Netflix Streaming Report: "Tout le bleu du ciel" réalise un petit exploit et "The Recruit" se plante.
Ce qu'il faut retenir des chiffres d'heures vues sur Netflix de la S5 de 2025 (27 janvier au 2 février 2025).
📈 Méthodologie utilisée.
Mesure utilisée : Millions d’EVC, soit en Équivalents de Visionnages Complets. Je divise les heures vues sur tous les supports, comptabilisées de lundi à dimanche dernier dans 192 pays et territoires par Netflix, par la durée des films et des séries en question. Je peux ainsi comparer des programmes de taille différente sortis à des dates différentes mais il ne s’agit pas d’une audience à proprement parler en téléspectateurs ou vues. C’est un concept arbitraire et depuis juin 2023, Netflix utilise cette même mesure pour son Top 10 mais sous l’appellation “views”.
Limites : Aucune mesure d’audience en streaming n’est parfaite et pour savoir pourquoi, vous pouvez lire cet article.
🔎 Le focus de la semaine : “Tout le bleu du ciel” se fraye un chemin dans le Top 10 international en étant disponible dans un seul pays !
C’est un petit exploit qu’a réussi le téléfilm de TF1 sorti sous l’écusson Netflix Original Tout le bleu du ciel puisque le film a intégré le Top 10 international la semaine de sa sortie avec 1,6M d’EVCs. Certes, il a eu toute la semaine pour engranger des visionnages étant sorti un lundi et c’est un “petit” total dans le grand ordre des choses, mais il a réussi cela en étant uniquement disponible en France métropolitaine et les DOM-TOMs, ce qui vous coupe tout de suite de 97% des abonnés à Netflix dans le monde. Il est aussi difficile de le comparer à d’autres titres du fait de cette spécificité.
Sur une note un peu similaire et contrairement à ce que je pensais la semaine dernière, pas de traces cette semaine non plus de la série française Super Mâles qui est donc officiellement un flop.
🎥 Films.
Les films qui continuent leur exploitation.
Cette semaine, seuls 4 films Netflix Originals continuent leur course mais à des niveaux très hauts puisque Back in Action réalise le 5ème meilleur démarrage d’un nouveau film Netflix avec 105,7M d’EVCs estimés sur ses 14 premiers jours.
Le film français Ad Vitam lui de son côté est officiellement dans le Top 10 all-time et devance toujours AKA au même moment de leur exploitation même si je ne suis pas persuadé que Ad Vitam parvienne à le rattraper sur les 91 premiers jours.
Un point assez fou aussi en ce moment dans le Top 10 est que le film français Sous la Seine y figure depuis 5 semaines déjà (alors qu’il est sorti sur Netflix il y a plus de 8 mois maintenant) et avec des chiffres assez fluctuants, à la hausse, comme à la baisse, ce qui semble confirmer quelque chose que je subodorais déjà : les cartons le restent sur la longueur et ce qu’on voit ici est peut-être une conséquence du carton de Ad Vitam mais aussi son niveau relativement plancher de visionnages à l’avenir. Ce sera en tous cas assez marrant d’étudier cela dans les prochains Engagement Reports.
Les nouveaux films de la semaine.
🇲🇽 Lucca’s World
C’est un excellent démarrage pour le film mexicain Lucca’s World qui s’octroie le meilleur démarrage sur 3 jours d’un film d’Amérique Latine sorti un vendredi avec 8,4M d’EVCs.
Cumul des “views” des Tops 10 films anglophones et internationaux.
Le Top 10 anglophone plonge cette semaine avec l’une des pires semaines de cette dernière année en l’absence de nouveautés. Le Top international reprend un peu de couleurs lui grâce à Lucca’s World.
Avant de passer aux séries, si vous n’êtes pas encore abonné et que vous désirez recevoir mes futurs posts dans votre boite mail directement, c’est ici que ça se passe :
📺 Séries.
Les séries qui continuent leur exploitation.
