Netflix Streaming Report: "Vikings: Valhalla" titube, "Vanished into the night" dans la lumière et "Exploding Kittens" explose en plein vol.
Ce qu'il faut retenir des chiffres d'heures vues sur Netflix de la S28 de 2024 (8 au 14 juillet 2024).
📈 Méthodologie utilisée.
Mesure utilisée : Millions d’EVC, soit en Équivalents de Visionnages Complets, c’est-à-dire que je divise les heures vues, sur tous les supports, comptabilisées de lundi à dimanche dernier dans 192 pays et territoires par Netflix, par la durée des films et des séries en question. Je peux ainsi comparer des programmes de taille différente sortis à des dates différentes mais il ne s’agit pas d’une audience à proprement parler en téléspectateurs ou vues. C’est un concept arbitraire, une unité de mesure avec ses propres règles communes à tous les programmes. Depuis juin 2023, Netflix utilise cette même mesure pour son Top 10 mais sous l’appellation “views”.
Limites : La mesure du lundi au dimanche favorise les programmes qui ont été disponibles le plus longtemps sur une semaine donnée. Pour en savoir plus sur les limites des mesures d’audience en SVOD et pourquoi aucune mesure n’est parfaite, lisez cet article.
🔎 Le focus de la semaine.
Cette semaine, la S3 de Nouvelle école est encore dans les charts et cela me permet de la comparer avec la saison précédente pour laquelle je n’avais qu’un seul chiffre. Et cette comparaison est plutôt flatteuse puisque la S3 fait un tout petit peu mieux que la S2, ce qui est très bien. Attention, cela reste un “succès” circonscrit à une zone francophone mais si les chiffres restent stables d’une saison à l’autre, c’est mieux que la majorité des programmes Netflix comme on va le voir aujourd’hui notamment.
🎥 Films.
Les films qui continuent leur exploitation.
Si on nous avait dit en début d’année que Sous la Seine ferait mieux que le 4ème volet des aventures d’Axel Foley, je n’y aurais pas cru une seule seconde mais c’est désormais le monde dans lequel on vit puisque le Flic de Beverly Hills 4 fait des chiffres solides mais loin des sommets des films Netflix après un départ quasi-identique à celui de Sous la Seine.
Les nouveaux films de la semaine.
Si j’ai pointé du doigt les séries italiennes comme flops de 2024 dans mon récap’ du premier semestre de l’année, il en est tout autre pour les films italiens Netflix qui cartonnent en ce début d’année avec notamment The Tearsmith et Vanished into the night qui se lance avec 14,9M d’EVCs en 4 jours. Un excellent score qui pourrait encore progresser la semaine prochaine.
C’est beaucoup moins reluisant du côté de l’Inde avec le film Wild wild Punjab qui va aller grossir le nombre de films Netflix indiens qui n’arrivent décidément pas à se faire une place correcte dans le Top 10. Avec seulement 2,6M d’EVCs en 5 jours, c’est le moins démarrage d’un film de cette zone géographique sorti un mercredi (sur un échantillon comparatif faible ceci dit).
Les films allemands sur Netflix, ça semble marcher quand ce sont des films de genre, pas des comédies puisque le film Blame the Game fait le moins bon démarrage d’un film allemand sorti un vendredi dans mon dataset.
La rom-com sud-africaine Lobola Man fait elle un démarrage correct pour un film Netflix africain avec 2,2M d’EVCs en 3 jours, et sans que ça soit un film d’action. Bien.
Un fim espagnol dans le monde du foot, sorti pendant l’Euro, ça devrait cartonner, non ? Bah non puisque The Champion fait le pire démarrage d’un film espagnol sorti un vendredi avec seulement 2M d’EVCs en 3 jours.
Cumul des “views” des Tops 10 films anglophones et internationaux.
Chaque top est sur des bases quasi-identiques à l’an dernier à la même période, signe que la programmation Netflix reprend les recettes de l’an dernier.
Avant de passer aux séries, si vous n’êtes pas encore abonné et que vous désirez recevoir mes futurs posts dans votre boite mail directement, c’est ici que ça se passe :
📺 Séries.
