Netflix Streaming Report: "Trigger warning" manque de punch, "Gangs of Galicia" déçoit et "Sous la Seine" continue son périple.
Ce qu'il faut retenir des chiffres d'heures vues sur Netflix de la S25 de 2024 (17 au 23 juin 2024).
📈 Méthodologie utilisée.
Mesure utilisée : Millions d’EVC, soit en Équivalents de Visionnages Complets, c’est-à-dire que je divise les heures vues, sur tous les supports, comptabilisées de lundi à dimanche dernier dans 192 pays et territoires par Netflix, par la durée des films et des séries en question. Je peux ainsi comparer des programmes de taille différente sortis à des dates différentes mais il ne s’agit pas d’une audience à proprement parler en téléspectateurs ou vues. C’est un concept arbitraire, une unité de mesure avec ses propres règles communes à tous les programmes. Depuis juin 2023, Netflix utilise cette même mesure pour son Top 10 mais sous l’appellation “views”.
Limites : La mesure du lundi au dimanche favorise les programmes qui ont été disponibles le plus longtemps sur une semaine donnée. Pour en savoir plus sur les limites des mesures d’audience en SVOD et pourquoi aucune mesure n’est parfaite, lisez cet article.
🔎 Le focus de la semaine : Sous la Seine, après 14 jours.
Forcément, on continue de regarder cette semaine les performances du film français Netflix Sous la Seine qui en est à sa 3ème semaine dans le Top 10, toujours bien placé. Après 14 jours, j’estime son nombre d’EVCs à 73,8 millions, ce qui le place en 2ème meilleur démarrage d’un film international Netflix sorti depuis juin 2021.
Si on élargit et qu’on inclut les films américains, Sous la Seine est dans le Top 20 des meilleurs démarrages de films Netflix en 18ème position, ce qui est assez incroyable là aussi.
Cette donnée à 14 jours que j’ai estimé me permet de comparer avec d’autres évolutions et pour l’instant, son évolution est assez proche de celle de Troll. Je peux donc estimer que le film pourrait boucler ses 91 premiers jours aux alentours de 98M d’EVCs, ce qui pourrait être trop juste pour ravir la 2ème place à Society of the snow qui avait cartonné dans les semaines après sa sortie. Le début des jeux olympiques pourrait peut-être le porter donc on va suivre ça avec attention puisqu’on devrait avoir des chiffres maintenant pendant encore 10 semaines, rien que ça.
🎥 Films.
Les films qui continuent leur exploitation.
Après Sous la Seine, il ne reste que deux films Netflix mondiaux à être encore dans le Top 10 cette semaine. Le film polonais Colors of Evil se maintient bien et Ultraman: Rising fait une bonne deuxième semaine mais ça reste faible.
Les nouveaux films de la semaine.
Le gros film d’action chez Netflix en cette fin juin était Trigger Warning qui signait le retour de Jessica Alba. Avec 25,7M d’EVCs, c’est un démarrage plutôt dans la moyenne des films d’action de 2024, juste un peu en dessous du lancement de Atlas. Correct mais sans plus.
Deux films polonais sont sortis mercredi dernier dans des genres bien différents. La comédie L’héritage fait un démarrage correct avec 10,5M d’EVCs en 5 jours tandis que c’est bien plus compliqué pour Kleks Academy, un film de fantasy pour ados et enfants qui ne se lance qu’avec 3,7M d’EVCs (sans doute parce que sa sortie n’est pas mondiale).
Cumul des “views” des Tops 10 films anglophones et internationaux.
La sortie de Trigger Warning permet au Top 10 anglophone de remonter à un niveau correct tandis que le Top non-anglophone repart dans sa zone normale après le tsunami Sous la Seine.
Avant de passer aux séries, si vous n’êtes pas encore abonné et que vous désirez recevoir mes futurs posts dans votre boite mail directement, c’est ici que ça se passe :
📺 Séries.
Les séries qui continuent leur exploitation.
La série docu sur le Tour de France est à la peine en queue de peloton cette semaine, preuve que tous les programmes autour du sport ne sont pas des succès (c’est même plutôt la règle que l’exception ici). Devant, la série espagnole Raising voices continue de faire un excellent chemin, au coude-à-coude avec Eric.
Les nouvelles séries de la semaine.
Puisqu’on parlait des programmes connexes au sport, la série docu America’s sweethearts: Dallas Cowboys Cheerleaders n’attire pas grand monde pour son lancement avec seulement 2,3M d’EVCs en 4 jours et l’un des pires lancements dans le genre.
La nouvelle série espagnole Gangs of Galicia ne convainc pas vraiment non plus avec un lancement timide aux alentours de 2,9M d’EVCs, un lancement très en-deça des dernières séries espagnoles de 2024. Je pense qu’elle devrait bien progresser la semaine prochaine mais ça reste un lancement décevant.
Du côté du Brésil nous vient la 4ème saison (déjà) de l’émission hebdomadaire Love is blind: Brésil et les comparaisons manquent un peu ici donc je la compare aux autres saisons (anglophones) de Love is blind sorties elles aussi un mercredi. C’est moins bien, forcément.
Enfin, pas de comparaison possible pour le lancement de la saison 3 de Kota Factory puisque son jour de sortie (le jeudi) n’est pas du tout le jour privilégié des sorties de séries indiennes en général donc les comparaisons manquent.
Cumul des “views” des Tops 10 séries anglophones et internationales.
Le Top 10 international continue de vivoter dans une zone plutôt faible, aux alentours des 20M d’EVCs et le Top 10 anglophone perd aussi du terrain. La S3 de Bridgerton devrait d’ailleurs entrer dans le Top 10 all time dès la semaine prochaine selon mes estimations.
😵 Les absents notables.
Aucune trace des deux documentaires prestiges de la semaine, à savoir Black Barbie et Outstanding. Pas de traces non plus de l’émission Agent of mystery, du docu Les jumeaux échangés de Bogota et de la S2 de The victims’ game.
⏭️ La semaine prochaine, dans Netflix & Chiffres.
Quelques titres intéressants la semaine prochaine avec la série anglaise Supracell, le retour de la série américaine That 90s show et le film américain A family affair avec Nicole Kidman qui doit occuper le terrain avant la sortie la semaine prochaine du 4ème volet des aventures d’Axel Foley dans Le Flic de Beverly Hills: Axel F.
C’est tout pour cette semaine du côté de Netflix, on se retrouve dans quelques jours pour l’étude des derniers chiffres du streaming aux US !