Nielsen Streaming Report : "Don't worry Darling", "Andor", "Zootopia+", "Where the crawdads sing", "The peripheral" et le premier Top des Tops ciné de 2022.
Que retenir de la semaine du 7 novembre au 13 novembre 2022 ?
Méthodologie de mon Nielsen Streaming Report
Pays et services concernés : Les Etats-Unis seulement, mesures effectuées à partir d’un échantillon de TVs uniquement par l’institut Nielsen et pour les services suivants : Netflix, Prime Video, HBO Max, Apple TV+, Hulu, Peacock et Disney+ du lundi au dimanche.
Mesure utilisée : Millions d’EVC, soit en Équivalents de Visionnages Complets, c’est-à-dire que je divise les minutes vues annoncées chaque semaine (avec 4 semaines de retard) par Nielsen par la durée des films et des séries en question. Cela me permet de comparer entre eux des programmes de taille différente mais cela ne veut pas non plus dire qu’il s’agit d’audiences à proprement parler mais d’une équivalence de visionnages des films et de saisons de la première à la dernière seconde.
Limites : Les saisons d’une même série ne sont pas dévoilées distinctement par Nielsen mais englobées dans un même chiffre. Donc je n’analyse pas les données des séries avec plus d’une seule saison parce qu’elles sont quasiment inutilisables. Pour en savoir plus sur les limites des mesures d’audience en SVOD, lisez cet article.
Si vous n’êtes pas encore abonné et que vous désirez recevoir mes futurs posts dans votre boite mail directement, c’est ici que ça se passe :
“Don’t worry Darling” fait moins de buzz pour son arrivée sur HBO Max que pour son arrivée au ciné.
C’est l’un des films dont on a le plus parlé cette année, à cause notamment de toutes les controverses autour de son casting principal et des tumultueuses relations amoureuses et professionnelles de son tournage. On pouvait donc s’attendre à ce que son lancement sur HBO Max soit au moins un peu évènement après son exploitation ciné. Au final, avec 2,4M d’EVCs pendant ses 7 premiers jours (le film est sorti un lundi), la comparaison est assez peu flatteuse avec les autres films sortis un lundi dans mon dataset et le film ne gagnera pas en minutes vues en 2ème semaine à priori. Il y a de quoi s’inquiéter, bébé.
Le mystère des chiffres Nielsen de “Where the crawdads sing” sur Netflix.
A chaque fois que Nielsen publie des chiffres, je les compare à ceux de Netflix. Certes la méthodologie n’est pas la même (Nielsen ne compte que les visionnages sur TVs par exemple) mais la période évaluée l’est, du lundi au dimanche donc la comparaison est au moins constante dans son inconstance. “Where the crawdads sing” est le premier exemple que je rencontre où les chiffres ne sont pas tout à fait raccords. En effet, le film n’est sorti qu’aux Etats-Unis sur Netflix donc pour le coup, l’aire géographique et la période évaluée sont raccords entre les deux mesures. Mais là où Netflix annonce 649,8 millions de minutes vues pour le film sur la semaine du 7 au 13 novembre, Nielsen en annonce 659 millions. Pour d’autres films dans le même genre, les mesures de Nielsen étaient en général inférieures à celles de Netflix d’environ 8-9%, un différentiel que j’attribuais au fait que Nielsen ne compte pas les visionnages sur appareils mobiles tandis que Netflix oui. Un (tout petit) micmac dans le (tout petit) monde des mesures streaming. Le film débute avec 5M d’EVCs en 2 jours seulement, ce qui est impressionnant et il devrait même doubler ce chiffre la semaine prochaine. Forcément, on sait à peu près comment le film va progresser désormais grâce aux chiffres Netflix.
“Zootopia+” fait mieux que “Tales of a Jedi” sur Disney+.
La série animée (et très courte, 67 minutes au total) “Zootopia+” se lançait cette semaine-là et avec 2M d’EVCs, elle réalise un meilleur démarrage que l’autre série animée de Disney+ sortie un mercredi au format binge dans mon dataset (oui, cela fait beaucoup de filtres mais si on veut comparer ce qui est comparable…), à savoir “Tales of a Jedi”.
