Netflix Streaming Report: "Super Mâles" part très mal et "The Night Agent" déçoit.
Ce qu'il faut retenir des chiffres d'heures vues sur Netflix de la S4 de 2025 (20 au 26 janvier 2025).
📈 Méthodologie utilisée.
Mesure utilisée : Millions d’EVC, soit en Équivalents de Visionnages Complets. Je divise les heures vues sur tous les supports, comptabilisées de lundi à dimanche dernier dans 192 pays et territoires par Netflix, par la durée des films et des séries en question. Je peux ainsi comparer des programmes de taille différente sortis à des dates différentes mais il ne s’agit pas d’une audience à proprement parler en téléspectateurs ou vues. C’est un concept arbitraire et depuis juin 2023, Netflix utilise cette même mesure pour son Top 10 mais sous l’appellation “views”.
Limites : Aucune mesure d’audience en streaming n’est parfaite et pour savoir pourquoi, vous pouvez lire cet article.
🔎 Le focus de la semaine : le lancement raté de la série française “Super Mâles”.
Bon, l’année 2025 ne commence pas super bien pour les séries françaises Netflix puisque la série française Super Mâles, remake de la série espagnole Machos alfas, n’a tout simplement pas réussi à se frayer un chemin dans le Top 10 après ses trois premiers jours. Pourtant, elle voyage mieux que d’autres séries françaises, avec des places d’honneur dans le Top 10 quotidien en Europe et en Amérique Latine selon Flixpatrol, mais cela n’a pas suffi.
La barre pour intégrer le top 10 cette semaine était à 1,5M d’EVCs, donc la série a forcément fait moins bien, ce qui la place d’office sous le lancement de Jusqu’ici tout va bien.
Elle rejoint ainsi Drôle, En place saison 1, Family Business saison 3 et Mortel saison 2 parmi les séries françaises sorties un vendredi depuis l’ère des Tops 10 à ne pas avoir réussi à accrocher le Top 10 la semaine de sa sortie mais je suis relativement confiant sur le fait qu’on la verra la semaine prochaine.
🎥 Films.
Les films qui continuent leur exploitation.
Back in action fait une deuxième semaine exactement identique à sa première semaine et repasse donc sous la courbe de Carry-On. Attention à ne pas trop faiblir si le film veut terminer dans le Top 10 all-time anglophone.
Un qui sera dans le top 10 international all time la semaine prochaine, c’est le film français Ad Vitam qui totalise 51,1M d’EVCs pour sa troisième semaine, à quelques encablures seulement de Black Crab qu’il dépassera donc dès la semaine prochaine. Dans la hiérarchie des films français sur les 14 premiers jours de sortie, Ad Vitam est en deuxième place, devant AKA mais derrière Sous la Seine avec 48,4M d’EVCs estimés.
Les nouveaux films de la semaine.
🇱🇧 The Sand Castle
Le seul film Netflix Original de la semaine écoulée nous vient du Liban avec The Sand Castle et son démarrage est plutôt dans la moyenne haute des autres films Netflix de cette zone sortie un vendredi.
Cumul des “views” des Tops 10 films anglophones et internationaux.
Du côté des cumuls des Tops 10, le Top 10 international plonge en l’absence de réelle nouveautés et cela ne va pas s’arranger la semaine prochaine. Le Top 10 films anglophones reste lui à un très haut niveau, flirtant avec les 80M d’EVCs cumulés.
Avant de passer aux séries, si vous n’êtes pas encore abonné et que vous désirez recevoir mes futurs posts dans votre boite mail directement, c’est ici que ça se passe :
📺 Séries.
Les séries qui continuent leur exploitation.
La saison 2 de XO, Kitty a déjà dépassé la barre des 20M d’EVCs en moins de deux semaines, son renouvellement pour une saison 3 semble déjà automatique, je ne fais pas les règles. C’est le palier à dépasser le plus vite possible pour être renouvelée.
