Nielsen Streaming Report: "Hocus Pocus 2", "Hellraiser", "L'impératrice", "House of the Dragon", "Les anneaux de pouvoir", "Andor" et "She-Hulk".
Que retenir de la semaine du 3 au 9 octobre 2022 ?
Méthodologie de mon Nielsen Streaming Report
Pays et services concernés : Les Etats-Unis seulement, mesures effectuées à partir d’un échantillon de TVs uniquement par l’institut Nielsen et pour les services suivants : Netflix, Prime Video, HBO Max, Apple TV+, Hulu et Disney+ du lundi au dimanche.
Mesure utilisée : Millions d’EVC, soit en Équivalents de Visionnages Complets, c’est-à-dire que je divise les minutes vues annoncées chaque semaine (avec 4 semaines de retard) par Nielsen par la durée des films et des séries en question. Cela me permet de comparer entre eux des programmes de taille différente mais cela ne veut pas non plus dire qu’il s’agit d’audiences à proprement parler mais d’une équivalence de visionnages des films et de saisons de la première à la dernière seconde. A noter que pour les séries cette mesure est exactement la même que celle du nombre moyen de téléspectateurs par épisode.
Limites : Les saisons d’une même série ne sont pas dévoilées distinctement par Nielsen mais englobées dans un même chiffre. Pour en savoir plus sur les limites des mesures d’audience en SVOD, lisez cet article.
Si vous n’êtes pas encore abonné et que vous désirez recevoir mes futurs posts dans votre boite mail directement, c’est ici que ça se passe :
“Hocus Pocus 2” dégonfle vite (mais pourrait se reprendre).
Je parlais la semaine dernière de l’extraordinaire démarrage de “Hocus Pocus 2” en disant aussi que je m’attendais à une baisse significative en 2ème semaine. Et si le film fait une bonne deuxième semaine avec plus d’un milliard de minutes vues, c’est une baisse de 60% par rapport à son premier week-end, soit la baisse en 2ème semaine la plus importante parmi les 99 films sortis un vendredi dans mon dataset. Parmi les 4 films avec la plus grosse décote en 2ème semaine, 3 sont des suites (“Hocus Pocus 2”, “Coming 2 America” et “To all the boys I’ve loved before 3”), ce qui est normal. Une forte adhésion lors de la sortie et puis moins d’intérêt par la suite. Ceci dit, le film pourrait bénéficier de l’effet Halloween dans les semaines qui viennent. Et il vaudrait mieux tant sa courbe est assez peu harmonieuse comparée aux autres films les plus regardés sur leur période de lancement selon Nielsen.
“Hellraiser” fait peur à peu de gens sur Hulu.
Hulu se fait rare dans le classement films depuis “Prey” donc c’est bien pour eux qu’ils parviennent à en mettre un dans le classement cette semaine. Il s’agit du reboot de “Hellraiser” et sur ses 3 premiers jours, il réalise 2,1M d’EVC soit le 3ème meilleur démarrage pour un film Hulu. Je ne pense pas qu’on le verra longtemps dans le Top cependant.
“L’impératrice” règne aussi aux Etats-Unis.
Vous savez à quel point c’est difficile pour une série européenne d’intégrer le Top 10 de Nielsen ? Très difficile. Depuis les débuts de Nielsen dans le décompte streaming, seulement deux nouvelles séries européennes ont réussi à intégrer le Top la semaine de leur sortie et à y rester quelques semaines. C’est ce genre de petit miracle qu’est en train de réussir “L’impératrice”, la nouvelle adaptation de la vie de Sissi dispo sur Netflix (le seul service d’ailleurs à avoir réussi à caser des séries non-anglophones dans un Top Nielsen hebdomadaire). La série en est à 2,6M d’EVC en 11 jours et si ça reste loin de “Squid Game”, c’est déjà une très belle performance.
Les progressions de “House of the Dragon”, “Les anneaux de pouvoir”, “Andor” et “She-Hulk”.
On risque de s’ennuyer quand ces séries seront terminées et qu’elles tomberont hors de la sphère visible de Nielsen tant elles nous auront occupé quelques semaines. “Andor” a failli passer à l’as cette semaine d’ailleurs, tout comme “She-Hulk” l’avait fait la semaine d’avant (mais celle-ci est revenue cette semaine). On remarque cependant que la baisse s’accélère pour “House of the Dragon”, qu’”Andor” ne fait pas une très bonne troisième semaine mais que ça semble rouler relativement pour “Les anneaux de pouvoir” qui ont trouvé leur rythme de croisière. “She-Hulk” a repris du poil (vert) de la bête en cette fin de saison, sans doute grâce à l’arrivée de Daredevil.
Il reste deux épisodes à “House of the Dragon” et un seul à “Les anneaux de pouvoir” et “She-Hulk” donc la fin est proche, tout comme mon méga billet qui tentera de comparer “House of the Dragon”, “Les anneaux de pouvoir” et “Dahmer” avec tous les chiffres dont on dispose et d’autres qu’on peut trouver en ligne.
Le mystère (pas si épais) de la semaine.
Je termine avec la présence insolite de la semaine dans un Top Nielsen, à savoir la 7ème place de “Rush Hour” (oui, le “Rush Hour” avec Chris Tucker et Jackie Chan) sur HBO Max dans le classement films. La seule explication que j’ai trouvé est que Nielsen se soit trompé (cela arrive). En cherchant un petit peu, on voit que “Rush Hour” est arrivé en streaming sur Netflix début octobre aux US mais qu’il est aussi dispo sur HBO Max. Donc Nielsen a peut-être comptabilisé les visionnages sur Netflix en attribuant le film à HBO Max.
C’est tout pour cette semaine ! Bon week-end !