Netflix Streaming Report: "That 90s show" fait un flop retentissant, "A family affair" et "Supacell" font le boulot.
Ce qu'il faut retenir des chiffres d'heures vues sur Netflix de la S26 de 2024 (24 au 30 juin 2024).
📈 Méthodologie utilisée.
Mesure utilisée : Millions d’EVC, soit en Équivalents de Visionnages Complets, c’est-à-dire que je divise les heures vues, sur tous les supports, comptabilisées de lundi à dimanche dernier dans 192 pays et territoires par Netflix, par la durée des films et des séries en question. Je peux ainsi comparer des programmes de taille différente sortis à des dates différentes mais il ne s’agit pas d’une audience à proprement parler en téléspectateurs ou vues. C’est un concept arbitraire, une unité de mesure avec ses propres règles communes à tous les programmes. Depuis juin 2023, Netflix utilise cette même mesure pour son Top 10 mais sous l’appellation “views”.
Limites : La mesure du lundi au dimanche favorise les programmes qui ont été disponibles le plus longtemps sur une semaine donnée. Pour en savoir plus sur les limites des mesures d’audience en SVOD et pourquoi aucune mesure n’est parfaite, lisez cet article.
🔎 Le focus de la semaine : le flop de la saison 2 de “That 90s Show”.
J’ai beau me creuser les méninges, j’ai du mal à retrouver un flop aussi retentissant que celui de la saison 2 de That 90s show qui n’a même pas réussi à atteindre les 1,7M d’EVCs sur ses 4 premiers jours. Au-delà du chiffre très faible, ce qui rend ce flop retentissant est que la S1 de That 90s show est toujours dans le Top 10 des meilleurs démarrages d’une nouvelle série Netflix sortie un jeudi avec 10,4M d’EVCs en 4 jours.
On est donc passé entre la S1 et la S2 de 10,4M d’EVCs en 4 jours à moins de 1,7M, soit une chute de 83% au mieux ! Ce qui s’est passé est que les 4 premiers jours de la S1 ont bénéficié de l’effet “licence connue” de la série originale pour attirer un maximum de curieux mais qui ont lâché la série très très rapidement. Son évolution sur ses 3-4 premières semaines à l’époque était déjà particulièrement faible et les non-chiffres du lancement de la saison 2 permettent d’esquisser pourquoi. La série est déjà renouvelée pour une saison 3 mais avec de tels chiffres d’imaginer qu’elle aille au-delà de cette saison 3 qui sera balancée lors d’un mois peu important, j’imagine.
🎥 Films.
Les films qui continuent leur exploitation.
Cette semaine, les requins de Sous la Seine continue de croquer des spectateurs et comme vous pouvez le remarquer, le film d’action Trigger Warning avec Jessica Alba n’arrive déjà plus à suivre la cadence.
Les nouveaux films de la semaine.
C’est un bon démarrage pour la rom-com A Family Affair avec Nicole Kidman, Zac Efron et Joey King puisqu’avec 26,8M d’EVCs, elle signe le 4ème meilleur démarrage de l’année pour un film sorti un vendredi.
C’est beaucoup moins convaincant pour le film japonais Drawing closer qui réalise l’un des pires lancements de 2024 pour un film international sorti un jeudi, avec 1,8M d’EVCs en 4 jours.
Cumul des “views” des Tops 10 films anglophones et internationaux.
Cette semaine marque la fin du second trimestre 2024 et on voit bien désormais que les films internationaux se rapprochent peu à peu des films anglophones dans le cumul hebdomadaire des Tops 10. Dès la semaine prochaine, on pourra commencer à comparer d’un trimestre à l’autre sur une année complète donc yay!
Avant de passer aux séries, si vous n’êtes pas encore abonné et que vous désirez recevoir mes futurs posts dans votre boite mail directement, c’est ici que ça se passe :
📺 Séries.
Les séries qui continuent leur exploitation.
