Netflix Streaming Report: "Uglies" ne fait pas un très beau démarrage, "Emily in Paris" revient en force.
Ce qu'il faut retenir des chiffres d'heures vues sur Netflix de la S37 de 2024 (09 au 15 septembre 2024).
📈 Méthodologie utilisée.
Mesure utilisée : Millions d’EVC, soit en Équivalents de Visionnages Complets, c’est-à-dire que je divise les heures vues, sur tous les supports, comptabilisées de lundi à dimanche dernier dans 192 pays et territoires par Netflix, par la durée des films et des séries en question. Je peux ainsi comparer des programmes de taille différente sortis à des dates différentes mais il ne s’agit pas d’une audience à proprement parler en téléspectateurs ou vues. C’est un concept arbitraire, une unité de mesure avec ses propres règles communes à tous les programmes. Depuis juin 2023, Netflix utilise cette même mesure pour son Top 10 mais sous l’appellation “views”.
Limites : La mesure du lundi au dimanche favorise les programmes qui ont été disponibles le plus longtemps sur une semaine donnée. Pour en savoir plus sur les limites des mesures d’audience en SVOD et pourquoi aucune mesure n’est parfaite, lisez cet article.
🔎 Le focus de la semaine.
La seconde partie de la S4 de Emily in Paris était de retour la semaine dernière, quatre semaines après l’arrivée de la première partie et c’est plutôt pas mal pour Emily puisque sa deuxième partie réalise un bon lancement. Forcément, avec une série coupée en deux, les calculs sont un peu plus difficiles et moins parlants, mais avec 33M d’EVCs au complet sur sa saison entière en prenant en compte les 4 dernières semaines, elle réalise le 3ème meilleur démarrage d’une saison coupée en deux sortie un jeudi, loin derrière Bridgerton S3 mais quasiment à égalité avec You S4 et The Witcher S3.
Sans surprises, la série a été renouvelée cette semaine pour une cinquième saison.
🎥 Films.
Les films qui continuent leur exploitation.
Cette semaine, l’excellent et tendu Rebel Ridge se défend très bien pour sa deuxième semaine et rivalise avec The Union, sans le même casting. Mais ce dernier en est quand même déjà à plus de 100M d’EVCs, soit le deuxième meilleur démarrage à 28 jours de l’année, derrière Damsel.
Les nouveaux films de la semaine.
Puisque Netflix continue de filer de l’argent à McG pour des flops aussi bien esthétiques que d’audiences, ce dernier continue donc son travail de sape et il s’attaque à Uglies, un monument de la littérature YA avec sa patte habituelle (4,9/10 selon IMDb). Et y’a vraiment que lui pour réussir à flinguer le lancement d’un film de SF avec Joey Kiing et Chase Stokes avec seulement 20,8M d’EVCs en 3 jours, soit le 9ème lancement de l’année.
Pour le coup, je pense que la qualité du film a repoussé pas mal de spectateurs en cours de route, une des raisons possibles pour ce mauvais lancement.
Dans le Top 10 Films cette semaine, il ya Into the Fire: The Lost Daughter Season 1, oui parce que chez Netflix, autant on est généralement à cheval sur la méthodologie de ses Tops 10, autant parfois ça dérape et cette série docu en deux épisodes est considérée comme étant un film. Ce n’est pas la première fois que ça arrive et Netflix n’a jamais vraiment expliqué le pourquoi du comment de ce classement. Bon, dans tous les cas, c’est un très bon lancement pour un “documentaire” sorti un jeudi, le meilleur dans mon dataset même.
Du côté de la Corée du Sud, le film Officer Black Belt fait le deuxième meilleur lancement de l’année pour un film sud-coréen sorti un vendredi avec 8,3M d’EVCs.
En Inde, deuxième meilleur lancement de l’année aussi pour le film indien Sector 36 avec un score tout proche de Haseen Dillruba 2.
C’est beaucoup moins réussi pour le lancement du film polonais Boxer qui est KO dès sa première semaine, avec le pire lancement d’un film polonais sorti un mercredi en 2024.
Du côté du Mexique, c’est aussi un flop pour le film Technoboys qui semble tout droit sorti des années 90.
Cumul des “views” des Tops 10 films anglophones et internationaux.
Le Top 10 anglophone atteint des sommets cette semaine, avec son meilleur score de 2024 et le Top 10 international rebondit un peu, grâce aux multiplies nouvelles sorties de la semaine.
Avant de passer aux séries, si vous n’êtes pas encore abonné et que vous désirez recevoir mes futurs posts dans votre boite mail directement, c’est ici que ça se passe :
📺 Séries.
Les séries qui continuent leur exploitation.
Du côté des séries, la mini-série The perfect couple continue tambour battant et on aura une idée plus précise de son succès la semaine prochaine pour sa troisième semaine. Derrière, je ne suis pas optimiste pour la série espagnole Breathless qui navigue dans la zone plutôt dangereuse sur ses 14 premiers jours.
Les nouvelles séries de la semaine.
Le dessin animé pour enfants adapté d’une licence de petites voitures revenait pour une saison 2 et la chute est assez forte avec seulement 2,2M d’EVCs en 7 jours, contre 4M sur la même période pour la sortie de la saison 1.
Angel Di Maria entre dans le cercle relativement fermé des sportifs ayant eu le droit à sa série documentaire et avec 1,7M d’EVCs en 4 jours, c’est pas trop mal, même si les comparaisons manquent.
Alors que Netflix célèbre les 10 ans de son arrivée en France, Billionaire Island, la nouvelle série des créateurs de Lilyhammer (sa première série originale qui ne fut jamais dispo sur Netflix en France) se plante assez sèchement avec seulement 1M d’EVCs, et le pire lancement d’une série européenne sortie un jeudi. Il ne devrait pas y avoir de saison 2 en théorie, sauf si la série est un succès chez elle en Norvège, ce qui pourrait suffire.
On va pouvoir classer la série turque Midnight at the Pera Palace dans la catégorie “perd beaucoup d’audience d’une saison à l’autre” puisque la saison 2 perd quasiment deux tiers de son audience. C’est généralement là aussi un signe avant-coureur d’annulation.
Cumul des “views” des Tops 10 séries anglophones et internationales.
L’évolution en mirroir des deux Tops se poursuit, comme ces 5 dernières semaines. Le Top 10 anglophone remonte tandis que celui non-anglophone retombe à un niveau assez bas.
😵 Les absents notables.
La saison 7 de l’excellente émission de téléréalité The Circle n’est pas parvenue à accrocher le Top 10 cette semaine mais peut-être que les nouveaux épisodes de la semaine y parviendront.
⏭️ La semaine prochaine, dans Netflix & Chiffres.
L’ogre de la semaine est le nouvelle série Monsters: The Lyle and Erik Menendez Story qui devrait tout défoncer, dans la lignée de Monster: Dahmer. Certes, l’histoire est un peu moins connue et le casting l’est tout autant mais rien de telle qu’une mini-série true crime sur un tueur en série pour embraser les charts.
Du côté des films, c’est le début de la saison des films prestige de fin d’année pour Netflix avec His three daughters (une acquisition). A part ça, c’est relativement calme. Je n’attends pas forcément d’exploit de la série animée de Zack Snyder Twilight of the Gods (même si c’est réalisé en France) mais on verra ça la semaine prochaine !
C’est tout pour cette semaine du côté de Netflix, on se retrouve dans quelques jours pour l’étude des derniers chiffres du streaming aux US !