Nielsen Streaming Report: "Hocus Pocus 2", "Andor", "DC League of Super Pets", "House of the Dragon", "Les anneaux de pouvoir"...
Que retenir de la semaine du 26 septembre au 2 octobre 2022 ?
Méthodologie de mon Nielsen Streaming Report
Pays et services concernés : Les Etats-Unis seulement, mesures effectuées à partir d’un échantillon de TVs uniquement par l’institut Nielsen et pour les services suivants : Netflix, Prime Video, HBO Max, Apple TV+, Hulu et Disney+ du lundi au dimanche.
Mesure utilisée : Millions d’EVC, soit en Équivalents de Visionnages Complets, c’est-à-dire que je divise les minutes vues annoncées chaque semaine (avec 4 semaines de retard) par Nielsen par la durée des films et des séries en question. Cela me permet de comparer entre eux des programmes de taille différente mais cela ne veut pas non plus dire qu’il s’agit d’audiences à proprement parler mais d’une équivalence de visionnages des films et de saisons de la première à la dernière seconde.
Limites : Les saisons d’une même série ne sont pas dévoilées distinctement par Nielsen mais englobées dans un même chiffre. Pour en savoir plus sur les limites des mesures d’audience en SVOD, lisez cet article.
Si vous n’êtes pas encore abonné et que vous désirez recevoir mes futurs posts dans votre boite mail directement, c’est ici que ça se passe :
“Hocus Pocus 2” réalise le meilleur démarrage pour un film en streaming aux US depuis que Nielsen comptabilise ces chiffres (donc 2020).
Certes, le film original “Hocus Pocus” était un film qui revenait souvent dans les classements Nielsen à l’approche d’Halloween et de Noël en 2020 et 2021 mais il aurait été difficile d’imaginer que sa suite allait démarrer d’une façon aussi impressionnante. 25,5 millions d’EVC en 3 jours selon Nielsen. Le plus important démarrage (et de loin) d’un film live action sorti un vendredi.
J’ai plusieurs remarques cependant. D’une, j’ai pas eu l’impression que le film ait fait grand bruit. J’ai vu passer quelques tweets dessus lors de sa sortie mais rien depuis, pas de memes ou autres. Avec 6/10 sur IMDb pour 36000 votes en un mois, c’est pas extraordinaire non plus. L’hypothèse la plus probable est qu’il s’agit ici d’un hit au-delà de la sphère observable sur Internet, comme peuvent l’être les séries qui cartonnent le plus à la TV US mais qui ne sont pas pour autant référencées à outrance sur les réseaux sociaux. Je m’attends à une baisse assez significative la semaine prochaine mais on verra.
Mon autre remarque est qu’il s’agit d’une suite, comme les 2 autres films non-Netflix de la liste, “Coming 2 America” et “Wonder Woman 1984”. Du côté de Netflix, il s’agit quasi-uniquement de “nouveaux” films qui ne s’inscrivent dans aucune licence prestigieuse (l’exception étant “Madea Homecoming”).
Ceci étant dit, Disney a donc désormais la couronne des lancements de films live action ET animés puisque les Pixar trustent le podium.
“Andor” progresse en 2ème semaine.
Après un départ en demi-teinte, “Andor” se reprend bien en 2ème semaine. Jusqu’où grimpera-t-il alors que la saison est longue (12 épisodes) mais que le bouche à oreille grandit aussi au fur et à mesure (de mon côté, je la regarderai quand elle aura fini d’être diffusée).
“DC League of Super Pets” fait un démarrage bof bof.
Voyons le verre à moitié plein : HBO Max a réussi à caser un nouveau film cette semaine dans le Top 10 Nielsen. C’est bien pour eux mais si on le compare aux autres films HBO Max ayant déjà réussi cet exploit, on est plutôt du côté faible du spectre que du côté fort pour “DC League of Superpets” qui avait eu une bonne carrière en salles aux US en passant.
Sa présence dans le Top 10 cette semaine ne tient qu’au fait qu’il soit sorti le lundi, lui permettant d’avoir une semaine complète de visionnages.
La veille sur “House of the Dragon” continue avec tous les chiffres de visionnages US dont on dispose !
“House of the Dragon” a terminé son run ce dimanche mais on va continuer à l’avoir dans les rapports Nielsen encore au moins 4 semaines. L’occasion de revenir sur les chiffres dont on dispose concernant la série. Il y en a de 4 sortes : le linéaire à 21h (première diffusion TV, selon Nielsen), le linéaire 4 diffusions (les 4 diffusions live le dimanche soir de 21h à 1h du matin selon Nielsen), le chiffre total de visionnages (linéaire + streaming sur HBO Max le dimanche soir) et ma mesure en EVC calculée sur la partie streaming publiée par Nielsen. Voilà ce qu’on obtient.
On remarque que HBO n’a communiqué que sur les audiences totales des épisodes 1, 2 et 10 et qu’on voit environ un déclin de 10% entre l’épisode 2 et l’épisode 10. HBO a aussi communiqué sur le fait que chaque épisode faisait environ 29-30 millions de téléspectateurs en moyenne au final. C’est toute la difficulté de la mesure d’audience streaming par rapport au live. Quelle échelle prendre ? Si des gens commencent la série cette semaine, comment les compte-t-on ? Doit-on les compter ?
Sur le linéaire, on voit une nette hausse pour le dernier épisode mais qui ne passe pas au-dessus des audiences des deux premiers épisodes. Ma mesure en EVC se complètera dans les semaines qui viennent.
En vrac : “Les anneaux de pouvoir” et “Dahmer”.
“Les anneaux de pouvoir” se maintiennent en 5ème semaine avec, selon mon estimation, environ 8,2M d’EVC pour sa 5ème salve d’épisodes publiés.
En ce qui concerne “Dahmer”, il fait une 2ème semaine ultra-canon avec plus de 4 milliards de minutes regardées. C’est la plus grosse semaine enregistrée pour une nouvelle série de fiction (“Tiger King” avait fait 5,3 milliards de minutes en 2020). Si on le compare avec les autres nouvelles séries binge pour lesquels on dispose de chiffres, on est clairement une classe au-dessus.
Voilà pour les chiffres Nielsen de la semaine ! Bon week-end !