Netflix Streaming Report: "Squid Game" explose tous les compteurs, "Carry-On" continue de s'envoler et les matchs de la NFL font pschitt.
Ce qu'il faut retenir des chiffres d'heures vues sur Netflix de la S52 de 2024 (23 au 29 décembre 2024).
📈 Méthodologie utilisée.
Mesure utilisée : Millions d’EVC, soit en Équivalents de Visionnages Complets. Je divise les heures vues sur tous les supports, comptabilisées de lundi à dimanche dernier dans 192 pays et territoires par Netflix, par la durée des films et des séries en question. Je peux ainsi comparer des programmes de taille différente sortis à des dates différentes mais il ne s’agit pas d’une audience à proprement parler en téléspectateurs ou vues. C’est un concept arbitraire et depuis juin 2023, Netflix utilise cette même mesure pour son Top 10 mais sous l’appellation “views”.
Limites : Aucune mesure d’audience en streaming n’est parfaite et pour savoir pourquoi, vous pouvez lire cet article.
🎆 Bonne année 2025 !
Je profite de ce premier envoi de 2025 pour vous souhaiter une très belle et heureuse année et pour aussi vous remercier de votre fidélité toujours plus importante ! Le mois de janvier va être chargé puisqu’en plus des billets traditionnels, je vais aussi faire le bilan des programmes Netflix de 2024 mais aussi des programmes en streaming aux US via les chiffres Nielsen. Bref, on repart sur les chapeaux de roue donc attachez votre ceinture.
🔎 Le focus de la semaine : le lancement monstre de la saison 2 de “Squid Game” 🇰🇷.
Quand on pense aux séries phares de Netflix, on pense principalement à Stranger Things ou Bridgerton et Wednesday, et peut-être dans une moindre mesure à Squid Game. Mais la sortie de la saison 2 de la série sud-coréenne revient mettre les points sur les i : la série la plus populaire de Netflix est bien Squid Game, laissant les autres loin derrière dans la poussière.
La saison 2 fait un démarrage tonitruant avec 68M d’EVCs sur ses 4 premiers jours, loin devant le record d’un démarrage un jeudi, à savoir la saison 3A de Bridgerton qui avait été avantagée en tant que demi-saison par la méthodologique du Top 10 de Netflix.
La saison figure déjà en 7ème place du Top 10 all-time des séries internationales, en seulement 4 jours et la question n’est donc plus de savoir où elle ira se placer mais si elle fera mieux ou moins bien que les deux saisons les plus regardées de Netflix, à savoir la S1 de Squid Game et la S1 de Wednesday. Il est un peu tôt pour se positionner mais le graphique est assez éloquent :
Les nouvelles saisons démarrent en général plus fort puis se tassent et c’est ce que nous devrions voir ici aussi mais on peut envisager un total sur les 91 premiers jours aux alentours de 180-220M d’EVCs, parce que je ne vois pas cette nouvelle saison faire mieux que la saison 1 ou même Wednesday, deux séries qui avaient buzzé à fond, mais je peux me tromper et les deux prochaines semaines donneront une tendance plus visible. Cela donne en tous cas un certain ordre de ce à quoi s’attendre pour la sortie de la saison 2 de Wednesday cette année qui devrait là aussi tout déchirer. Mais il faut admettre que face à ces deux séries, même Stranger Things parait toute petite.
🎥 Films.
Les films qui continuent leur exploitation.
Du côté des films, on a aussi un succès hors-normes avec le film Carry-On qui continue de caracoler en tête du classement et est désormais le troisième meilleur lancement au bout des 14 premiers jours complets de disponibilité, avec 118,2M d’EVCs estimés.
On peut même imaginer que le film puisse grimper encore d’une place puisque sa tendance est nettement plus ascendante que celle de Don’t Look Up ou même The Adam Project.
Un total à 91 jours au-dessus des 175M d’EVCs est donc probable mais là aussi, c’est un marathon et on n’a vu que le sprint du lancement.
Chez les autres films, l’absence de sortie de nouveaux films fait que ceux sortis la semaine dernière se maintiennent bien mieux que la moyenne.
Les nouveaux films de la semaine.
![](https://substackcdn.com/image/fetch/w_720,c_limit,f_auto,q_auto:good,fl_progressive:steep/https%3A%2F%2Fsubstack-post-media.s3.amazonaws.com%2Fpublic%2Fimages%2Fcb434279-1ce4-42f2-bf82-cd7031fd2213_970x970.png)
![](https://substackcdn.com/image/fetch/w_720,c_limit,f_auto,q_auto:good,fl_progressive:steep/https%3A%2F%2Fsubstack-post-media.s3.amazonaws.com%2Fpublic%2Fimages%2Fdb4fedb7-8084-4864-957c-fb1faf4edf11_970x970.png)
Comme dit à l’instant, il n’y avait aucun film Netflix Original nouveau la semaine dernière.