J’ai enlevé la saison 2 de Squid Game du graphique pour y voir plus clair et ce qu’on voit, c’est que la saison 2 de The Night Agent ne casse décidément pas des briques. Une qui cartonne par contre, c’est la série sud-coréenne The Trauma Code qui jaillit en deuxième semaine avec une courbe digne des hits en devenir. Déjà un sérieux prétendant à la nouvelle série internationale de 2025 la plus regardée !
Les nouvelles séries de la semaine.
🇺🇸 The Recruit (Saison 2)
C’est très mal parti pour la saison 2 de The Recruit avec Noah Centineo, malgré ce qu’en dit l’équipe presse de Netflix qui pense que la série “est toujours un hit” dans le communiqué de presse accompagnant la sortie du Top 10 et qu’ils aimeraient sans doute que je copie ligne par ligne. La saison 1 avait fait des chiffres corrects mais sans être extraordinaire et la saison 2 prend le chemin de ni correct, ni extraordinaire avec un recul par rapport à la saison 1.
On pourrait se dire que la décote n’est pas si grande entre la saison 1 et 2 mais la durée des saisons joue plutôt à l’avantage de la saison 2 ici et le vrai juge de paix est de regarder les autres 2èmes saisons sorties un jeudi dans mon dataset. Voici ce qu’on trouve :
Le jugement semble sans appel : si The Recruit n’a pas été renouvelée pour deux saisons à la suite de sa 1ère saison (et a priori, elle ne le fut pas), c’est bye bye puisque le plancher se situe aux alentours des 10M d’EVCs en 4 jours (j’ai fait une erreur sur le graphique, Vikings: Valhalla avait été renouvelée pour deux saisons directement aussi après la saison 1). Par contre, cela devrait rouler pour le renouvellement de XO, Kitty.
🇺🇸 American Manhunt: O.J. Simpson
Si on ne parvient même plus à affoler les compteurs avec une série docu sur O.J. Simpson, où va le monde, ma pauv’ p’tite dame ? C’est ce que doit penser le service “docuséries” de Netflix US puisque leur série American Manhunt: O.J. Simpson réalise l’un des moins bons démarrages d’une série docu true crime sortie ces 52 dernières semaines.
🇵🇱 The Hooligan
Il semble y avoir un palier assez clair pour les séries Netflix polonaises puisque cette semaine The Hooligan s’y heurte avec 3,6M d’EVCs sur ses 5 premiers jours, comme Go Ahead, Brother, sorti il y a un peu plus d’un mois mais devant Hound’s Hill, sortie elle il y a trois semaines. N’est-pas High Water qui veut même si la prochaine série catastrophe polonaise devrait sortir en 2025 et peut-être donc briser la malédiction.
🇪🇸 The Snow Girl (Saison 2)
C’est tout simplement une catastrophe ce retour de The Snow Girl, la série espagnole policière dont la première saison avait été un succès surprise. Rien de tout ça pour la saison 2 (une histoire à part de la saison 1, si ce n’est la protagoniste principale) puisqu’on se dirige vers une chute de 80-90% d’audience par rapport à la saison 1. Oof.
Cumul des “views” des Tops 10 séries anglophones et internationales.
Les deux Tops reprennent leurs habitudes avec des chiffres normaux pour le Top anglophone, même si celui international reste très élevé par rapport à l’an dernier notamment.
😵 Les absents notables.
On s’y attendait un peu mais cette semaine, pas de traces de la saison 2 de la série docu Six Nations : Full contact dans le monde du rugby et qui est déjà annulée. La saison 2 de Mo est elle aussi absente et là aussi, c’était la fin de la série avec un final planifié et acté au moment du renouvellement.
⏭️ La semaine prochaine, dans Netflix & Chiffres.
La semaine prochaine, il y aura des dégâts côté séries puisque Netflix sort 9 nouvelles séries/saisons de séries cette semaine. Apple Cider Vinegar devrait s’en tirer le mieux même si à l’international, il y a le choix en provenance d’Europe, Amerique Latine et Asie. Du côté des films, cela sera beaucoup plus calme et on verra si Amy Schumer est toujours bankable (si elle l’a déjà été) avec Kinda Pregnant.
C’est tout pour cette semaine du côté de Netflix, on se retrouve dans quelques jours pour l’étude des derniers chiffres du streaming aux US !