Netflix Streaming Report: "Virgin River" revient sans trembler, "Carry-On" et "La Palma" continuent de briller.
Ce qu'il faut retenir des chiffres d'heures vues sur Netflix de la S51 de 2024 (16 au 22 décembre 2024).
📈 Méthodologie utilisée.
Mesure utilisée : Millions d’EVC, soit en Équivalents de Visionnages Complets. Je divise les heures vues sur tous les supports, comptabilisées de lundi à dimanche dernier dans 192 pays et territoires par Netflix, par la durée des films et des séries en question. Je peux ainsi comparer des programmes de taille différente sortis à des dates différentes mais il ne s’agit pas d’une audience à proprement parler en téléspectateurs ou vues. C’est un concept arbitraire et depuis juin 2023, Netflix utilise cette même mesure pour son Top 10 mais sous l’appellation “views”.
Limites : Aucune mesure d’audience en streaming n’est parfaite et pour savoir pourquoi, vous pouvez lire cet article.
🔎 Le focus de la semaine : Keep calm and Carry-on.
La deuxième semaine du film d’action Carry-On est aussi bonne, sinon meilleure, que la première et le film atteint désormais les 97,1 millions d’EVCs sur ses 10 premiers jours, soit le 4ème meilleur lancement d’un film sorti un vendredi depuis juin 2021, bien au-delà du hit de l’an dernier de la même époque Leave the world behind.
Avec cette deuxième semaine, on peut actualiser le pronostic de ses 91 premiers jours et en prenant les films qui l’entourent sur 10 jours, on peut estimer qu’il ira se placer entre les 136M et les 157M d’EVCs au bout de 91 jours, soit définitivement dans le Top 10 de tous les temps. Je le vois bien au-dessus des 140M personnellement et on en saura plus la semaine prochaine.
🎥 Films.
Les films qui continuent leur exploitation.
Comme tous les films d’animation, That Christmas se maintient extrêmement bien et devrait continuer à le faire pendant les vacances, l’un des seuls points positifs de l’année Netflix Animation. La rom-com de Lindsay Lohan Our little secret s’accroche bien elle aussi et se dirige vers les 75M d’EVCs en 28 jours.
Les nouveaux films de la semaine.
🇺🇸 The Six Triple Eight
Je m’attendais à bien moins pour The Six Triple Eight, mais le film de Tyler Perry a davantage fonctionné comme un film de Tyler Perry que comme un film prestige, avec 14,3M d’EVCs en 3 jours. Certes, il doit sans doute marcher davantage aux US que dans le reste du monde, même si mes beaux-parents en ont parlé en bien lors du diner de Noël. Comme quoi…
🇧🇪 Ferry 2
La suite du film Ferry, lui-même spin-off de la série belge Undercover, fait un lancement correct (?) avec 6,4M d’EVCs en 3 jours, dans le Top 10 des lancements de films européens sortis un vendredi cette année. Il nous manque hélas un point de comparaison avec le premier film, sorti juste avant l’arrivée du Top 10 chiffré en mai 2021.
🇮🇳 Yo Yo Honey Singh: Famous
Le documentaire biographique Yo Yo Honey Singh: Famous en provenance d’Inde fait un lancement très médiocre avec seulement 1,1M d’EVCs en 3 jours. Certes, il y a peu de comparaisons disponibles mais c’est déjà dans le bas.
🇿🇦 Umjolo: Day Ones
En Afrique Du Sud, Netflix tente des choses, comme le film en 4 parties et après une première partie qui s’est lancée avec 2,1M d’EVCs en 3 jours, la suite Umjolo: Day ones fait moins bien avec seulement 0,9M d’EVCs sur la même période. Cela n’est pas de bon augure pour les deux films suivants qui doivent sortir dans les semaines qui viennent. Mais c’est important de tenter.
Cumul des “views” des Tops 10 films anglophones et internationaux.
Le Top 10 anglophone continue d’être à un niveau stratosphérique avec la deuxième meilleure semaine depuis 18 mois, en léger repli par rapport à la semaine dernière. Le Top 10 international est lui en baisse et ce n’est pas la semaine prochaine qui viendra réhausser le tout.
Avant de passer aux séries, si vous n’êtes pas encore abonné et que vous désirez recevoir mes futurs posts dans votre boite mail directement, c’est ici que ça se passe :
📺 Séries.
Les séries qui continuent leur exploitation.
La mini-série suédoise La Palma fonctionne comme un très beau succès anglophone avec déjà 37,8M d’EVCs en 11 jours, devançant Black Doves et The Madness. Elle devrait sans trop de mal devenir la nouvelle série internationale la plus regardée de 2024. Comme quoi, des programmes de genre (monstres, catastrophes) dans des destinations exotiques semblent être la recette magique sur Netflix.
Les nouvelles séries de la semaine.
🇺🇸 Virgin River, saison 6
La série romantique Virgin River revenait pour une saison 6 et son lancement se maintient plutôt bien par rapport aux saisons précédentes. Mais la baisse est tout de même visible donc on se dirige sans doute vers la fin de la série dans 2-3 saisons, avec une saison 7 déjà commandée.
🇺🇸 Aaron Rodgers: Enigma
Si Aaron Rodgers est une énigme, peu de gens veulent savoir de quoi il en retourne puisque la série documentaire qui est dédiée au joueur de football américain ne rameute pas les foules avec seulement 1,8M d’EVCs, une nouvelle déconvenue pour un programme sportif sur Netflix.
🇺🇸 Ronny Chieng: Love to hate it
Pas grand’monde non plus devant le spectacle de Ronny Chieng qui fait l’un des pires lancements de l’année, avec seulement 1,5M d’EVCs en 6 jours.
🇲🇽 The Manny, saison 2
La saison 1 de la série mexicaine The Manny avait été un succès surprise l’an dernier mais le lancement de la saison 2 montre un taux de décrochage assez sévère qui sera d’autant plus flingué par la sortie de la saison 2 de Squid Game cette semaine.
Cumul des “views” des Tops 10 séries anglophones et internationales.
Le Top 10 non-anglophone passe devant le top 10 anglophone cette semaine et cela restera le cas plusieurs semaines alors que le monstre Squid Game revient.
😵 Les absents notables.
Absent des charts cette semaine est la saison 7 (finale pour l’instant) de The Dragon Prince, qui est une série animée assez particulière. Elle a été renouvelée pour 3 ou 4 saisons directement il y a quelques années, sans qu’aucune de ces saisons ne parviennent à atteindre le Top 10 hebdomadaire à leur sortie. Netflix a aussi commandé un jeu vidéo adapté de la série qui a été retiré du catalogue il y a quelques jours et les (rares) fans de la série demandent désormais un renouvellement pour terminer l’adaptation de la série avec le troisième arc. Mais tous les signes pointent vers un non-renouvellement de la série qui aura malgré tout eu 7 saisons, une rareté pour une série animée Netflix.
⏭️ La semaine prochaine, dans Netflix & Chiffres.
Un planning vraiment particulier cette semaine ancré autour de deux évènements qui risquent d’être énormes, à savoir les deux matchs de la NFL qui vont cartonner aux US et bien sûr, la saison 2 de Squid Game qui va elle cartonner dans le monde entier. Les abonnés s’y préparent en tous cas, avec le retour de la saison 1 dans le Top 10 de la semaine dernière.
C’est tout pour cette semaine du côté de Netflix, on se retrouve dans quelques jours pour l’étude rapide des derniers chiffres du streaming aux US !