Netflix Streaming Report: Un carton venu de Pologne, "Damsel" dans le Top 10 all-time et "Bridgerton" et "Baby Reindeer" s'en rapprochent.
Ce qu'il faut retenir des chiffres d'heures vues sur Netflix de la S22 de 2024 (27 mai au 2 juin 2024).
📈 Méthodologie utilisée.
Mesure utilisée : Millions d’EVC, soit en Équivalents de Visionnages Complets, c’est-à-dire que je divise les heures vues, sur tous les supports, comptabilisées de lundi à dimanche dernier dans 192 pays et territoires par Netflix, par la durée des films et des séries en question. Je peux ainsi comparer des programmes de taille différente sortis à des dates différentes mais il ne s’agit pas d’une audience à proprement parler en téléspectateurs ou vues. C’est un concept arbitraire, une unité de mesure avec ses propres règles communes à tous les programmes. Depuis juin 2023, Netflix utilise cette même mesure pour son Top 10 mais sous l’appellation “views”.
Limites : La mesure du lundi au dimanche favorise les programmes qui ont été disponibles le plus longtemps sur une semaine donnée. Pour en savoir plus sur les limites des mesures d’audience en SVOD et pourquoi aucune mesure n’est parfaite, lisez cet article.
🔎 Le focus de la semaine : Damsel entre dans le Top 10 all-time.
On l’avait un peu oublié celui-là mais sous la surface, Damsel continuait son petit chemin et après 86 jours, le voilà dans le Top 10 all-time avec 137,2M d’EVCs à la 8ème place.
Si on le compare à The Mother et The Gray Man, on voit que les trois films ont des trajectoires vraiment similaires.
Il reste au film jusqu’à vendredi matin 9h pour engranger les 200 000 EVCs nécessaires pour passer devant We can be heroes et lui ravir la 7ème place. Il les a déjà peut-être…
🎥 Films.
Les films qui continuent leur exploitation.
Mother of the bride se maintient très bien pour sa 4ème semaine tandis que Atlas fait une bonne deuxième semaine.
Les nouveaux films de la semaine.
Le carton qui sort de nulle part cette semaine nous vient de Pologne puisque le thriller Colors of Evil: Red fait un démarrage canon avec 19.9M d’EVCs en 5 jours et le second meilleur démarrage d’un film polonais dans mon dataset.
On n’est pas loin non plus du meilleur démarrage d’un film en langue étrangère sorti un mercredi, les 22,2M d’EVCs du film italien My name is Vendetta. Il sera au moins à priori dans le Top 10 international de 2024.
C’est un peu moins le carton pour le film SF ambitieux Bionic en provenance du Brésil. Aevc seulement 7M d’EVCs, c’est un lancement moyen.
Sorti samedi, le film polonais Finis les contes de fées 2 n’a eu que deux jours pour engranger des heures vues et il est quand même parvenu à intégrer le Top 10 avec un lancement très moyen tout de même.
Cumul des “views” des Tops 10 films anglophones et internationaux.
Le carton de Colors of Evil: Red redonne un coup de boost au Top 10 non-anglophone après 3 semaines très plates.
Avant de passer aux séries, si vous n’êtes pas encore abonné et que vous désirez recevoir mes futurs posts dans votre boite mail directement, c’est ici que ça se passe :
📺 Séries.
Les séries qui continuent leur exploitation.
La S3A de Bridgerton et Baby Reindeer sont aux portes du Top 10 cette semaine puisque la barre est à 83M d’EVCs en 91 jours. Les deux séries vont la dépasser mais il n’y a qu’une seule place puisque l’échelon supérieur est sans doute un peu loin. Avantage à Bridgerton pour le moment mais bravo Baby Reindeer.
La S3A de Bridgerton, parlons-en puisqu’après 14 jours, elle réalise le 3ème meilleur démarrage d’une première partie d’une nouvelle saison de série Netflix, derrière La casa de papel S5A et Stranger Things S4A. De quoi entrer dans le panthéon des séries Netflix.
Les nouvelles séries de la semaine.
Une série docu sur un phénomène TikTok ne passionne pas vraiment les foules avec un démarrage aux alentours de 8,8M d’EVCs, le 14ème dans mon dataset.
La mini-série anglaise Eric avec Benedict Cumberbatch fait elle un lancement dans la moyenne avec 6,8M d’EVCs en 4 jours. Bien, mais sans plus.
L’autre série britannique de la semaine s’appelle Geek Girl et n’a clairement pas le même public que Eric. Son lancement est un peu moins bon avec seulement 3,4M d’EVCs. Mais c’est une série young adult sans gros casting et qui ne coûte pas très chère donc elle pourrait être renouvelée.
C’est bien mieux pour la série young adult espagnole Raising voices qui se lance avec 4,8M d’EVCs et le 3ème meilleur démarrage d’une série espagnole sortie un vendredi. Renouvellement quasi-assuré pour celle-ci si ça n’est pas une série limitée cachée.
La mini-série italienne The life you wanted n’a pas attiré les foules avec 1,5M d’EVCs en 5 jours. C’est tout de même un meilleur démarrage que la série Tapie-lauréate-du-BAFTA™-de-la-meilleure-série-internationale. (J’y crois toujours pas).
Cumul des “views” des Tops 10 séries anglophones et internationales.
Le soufflet Bridgerton retombe (pour le moment) et le Top 10 non-anglophone reste à un niveau bas en l’absence de gros carton.
😵 Les absents notables.
Pas de love pour les deux programmes africains de la semaine dernière, le film nigérian Tokunbo et la série sud-africaine How to ruin love. Le film suédois A part of you est aussi absent des charts cette semaine.
⏭️ La semaine prochaine, dans Netflix & Chiffres.
La semaine prochaine, on fera sans doute un gros segment sur le lancement de Sous la Seine, le film français qui a absolument toutes les cartes en main pour être un carton mondial. On aura aussi la dernière saison de Sweet tooth.
C’est tout pour cette semaine du côté de Netflix, on se retrouve dans quelques jours pour l’étude des derniers chiffres du streaming aux US !