Cette semaine, je voulais revenir sur la performance de la S3 de Sweet Tooth, notamment dans ce qu’elle nous indique sur la décôte d’une saison à l’autre. La S1 est sortie en 2021, 5 semaines avant le début officiel des chiffres du Top 10 donc je n’ai que les chiffres de sa 5ème semaine et suivante, tandis que pour les deux saisons suivantes, je n’ai que les chiffres des 4 premières semaines (et on en aura sans doute pas plus pour la S3). Voilà ce qu’on observe quand on regarde les EVCs par semaine depuis la sortie :
On voit bien ici que la S2 de Sweet Tooth a fait mieux chaque semaine que la S3 tandis que ces deux saisons ont sans doute fait bien moins que la S1 qui accumulait encore 3,5M d’EVCs en 5ème semaine, ce que la S3 ne faisait déjà plus en 3ème semaine. Rares sont les séries qui font mieux d’une saison à l’autre.
Et c’est justement là que je peux mentionner le fait que la S3 de Bridgerton vient d’entrer dans le Top 10 all-time en repoussant Baby Reindeer. Les 3 saisons de la série sont donc désormais présentes dans le Top 10 et la S3 devrait donc même faire mieux que la S2. C’est rare et ça n’arrive qu’aux séries “élite” de Netflix.
Les nouvelles séries de la semaine.
C’est un bon démarrage pour la série anglaise Supacell qui réalise le 6ème meilleur démarrage d’une nouvelle série Netflix anglophone sortie un jeudi en 2024. Un beau petit succès tant la série ne peut pas compter sur un cast connu ou sur une licence déjà familière.
Puisque je parlais plus haut de décôte d’une saison à l’autre (un thème qui traverse toute la newsletter cette semaine, tiens), la saison 2 de la série docu Worst roomate ever fait un bien moins lancement que celui de la prmeière saison avec seulement 5,7M d’EVCs en 5 jours.
Pas facile de marketer une émission de TV-réalité sur les deux frères de Tokyo Hotel mais celle-ci est parvenue quand même à intégrer le Top 10 international cette semaine, à un niveau très faible cependant.
Cumul des “views” des Tops 10 séries anglophones et internationales.
Le Top 10 anglophone reprend ses esprits après la folie Bridgerton et retombe à un niveau assez faible, avec la seconde pire semaine de 2024. Rien de bien folichon non plus pour le Top 10 international qui stagne mollement depuis trois semaines déjà. Va falloir un petit hit bientôt !
😵 Les absents notables.
J’ai déjà parlé de la S2 de That 90s show mais ce n’était pas le seul absent notable cette semaine. Mentionnons aussi la non-présence de la S2 du dessin animé “L’école des licornes” qui avait fait de bons scores avec sa saison 1, l’absence de 3 autres séries (Oloturé et Savage beauty S2 deux séries africaines et Déferlante une série sud-coréenne ce qui n’arrive pas souvent) et l’absence enfin de deux émissions, l’une de TV-réalité dans l’immobilier Owning Manhattan (généralement ça marche) et l’autre étant la S2 de Qui est la taupe ?
⏭️ La semaine prochaine, dans Netflix & Chiffres.
Fête nationale américaine oblige, c’est une toute petite semaine qui se profile avec un gros morceau quand même, à savoir la sortie du 4ème film Le Flic de Beverly Hills qui devrait faire de gros scores. Mais à part ça, c’est plutôt le néant, même si la saison 3 de Nouvelle école essayera à nouveau d’être un succès (au moins en France).
C’est tout pour cette semaine du côté de Netflix, on se retrouve en début de semaine prochaine pour l’étude des derniers chiffres du streaming aux US ! Cet été, je compte vous préparer une série de l’été hebdomadaire qui reviendra sur les audiences de 2023 sur Netflix avec une grande précision dans les différentes parties du monde. J’essaye de préparer ça pour bientôt !