Les séries qui continuent leur exploitation.
Cette semaine, la séie anglaise Supacell continue de faire des bons chiffres et avec 21,6M d’EVCs en 14 jours, elle devrait en toute logique être renouvelée puisqu’elle a passé la barre des 20M d’EVCs à ce stade, qui est généralement ma limite basse pour être confiant sur ce genre de prévisions. Le problème est que Netflix Royaume-Uni a un peu de mal à renouveler cette année, ou même à annoncer le sort de ses séries, puisqu’on a aucun mot sur The Gentleman, Geek Girl ou Bodkin.
Les nouvelles séries de la semaine.
Vikings: Valhalla est un très bon exemple justement des calculs que doit faire Netflix dans son processus de renouvellement ou non d’une série. La saison 1 avait plutôt bien marché, ce qui avait engendré le renouvellement direct pour deux saisons, la saison 3 étant la dernière. Et dans les chiffres, on comprend pourquoi puisque le déclin naturel de la série est particulièrement apparent entre la saison 1 et la saison 3 qui vient se lancer avec seulement 5,4M d’EVCs en 4 jours. Certaines séries parviennent à agrandir leur audience mais la plupart n’y arrivent pas et il faut donc prendre ça en compte quand on renouvelle une série chez Netflix.
La nouvelle série docu sportive de Netflix s’appelle Receiver et il s’agit d’une saison 2 cachée à Quarterback mais sans quarterbacks puisqu’ils n’ont pas réussi à trouver assez de candidats à suivre. On passe donc au poste de receveurs de football américain et là aussi, difficile de voir si ça passionne les foules avec seulement 2,2M d’EVCs en 6 jours, soit moins que Sprint lancée la semaine dernière.
Cela faisait longtemps (relativement) qu’un spectacle n’avait pas eu l’honneur d’un Top 10 et il s’agit cette semaine de la comique Hannah Berner qui se lance avec 1,9M d’EVCs, plutôt dans la moyenne basse des autres spectacles dans mon dataset.
La nouvelle série animée basée sur le licence Exploding Kittens n’a pas tout a fait explosé dans les charts, mais plutôt explosé en plein vol avec seulement 1,6M d’EVCs en 3 jours. Netflix semblait miser dessus puisque le jeu est dispo dans l’offre mobile et que le titre a été teasé depuis un petit moment. Mais le public veut ce que le public veut.
Un autre exemple de déclin entre saison pour la série turque Another Self qui revient pour sa saison 2 et dans les chiffres, ce déclin n’est pas trop marqué avec 2,1M d’EVCs en 4 jours là où la saison 1 avait fait 2,3M d’EVCs sur la même période. Un déclin minimal donc et de bon augure pour la série.
On termine cette semaine avec l’émission japonaise The Boyfriend qui a du mal à se trouver un public avec seulement 0,9M d’EVCs en 6 jours pour son premier lot d’épisodes. C’est vraiment faible pour une émission hebdomadaire de la zone Asie-Pacifique.
Cumul des “views” des Tops 10 séries anglophones et internationales.
Le Top 10 international en est à 5 semaines consécutives de baisse, du jamais vu depuis le changement de méthodologie il y a plus d’un an. Le Top anglophone ne rattrappe pas le tout cette semaine avec le deuxième pire cumul de l’année 2024. Vite vite, Cobra Kai !
😵 Les absents notables.
Pas de traces de la S2 de la série colombienne La primera vez ni de l’émission culinaire Sugar Rush: Mexico cette semaine.
⏭️ La semaine prochaine, dans Netflix & Chiffres.
Les Tops séries devraient s’affoler un petit peu la semaine prochaine avec la sortie de la saison 6A de Cobra Kai, de la nouvelle saison de Too hot to handle, de Sweet Home et j’en passe. On aura aussi un nouveau docu sportif consacré à la Liga de football. C’est côté films que ce sera beaucoup plus calme, malgré la sortie de la rom-com Find me falling avec Harry Connick Jr.
C’est tout pour cette semaine du côté de Netflix, on se retrouve dans quelques jours pour l’étude des derniers chiffres du streaming aux US !