Du côté de la saison 2 de Squid Game, sa trajectoire suit exactement celle que j’avais envisagé il y a quelques semaines, à savoir sous les courbes de Squid Game saison 1 et Wednesday saison 1 mais tout de même bien au-delà des autres séries Netflix. L’exploration du no man’s land des 180-220M d’EVCs devrait se continuer gentiment.
Les nouvelles séries de la semaine.
🇺🇸 The Night Agent (saison 2)
La série évènement de Netflix The Night Agent revenait pour sa deuxième saison et c’est un lancement plutôt décevant avec seulement 13,9M d’EVCs sur ses 4 premiers jours (c’est moins que le lancement de la saison 2 de XO, Kitty…).
Une chute de quasiment 30% au lancement n’est généralement pas une bonne chose et cela corrobore l’idée que la saison 1 était un épi-phénomène difficile à répliquer sur plusieurs saisons, la bonne série là au bon moment. Si on compare à d’autres deuxièmes saisons sorties un jeudi, on voit qu’il n’y a vraiment rien de spécial à The Night Agent.
La saison 3 est en tournage et sauf retournement de situation, j’imagine que ça sera aussi la dernière (ou avant-dernière, soyons fou.)
🇰🇷 The Trauma Code: Heroes on Call (saison 1)
La série sud-coréenne The Trauma Code fait un bon lancement avec 4,7M EVCs en 3 jours, le 5ème meilleur lancement d’une série non-mini-série sud-coréenne dans mon dataset. S’il y a possibilité d’être renouvelée, elle pourrait l’être puisqu’elle se situe dans une zone plutôt encourageante.
🇺🇸 W.A.G.s to Riches (saison 1)
C’est pas bien du tout ce démarrage de l’émission de TV-réalité W.A.G.s to Riches qui suit les vies sans doute trépidantes de compagnes de célébrités. Avec seulement 2,3M d’EVCs en 5 jours, l’émission fait moins bien que Dubai Bling saison 3 ou les émissions Car Masters: Rust to Riches sur des mecs qui restaurent des voitures dans un coin paumé des Etats-Unis. Y’a peut-être une idée de cross-over à faire là, surtout avec des titres aussi similaires. Car W.A.G.ters: Rust to Riches, un truc comme ça, je sais pas.
Cumul des “views” des Tops 10 séries anglophones et internationales.
Ce qui est le plus frappant sur cette sortie de la saison 2 de The Night Agent, c’est qu’elle ne fait aucun impact sur la courbe du cumul du Top 10 anglophone qui perd du terrain pour sa deuxième semaine de suite. Certes, on est à un niveau plutôt élevé mais une telle sortie aurait au moins dû faire un pic notable et ce n’est pas le cas.
😵 Les absents notables.
Il y avait très peu de sorties cette semaine, donc à part Super Mâles, tout le monde est là.
⏭️ La semaine prochaine, dans Netflix & Chiffres.
La semaine prochaine, c’est la semaine des séries bradées, celle des deuxièmes saisons dont Netflix ne semble pas attendre grand-chose mais dont il faut bien se débarrasser. On notera ainsi le retour de The Recruit, Mo et The Snow Girl (qui peut bien marcher elle). On aura aussi la saison 2 de la série docu de rugby Six Nations: Full Contact, déjà annulée. Il y a aussi un film français dans le lot, mais c’est vraiment un ajout assez atypique puisqu’il s’agit de Tout le bleu du ciel, un téléfilm TF1 qui est sorti sur Netflix le même jour, avec l’emballage Netflix Original mais a priori seulement sur Netflix France et nulle part ailleurs dans le monde. C’est quasiment un cas inédit et donc s’il parvient à intégrer le Top 10 de la semaine prochaine, ce sera uniquement grâce à ses visionnages en France métropolitaine et outre-mer. On verra donc si ça sera le cas.
C’est tout pour cette semaine du côté de Netflix, on se retrouve dans quelques jours pour l’étude des derniers chiffres du streaming aux US !