Cumul des “views” des Tops 10 films anglophones et internationaux.
Le cumul du Top 10 anglophone continue de caracoler dans les hauteurs et la moyenne du 4ème trimestre 2024 termine en hausse par rapport à celle du 4ème trimestre 2023, comme c’est le cas aussi pour la moyenne du Top 10 international. Un très gros trimestre côté films donc pour Netflix.
Avant de passer aux séries, si vous n’êtes pas encore abonné et que vous désirez recevoir mes futurs posts dans votre boite mail directement, c’est ici que ça se passe :
📺 Séries.
Les séries qui continuent leur exploitation.
La mini-série suédoise La Palma ne connait pas la crise et a une courbe digne des grosses séries anglophones, se permettant de damer le pion à Black Doves ou The Madness parmi celles encore en exploitation. C’est impressionnant mais ce graphique sera bien plus tassé la semaine prochaine quand la saison 2 de Squid Game y apparaitra.
Les nouveaux programmes TV de la semaine.
![](https://substackcdn.com/image/fetch/w_720,c_limit,f_auto,q_auto:good,fl_progressive:steep/https%3A%2F%2Fsubstack-post-media.s3.amazonaws.com%2Fpublic%2Fimages%2Ff236384e-4d84-493a-b7cb-71c20966067a_970x970.png)
![](https://substackcdn.com/image/fetch/w_720,c_limit,f_auto,q_auto:good,fl_progressive:steep/https%3A%2F%2Fsubstack-post-media.s3.amazonaws.com%2Fpublic%2Fimages%2F35282013-bced-4942-a33a-4d4ecb6d80f1_970x970.png)
🇺🇸 Gameday Christmas: Les matchs de la NFL
Parlons un peu des matchs de la NFL et pas en nous appuyant sur les chiffres de Netflix pour une fois parce que les matchs ayant disparu du catalogue 3h et 12h après la retransmission selon les parties du monde, ceux-ci sont donc quasiment ceux du direct. Mais Netflix annonce 30 et 31M de comptes devant les deux matchs, dont plus de 80% aux US.
Cela permet d’affirmer au moins deux choses que j’avais mentionné par le passé : la NFL ne s’exporte pas des masses en dehors des frontières US et surtout, ces audiences sont bien moins élevées que pour le match de boxe entre Tyson et Paul, ce qui me fait dire que les commentaires en mode “Netflix a résolu ses problèmes techniques pour la NFL” semblent un peu prématurés puisqu’on parle quand même de facilement 3 fois moins d’audiences pour les matchs de la NFL que pour le match de boxe. Qui peut le plus peut le moins et ça s’applique aussi à la technique du direct de Netflix.
🇺🇸 Your Friend, Nate Bargatze
Le spectacle de Nate Bargatze sorti la veille de Noël a fait un excellent démarrage avec 6,3M d’EVCs en 6 jours, le deuxième meilleur lancement de l’année pour un spectacle de stand-up.
Cumul des “views” des Tops 10 séries anglophones et internationales.
L’impact de la sortie de la saison 2 de Squid Game est très très visible sur ce graphiquement puisque le Top 10 international fait sa meilleure semaine depuis juin 2023 en plus que doublant le précédent record. La moyenne sur le dernier trimestre 2024 est aussi la meilleure depuis 18 mois, tandis que du côté du Top 10 anglophone, on atteint là aussi presque un record même si c’est surtout dû aux évènements en direct.
😵 Les absents notables.
Pas de traces de la saison 3 de la série grecque Maestro in blue mais on s’y attendait un peu.
⏭️ La semaine prochaine, dans Netflix & Chiffres.
La semaine prochaine, Netflix a encore fait quasi-table rase côté séries pour la deuxième semaine de Squid Game mais aussi pour le lancement de la nouvelle série anglaise de Harlan Coben intitulée Missing You. L’espoir, côté Netflix, est sans doute de répéter l’exploit de Fool me once sorti elle aussi le 1er janvier l’an dernier et qui est tout simplement la nouvelle série anglophone la plus regardée de 2024 chez Netflix. Il y aura aussi une palanquée de nouvelles émissions, notamment la dernière mouture de Love is Blind, cette fois-ci en Allemagne.
C’est tout pour cette semaine du côté de Netflix, on se retrouve dans quelques jours pour l’étude des derniers chiffres du streaming aux US !