“Andor” continue son chemin (de croix).
Je repensais à “Andor” récemment et je me dis que la série n’a vraiment pas eu de chance. Sortie le même jour que “Dahmer”, elle a eu le souffle coupé dès le départ pour ensuite devoir se taper la concurrence des “Anneaux de pouvoir” et de “House of the Dragon” et, quand elle est enfin seule, elle termine sa saison le jour de la sortie de “Wednesday”. Décidément, on ne lui aura rien épargné.
Selon Nielsen, deux semaines avant sa conclusion justement, la série progresse gentiment selon ma mesure maison qui tente de prendre en compte les spécificités du format hebdomadaire mais on reste loin de “Obi-Wan” et “Le livre de Boba Fett”.
Des leaks partout.
Nielsen ne publie qu’un Top 10 avec 4 semaines de retard mais depuis quelques semaines, on a des chiffres par d’autres sources, certains en avance sur ce que donneront les prochains Tops 10 mais aussi parfois des chiffres pour des séries hors du Top 10. C’est pratique pour combler des trous dans la raquette (comme pour “Andor” notamment ces dernières semaines) mais aussi pour en savoir plus sur les performances de séries de services qu’on n’a pas forcément l’habitude de voir dans le haut du classement.
Grâce à ces leaks, on a ainsi pu en savoir un peu plus sur la performance de la série Amazon Prime Video “The Peripheral” (avec Chloe Grace Moretz par les créateurs de “Westworld”) trois semaines après son lancement. Avec 2,1M d’EVCs selon ma mesure maison, c’est une petite trajectoire, loin des “Anneaux de pouvoir”, “The Wheel of time” ou même “Outer Range”, d’autres séries Amazon Prime Video.
L’autre série dont on a eu des nouvelles est “Shantaram” sur Apple TV+ avec Charlie Hunnam. Pour sa troisième semaine, la série tourne autour de 0,5M d’EVCs donc quatre fois moins que pour “The Peripheral”. Il est grand temps pour Apple TV+ que “Ted Lasso” revienne pour figurer à nouveau dans les classements Nielsen.
Le dernier leak est plutôt une avance sur un futur Top à savoir la performance de “Wednesday”. La série se lancerait avec plus de 5 milliards de minutes pour ses 5 premiers jours, un score énorme qui correspond à 13,6M d’EVCs (soit plus du double de “Dahmer”). Cela correspondrait notamment selon Nielsen à 22,66 millions de téléspectateurs pour le premier épisode. Le seul point de comparaison que j’ai pour ce chiffre, ce sont les 12,7 millions de téléspectateurs pour le premier épisode de “Stranger Things 4” pendant ses 3 premiers jours. Énorme donc.
Quels sont les meilleurs films sortis directement en streaming en 2022 ?
Pendant ce mois de décembre, je vous propose une nouvelle rubrique qui sera mise à jour à chaque nouvelle newsletter jusqu’au mois de janvier environ, à savoir un Top des Tops cinéma 2022 mais en ne gardant uniquement que les films sortis en streaming en France. J’ai attribué des points pour les 25 premiers des différents classements (1er : 26 points, 2ème : 25 points etc) et 1 point pour les mentions honorables ou les films qui figurent au-delà de la 25ème place. Pour l’instant, sur 17 publications recensées, voici ce qu’on obtient :
Surprise ! Pour l’instant, le film le plus mis en avant est le documentaire “Fire of love” sorti directement sur Disney+ en France après une courte exploitation temporaire au cinéma. Côté films, le film allemand “A l’Ouest, rien de nouveau” mène le classement et on verra si cela continue dans les jours qui viennent au fur et à mesure que de nouveaux Tops sont publiés. En général, j’en cumule environ 70-80 donc la route est encore longue, même si cette année semble avoir été une année beaucoup moins faste pour les services de streaming.
C’est tout pour cette semaine, bon week-end !