nielsen et ceux annoncés par Netflix. Après avoir discuté avec quelqu’un travaillant chez Nielsen, cet écart proviendrait du fait que Nielsen utilise une signature audio pour identifier les programmes regardés et qu’apparemment, ils ne font pas la différence entre les sources du visionnage, selon que ça soit sur Netflix ou en VOD par exemple. Donc les chiffres de la semaine dernière pour le film comprendraient à la fois le visionnage sur Netflix ET le visionnage en VOD pour le titre, mais comptabilisés ici à l’intérieur d’un total attribué aux visionnages sur Netflix. Voilà une nouvelle limite à ajouter à la liste de la méthodologie utilisée par Nielsen. Cette semaine, les chiffres du film sont plus en ligne avec ceux annoncés par Netflix, à savoir 90%.
“The English” débute faiblement sur Amazon Prime Video.
Grâce aux leaks, on a des chiffres pour la deuxième semaine de la série “The English” avec Emily Blunt sortie aux US sur Amazon Prime Video (et bientôt en France sur Canal+ apparemment). La série est sortie au format binge le 11 novembre, ce qui nous permet de la comparer avec d’autres séries Prime Video sorties d’un coup un vendredi. Voilà ce qu’on obtient :
C’est donc des résultats dans la moyenne des séries Prime Video, mais loin des succès du genre, comme “Reacher” et “The Terminal List”. En prenant en compte les séries Netflix, il s’agit de la 43ème W2 sur les 54 de mon dataset.
“Super Noël, la série” se lance sur Disney+.
Déjà renouvelée pour une saison 2, on a eu les premiers chiffres du lancement de la série “Super Noël” sur Disney+ (grâce à des leaks, pas parce qu’elle a réussi à intégrer le Top 10 de Nielsen). Avec 3,7M d’EVCs en 5 jours pour ses deux premiers épisodes, on est loin des séries du MCU ou Star Wars (même les moins regardées), mais c’est mieux que des séries sorties sur Hulu un mercredi pour lesquelles on dispose de chiffres. Disney l’a renouvelée donc ça doit suffire cependant.
La mise à jour de la Gauge de Nielsen pour le mois de novembre 2022.
Nielsen a mis à jour sa Gauge pour le mois de novembre et il y a du mouvement, notamment du côté de Netflix qui gagne 0,4 point (grâce sans doute à “Wednesday”) tandis que Hulu, Amazon Prime Video et Pluto perdent du terrain.
Des leaks aussi ont permis de connaitre la place de certains autres services, comme Peacock (0,99%), ou Apple TV+ (0,12%) qui étaient comptés dans une partie “Other”. Savoir où ils se placent est plutôt intéressant, notamment Apple TV+ qui semble vraiment avoir du mal à percer hors “Ted Lasso”. En parlant d’Apple TV+, je parlais la semaine dernière de la série “Shantaram” et de ses faibles chiffres. Nous avons appris ce matin son annulation juste après la fin de sa diffusion.
Voilà pour l'analyse des chiffres Nielsen de cette semaine ! Mardi, retour sur les chiffres de Netflix. Bon week-end à toutes et à tous.