Netflix Streaming Report: "Squid Game" continue fort, "Missing You" fait un très bon lancement.
Ce qu'il faut retenir des chiffres d'heures vues sur Netflix de la S1 de 2025 (30 décembre 2024 au 5 janvier 2025).
📈 Méthodologie utilisée.
Mesure utilisée : Millions d’EVC, soit en Équivalents de Visionnages Complets. Je divise les heures vues sur tous les supports, comptabilisées de lundi à dimanche dernier dans 192 pays et territoires par Netflix, par la durée des films et des séries en question. Je peux ainsi comparer des programmes de taille différente sortis à des dates différentes mais il ne s’agit pas d’une audience à proprement parler en téléspectateurs ou vues. C’est un concept arbitraire et depuis juin 2023, Netflix utilise cette même mesure pour son Top 10 mais sous l’appellation “views”.
Limites : Aucune mesure d’audience en streaming n’est parfaite et pour savoir pourquoi, vous pouvez lire cet article.
🔎 Le focus de la semaine : Missing You 🇬🇧
L’attraction de la semaine, c’est le lancement de la nouvelle série adaptée de Harlan Cobe, à savoir Missing You. Et son lancement est assez canon, avec 21,7M d’EVCs en 5 jours, soit le troisième meilleur lancement d’une série sortie un mercredi, juste derrière Monster: Dahmer.
Mais la question qui nous taraude, c’est bien évidemment de savoir si elle fait mieux ou moins bien que Fool me once, sortie l’an dernier le même jour, mais c’était un lundi à l’époque donc pour les comparer, il faut changer de vision et voilà ce que l’on constate :
Missing You risque donc de louper le coche mais rappelons que Fool me once était un succès inespéré et inattendu donc tout ce qui peut se rapprocher de cette courbe est déjà une victoire. Voilà en tous cas un lancement qui propulse les séries adaptées de Coben dans une nouvelle galaxie sur Netflix. A titre personnel, j’ai regardé 30 minutes du premier épisode de Missing You et j’ai trouvé ça atrocement mauvais donc ne comptez pas sur moi pour venir gonfler ses chiffres cette semaine.
🎥 Films.
Les films qui continuent leur exploitation.
Du côté des films, on remarque la trajectoire particulière du film d’animation That Christmas qui a bien profité de Noël pour retrouver un nouveau souffle tandis que The Six Triple Eight continue son excellent chemin et vient détrôner Rebel Moon Part 2 de sa 15ème place dans le classement 2024 des lancements de films anglophones.
Mais la vraie star de 2024 reste Carry-On qui ne montre pas vraiment de signes de fatigue et vient donc de passer au-dessus de la courbe de Don’t Look up pour désormais viser la deuxième place du Top 10 all-time anglophone derrière Red Notice.
La fourchette à 91 jours est donc revue à la hausse, entre 175M d’EVCs et 210M d’EVCs, un no man’s land pour l’instant mais qui va donc bien trouver un nouvel habitant.
A noter enfin les retours de Sous la Seine et Loups-Garous dans le Top 10 international cette semaine, sans raison particulière, si ce n’est que ce n’est pas la première année qu’on assiste à ce genre de résurgence des succès de l’année passée en début de nouvelle année. Comme si l’algorithme de recommendation passait en mode “Et maintenant, voici le best-of de l’année dernière !”.
Les nouveaux films de la semaine.
🇸🇪 Avicii - I’m Tim
Commençons les nouveautés de la semaine écoulée avec le documentaire suédois Avicii - I’m Tim sur le DJ disparu il y a quelques années qui fait un démarrage moyen avec 5,2M d’EVCs en 6 jours. C’est de façon notable bien moins que d’autres docus consacrés à des célébrités sortis un mardi.
🇳🇴 Number 24
C’est désormais la tradition aussi, le film scandinave sur la Seconde Guerre Mondiale qui sort en début d’année et cette année, le film norvégien Number 24 s’y colle et fait un bon démarrage, avec 8,8M d’EVCs en 5 jours, le meilleur lancement d’un film Netflix scandinave dans mon dataset. A noter que le film est sorti dans les cinémas norvégiens il y a deux mois et que Netflix a pré-financé le film.
🇮🇹 The Love Scam
L’autre sortie de la semaine était la rom-com italienne The Love Scam qui fait un lancement moyen, à la hauteur d’autres lancements de rom-coms italiennes sorties un mercredi avec seulement 4,2M d’EVCs en 5 jours.
Les courbes des cumuls des views du Top 10 reviendront bientôt, le temps que je mette à jour mes formules et mon dashboard Excel.
Avant de passer aux séries, si vous n’êtes pas encore abonné et que vous désirez recevoir mes futurs posts dans votre boite mail directement, c’est ici que ça se passe :
📺 Séries.
Les séries qui continuent leur exploitation.
La saison 2 de Squid Game continue très fort, dépasse déja les 125M d’EVCs en 11 jours et est donc la première série à dépasser ce niveau aussi rapidement, la saison 1 de Wednesday ayant réussi cela en 14 jours. Cependant, la suite de la saison semble prédestinée à suivre une courbe que j’envisageais la semaine dernière, à savoir très forte au début mais qui repassera sous celles de la saison 1 et de Wednesday dans les semaines qui viennent.
Les nouvelles séries de la semaine.
🇩🇪 Love is blind: Germany
Love is blind a une nouvelle déclinaison internationale, avec l’Allemagne et le lancement de la saison est plutôt ce que j’en attendais, à savoir moindre que pour les saisons anglophones, mais au-dessus de la version suédoise. De peu, cependant.
🇧🇷 Stranded with my mother in law S2
Du côté du Brésil, l’émission de TV-réalité de la semaine est Stranded with my mother-in-law dont la saison 2 fait un meilleur démarrage que d’autres émissions de TV-réalité internationales sorties hebdomadairement un jeudi, comme Nouvelle école S3 ou Love is Blind: Mexico.
😵 Les absents notables.
Pas mal d’absents notables cette semaine, à commencer par le dernier film Wallace et Gromit qui manque le Top 10 anglophone cette semaine (pourtant assez faible). La raison est assez facile à comprendre puisque le film n’est pas dispo dans son principal territoire (le Royaume-Uni où il a cartonné à la TV lors de sa diffusion avec 20M de téléspectateurs) et que, je vais me faire des ennemis en écrivant ça, la renommée de Wallace & Gromit semble être un peu surcôtée dans le reste du monde.
Autres absences : le docu Don’t Die: The Man Who Wants To Live Forever et la saison 2 de la série mexicaine Bandidos, ce qui ne présage rien de bon pour son renouvellement.
⏭️ La semaine prochaine, dans Netflix & Chiffres.
La semaine prochaine, les affaires reprennent après la trève de fin d’année/Squid Game avec de nombreux ajouts en tous genres, et notamment le film français Ad vitam avec Guillaume Canet. Côté programmes US, seule la série American Primeval devrait faire des remous et j’ai mis dans le planning le catch et Monday Night RAW même si le programme n’est pas (encore) dispo chez nous, ce qui finira bien par arriver dès que la chaine AB1 n’en aura plus les droits.
C’est tout pour cette semaine du côté de Netflix, on se retrouve dans quelques jours pour l’étude des derniers chiffres du streaming aux US !