Netflix Streaming Report: "Sous la Seine" continue de régner, "Bridgerton" revient et "Ultraman: Rising" déçoit.
Ce qu'il faut retenir des chiffres d'heures vues sur Netflix de la S24 de 2024 (10 au 16 juin 2024).
📈 Méthodologie utilisée.
Mesure utilisée : Millions d’EVC, soit en Équivalents de Visionnages Complets, c’est-à-dire que je divise les heures vues, sur tous les supports, comptabilisées de lundi à dimanche dernier dans 192 pays et territoires par Netflix, par la durée des films et des séries en question. Je peux ainsi comparer des programmes de taille différente sortis à des dates différentes mais il ne s’agit pas d’une audience à proprement parler en téléspectateurs ou vues. C’est un concept arbitraire, une unité de mesure avec ses propres règles communes à tous les programmes. Depuis juin 2023, Netflix utilise cette même mesure pour son Top 10 mais sous l’appellation “views”.
Limites : La mesure du lundi au dimanche favorise les programmes qui ont été disponibles le plus longtemps sur une semaine donnée. Pour en savoir plus sur les limites des mesures d’audience en SVOD et pourquoi aucune mesure n’est parfaite, lisez cet article.
🔎 Le focus de la semaine : “Sous la Seine” est dans le Top 10 all-time international !
C’est fait ! Comme prévu, Sous la Seine a intégré le Top 10 international all-time en entrant directement à la 5ème place après seulement 12 jours.
Avec 69,6M d’EVCs en 12 jours, il pourrait atterrir au bout de 91 jours aux alentours des 95-100M d’EVCs mais je pourrais peut-être estimer avec un peu plus de précision la semaine prochaine, quand on aura vu sa chute de la 3ème semaine.
C’est en tous cas un sacré succès pour un film français Netflix qui risque de garder sa couronne pendant très très longtemps.
🎥 Films.
Les films qui continuent leur exploitation.
Derrière Sous la Seine (qui bat Atlas avec Jennifer Lopez tout de même), la belle performance du film polonais Colors of Evil: Red est à noter, puisqu’il réalise le 3ème meilleur lancement d’un film polonais (et le premier d’un film polonais en langue polonaise).
Les nouveaux films de la semaine.
Un docu parvient à tirer son épingle du jeu cette semaine et il ne s’agit même pas d’un docu true crime, mais d’un docu historique qui s’intéresse aux guerriers de terre cuite chinois. Il fait un bon lancement avec 5,2M d’EVCs.
C’est moins réussi pour le film d’animation Ultraman Rising qui fait un lancement assez faible avec 4,4M d’EVCs en 3 jours, soit un peu mieux que pour Nimona dont il a récupéré le créneau de sortie. Juin pour les films d’animation, ça marche pas.
Cumul des “views” des Tops 10 films anglophones et internationaux.
Joyeux anniversaire à la nouvelle méthodologie du Top 10 ! L’an dernier, le Top 10 a pivoté d’un Top en heures vues à un Top en EVCs, ce qui va nous permettre d’observer les tendances des Top 10 cumulés par rapport à ceux de l’an dernier. Cette semaine, les deux Tops sont quasiment à égalité, ce qui n’arrive pas souvent. L’an dernier à la même époque, celui anglophone était bien plus haut et celui international bien plus bas.
Avant de passer aux séries, si vous n’êtes pas encore abonné et que vous désirez recevoir mes futurs posts dans votre boite mail directement, c’est ici que ça se passe :
📺 Séries.
Les séries qui continuent leur exploitation.
Beaucoup de séries continuent leur exploitation cette semaine avec beaucoup de 3èmes semaines me permettant d’estimer des chiffres à 14 jours. Eric et Geek Girl se défendent bien parmi les meilleurs démarrages de 2024 :
Du côté des séries internationales, la série espagnole Raising voices fait elle aussi un excellent démarrage et complète la domination espagnole du Top 10 2024 international pour l’instant.
(Oui, il y a deux séries françaises dans le Top 10 2024 pour le moment !). Enfin, chez les séries docu, la série Dancing for the Devil fait elle le 3ème meilleur lancement de 2024.
Les nouvelles séries de la semaine.
Bridgerton est revenue avec ses 4 derniers épisodes et forcément, du fait de la méthodologie de Netflix, ses chiffres sont difficiles à analyser mais si je la compare avec d’autres saisons de séries coupées en deux et sorties à 4 semaines d’intervalle, voilà ce qu’on obtient pour le total des EVCs des 4 premières semaines de la partie 1 et des premiers jours de la partie 2 :
Je ne suis toujours pas persuadé que la saison 3 fasse mieux que la saison 2 mais on verra dans désormais 3 mois !
La deuxième saison de la série docu française Tour de France Unchained est parvenue à se frayer un chemin dans le Top 10 cette semaine grâce à deux facteurs : sa sortie un mardi qui lui a permis d’engranger les vues et un très faible Top 10 international. Sa sortie fait un peu moins d’EVCs que la série docu NASCAR: Full speed ce qui me semble pas mal.
Pas beaucoup de comparaisons possibles pour la série indonésienne Nightmares & Daydreams qui fait un lancement très faible avec 0,8M d’EVCs en 3 jours, le pire lancement d’une série d’Asie-Pacifique sortie un vendredi dans mon dataset. Pas de graphiques parce qu’il y a beaucoup de séries comparables et que ça n’en vaut pas la peine.
Cumul des “views” des Tops 10 séries anglophones et internationales.
Je suis assez frappé par la quasi-stabilité de la moyenne des Tops 10 anglophones et internationaux entre le Q1 2024 et le Q2 2024. Pas de conclusion à en tirer mais juste un petit moment “Ah, tiens, c’est marrant”.
😵 Les absents notables.
Pas d’absents notables cette semaine, c’était très calme et les absents étaient attendus.
⏭️ La semaine prochaine, dans Netflix & Chiffres.
Cela s’active plutôt du coté international cette semaine même si la grosse sortie sera le film d’action Trigger Warning avec Jessica Alba. Positionné à ce moment de l’année, on imagine donc que Netflix a de grands espoirs dessus mais on verra si Jessica Alba a de quoi concurrencer Jennifer Lopez.
C’est tout pour cette semaine du côté de Netflix, on se retrouve dans quelques jours pour l’étude des derniers chiffres du streaming aux US !