Nielsen Streaming Report : "Guardians of the Galaxy Holiday Special", "Andor", "Wednesday", "Slumberland", "Spirited"...
Que retenir de la semaine du 21 au 27 novembre 2022 ?
Méthodologie de mon Nielsen Streaming Report
Pays et services concernés : Les Etats-Unis seulement, mesures effectuées à partir d’un échantillon de TVs uniquement par l’institut Nielsen et pour les services suivants : Netflix, Prime Video, HBO Max, Apple TV+, Hulu, Peacock et Disney+ du lundi au dimanche.
Mesure utilisée : Millions d’EVC, soit en Équivalents de Visionnages Complets, c’est-à-dire que je divise les minutes vues annoncées chaque semaine (avec 4 semaines de retard) par Nielsen par la durée des films et des séries en question. Cela me permet de comparer entre eux des programmes de taille différente mais cela ne veut pas non plus dire qu’il s’agit d’audiences à proprement parler mais d’une équivalence de visionnages des films et de saisons de la première à la dernière seconde.
Limites : Les saisons d’une même série ne sont pas dévoilées distinctement par Nielsen mais englobées dans un même chiffre. Donc je n’analyse pas les données des séries avec plus d’une seule saison parce qu’elles sont quasiment inutilisables. Pour en savoir plus sur les limites des mesures d’audience en SVOD, lisez cet article.
Si vous n’êtes pas encore abonné et que vous désirez recevoir mes futurs posts dans votre boite mail directement, c’est ici que ça se passe :
Nielsen a été bien sympa d’avancer de quelques jours la publication de ses chiffres pour la semaine de Thanksgiving donc je n’ai même pas eu à manquer le dîner de Noël pour vous écrire ce streaming report. Un beau cadeau en avance.
La bataille du 18 novembre, une semaine plus tard.
La semaine dernière, je parlais de la lutte du 18 novembre, avec 4 films sortis en streaming : “Slumberland” sur Netflix, “Il était une fois 2” sur Disney+, “Spirited” sur Apple TV+ et “Nope” sur Peacock. Voilà ce que donnait le lancement des 4 films sur les 3 premiers jours :
Cette semaine, Nielsen nous a fourni la deuxième semaine pour chacun de ces films et voici leurs trajectoires :
“Slumberland” progresse de +62%, “Spirited” de +92%, “Nope” de 8% mais “Disenchanted” perd lui 8%. On constate donc que la streaming curve ici semble plus profitable aux films originaux inédits qu’aux suites ou aux films sortis d’abord au ciné.
“Andor” termine sa période de diffusion.
Le chemin de croix se termine pour “Andor”, série la moins chanceuse de l’année dont le planning de diffusion l’a faite se mesurer à “House of the Dragon”, “Les Anneaux de pouvoir”, “Dahmer” et enfin “Wednesday” sur son dernier jour. Au terme de sa période de diffusion, l’ensemble des minutes comptabilisées par Nielsen donne 8M d’EVCs pour la saison, ce qui la place en dernière position des nouvelles séries Star Wars live action sur Disney+.
“Wednesday” casse tout.
Les chiffres officiels pour “Wednesday” sont tombés et ce ne sont pas 5 milliards de minutes vues qui ont été comptabilisées mais quasiment 6 milliards, soit l’équivalent de 14,8 millions d’EVCs en 5 jours. Dans son communiqué de presse, Nielsen fournit le tableau suivant pour comparer la performance de la série par rapport aux autres grosses semaines comptabilisées par Nielsen depuis 2020 :
La seule série avec laquelle on peut comparer “Wednesday” est “Tiger King” dans ce tableau parce que je rappelle que Nielsen ne fait pas la distinction entre les mêmes saisons d’une série. C’est à dire que les chiffres de Stranger Things lors de la sortie de Stranger Things 4 comprenaient toutes les saisons de Stranger Things et selon les chiffres de Netflix, le rewatch des saisons précédents n’était pas anecdotique. Donc si on compare ce qui est vraiment comparable, à savoir la performance de “Wednesday” par rapport aux principales nouvelles séries sorties en binge aux US selon Nielsen ces dernières années, on obtient cela :
“Wednesday” signe donc un meilleur départ que “Squid Game”, “Dahmer” et “The Watcher” et devrait rester devant mais pourra-t-elle aller chercher le phénomène “Tiger King” (sortie pendant le confinement et qui a véritablement explosé la semaine suivante) ? C’est du domaine du possible mais les chiffres de la semaine prochaine devraient nous permettre d’y voir plus clair.
“Les Gardiens de la Galaxie: Joyeuses fêtes” tape dans la cible Marvel de Disney+.
Le 25 novembre, Disney+ a sorti un épisode/court-métrage/mini-film dans l’univers des Gardiens de la Galaxy qui est censé clore la phase 4 du MCU. Avec 6,5M d’EVCs en 3 jours aux US, le programme fait exactement ce qu’on attendait de lui, à savoir aller taper dans la cible des fans de Marvel sur Disney+. Ni plus ni moins. Dans mon dataset, je ne peux que le comparer à “Shang-Chi” sorti lui aussi un vendredi et ce dernier a fait sensiblement plus d’EVCs.
Le top des tops cinés de 2022 (nouvelle mise à jour)
Beaucoup de nombreux ajouts pour cette mise à jour avec désormais pas moins de 50 films et documentaires ayant réussi l’exploit de figurer dans des Tops ciné de fin d’année à travers le monde.
De quoi vous permettre de vous concocter des listes de films à rattraper en cette fin d’année !
C’est tout pour cette semaine Nielsen ! Merci à vous toutes et tous qui continuez à lire cette newsletter qui existe depuis huit mois désormais et qui continuez de la partager à vos amis, collègues (ou mêmes ennemis, qui sait). A la semaine prochaine !