Netflix Streaming Report: "Sous la Seine" vise l'or, "Elite" n'a plus rien d'une série phare et "The Decameron" fait un flop.
Ce qu'il faut retenir des chiffres d'heures vues sur Netflix de la S30 de 2024 (22 au 28 juillet 2024).
📈 Méthodologie utilisée.
Mesure utilisée : Millions d’EVC, soit en Équivalents de Visionnages Complets, c’est-à-dire que je divise les heures vues, sur tous les supports, comptabilisées de lundi à dimanche dernier dans 192 pays et territoires par Netflix, par la durée des films et des séries en question. Je peux ainsi comparer des programmes de taille différente sortis à des dates différentes mais il ne s’agit pas d’une audience à proprement parler en téléspectateurs ou vues. C’est un concept arbitraire, une unité de mesure avec ses propres règles communes à tous les programmes. Depuis juin 2023, Netflix utilise cette même mesure pour son Top 10 mais sous l’appellation “views”.
Limites : La mesure du lundi au dimanche favorise les programmes qui ont été disponibles le plus longtemps sur une semaine donnée. Pour en savoir plus sur les limites des mesures d’audience en SVOD et pourquoi aucune mesure n’est parfaite, lisez cet article.
🔎 Le focus de la semaine : le (dernier) retour de “Elite”.
La série espagnole Elite est le dernier vestige d’une époque quasi-révolue sur Netflix puisqu’elle fut lancée en octobre 2018 et a réussi en moins de 6 ans à atteindre un nombre très élevé de saisons pour Netflix, à savoir 8 vraies saisons. Ces renouvellements successifs, elle les a forcément obtenu grâce à ses scores d’audiences mais on n’a que ceux des 4 dernières saisons et en y jetant un coup d’oeil, à l’occasion de la sortie de la 8ème et dernière saison de la série, est une histoire tout à fait commune pour la majorité des séries Netflix : celle d’un déclin plus ou moins prononcé de saison en saison.
La saison 8 fait donc un lancement 3,5 fois inférieur à celui de la saison 5 qui elle-même a dû faire un lancement bien moins élevé que les saisons précédentes.
Ce lancement final montre une série qui n’est plus que l’ombre d’elle-même, l’ombre d’une série d’élite pour Netflix mais qui a dépassé sa date limite depuis bien longemps.
🎥 Films.
Les films qui continuent leur exploitation.
Cette semaine, Sous la Seine ne montre pas de petite hausse suite à la cérémonie d’ouverture des JO mais la courbe s’affaisse moins rapidement qu’anticipé. Il est temps de regarder comment se passe sa course de fond avec Le Cercle des Neiges pour la médaille d’argent du film international le plus regardé sur Netflix pendant ses 3 premiers mois et il y a une petite surprise puisque sa courbe se rapproche davantage de celle de Troll et que le film français a donc potentiellement une vraie chance de décrocher la médaille d’or.
Il nous reste encore quelques semaines pour avoir un verdict final mais Troll avait réussi à augmenter ses heures vues pendant ses dernières semaines et il faudra que Sous la Seine fasse pareil pour avoir une chance.
Le film allemand Blame the Game a une trajectoire assez atypique après un lancement plutôt faible. Enfin, le film italien Vanished into the night signe le 7ème meilleur démarrage après 14 jours pour un film européen avec 31,3M d’EVCs.
Les nouveaux films de la semaine.
C’est assez rare qu’un film mexicain soit en tête du Top 10 international mais c’est ce qu’a réussi Non Negotiable avec 7,2M d’EVCs et le 2ème meilleur lancement d’un film d’Amérique latine sorti un vendredi depuis 3 ans.
En provenance du Nigéria, le film House of Ga’a fait un démarrage correct pour le pays avec 1,7M d’EVCs en 3 jours, bien moins que le démarrage de The Black Book mais dans la moyenne haute des autres films dans mon dataset.
C’est par contre un 0 pointé pour le film sud-coréen Wonderland qui fait un démarrage vraiment mauvais, avec 1,5M d’EVCs en 3 jours et le pire démarrage pour un film sud-coréen sorti un vendredi depuis juin 2021.
Cumul des “views” des Tops 10 films anglophones et internationaux.
Cela fait 4 semaines que le cumul du top 10 international est quasiment identique à celui de l’an dernier ce qui semble délibéré dans la programmation estivale de Netflix. Assez intéressant de voir ça.
Avant de passer aux séries, si vous n’êtes pas encore abonné et que vous désirez recevoir mes futurs posts dans votre boite mail directement, c’est ici que ça se passe :
📺 Séries.
Les séries qui continuent leur exploitation.
Supacell continue sa super lancée cette semaine tandis que la S6A de Cobra Kai montre déjà des signes de fatigue assez impressionnants. C’est ce qui se passe quand on coupe une saison en plusieurs parties et qu’on n’est pas Bridgerton ou Stranger Things.
On parlait de déclin entre saisons pour Elite, mais c’est pas forcément mieux ailleurs avec notamment Vikings: Valhalla qui enregistre 13,4M d’EVCs en 14 jours avec sa saison 3, contre 32,5M pour la saison 1. C’est un sacré déclin mais la série étant terminée, voilà au moins une série qui sera complète dans le catalogue Netflix.
Les nouvelles séries de la semaine.
La série docu Dirty Pop : The Boy Band Scam fait un démarrage médiocre mais avec 5,6M d’EVCs, dans la moyenne basse des lancements de docu séries true crime en 2024.
Le flop de la semaine nous vient des Etats-Unis avec la mini-série The Decameron qui se lance avec 2,1M d’EVCs, le pire démarrage d’une mini-série sortie un jeudi, quelle que soit sa nationalité. Cela veut dire que la mini-série norvégienne Midsummer Night a fait plus de visionnages sur la même période.
Il faut noter que la mention “Mini-série” est apparue assez tardivement sur sa fiche Netflix, ce qui laisse entrevoir peut-être le fait que Netflix lui-même savait que la série allait être un flop et a donc officialisé le fait qu’elle n’aurait pas de suite. J’imagine que Netflix a des moyens de prédire si une série va marcher ou pas, en regardant le nombre de personnes ayant regardé la bande-annonce sur le service et ajouté la série dans les rappels. Si 50 millions d’abonnés ont vu la bande-annonce et que seulement 2 millions l’ont ajouté dans leurs rappels, Netflix doit avoir assez de comparaisons depuis le temps pour savoir si ça va cartonner. Là, ça n’a pas du tout marché et The Decameron obtient donc l’une des mentions “flops” les plus méritées de l’année.
Terminons avec deux séries d’Asie ayant été sorties le même jour, à savoir The Tokyo Swindlers en provenance du Japon et Tribhuvan Mishra CA Topper en provenance de l’Inde. Dans les deux cas, les lancements sont faibles avec 1,3 et 1,2M d’EVCs respectivement, dans la moyenne basse des lancements de séries asiatiques un jeudi.
Cumul des “views” des Tops 10 séries anglophones et internationales.
L’an dernier à la même époque, le top international était plus haut tandis que le top anglophone était moins haut. Rien d’exceptionnel à noter même si le Top international continue d’être en baisse depuis la fin de l’année 2023 en moyenne.
😵 Les absents notables.
Il y a deux absents notables cette semaine, à commencer par la saison 2 de la série allemande Kleo qui avait eu de bonnes critiques à l’époque de la sortie de la saison 1. Pas de traces non plus de la saison 6 de la série animée Le Prince des Dragons qui avait été renouvelée pour de multiples saisons et qui rate systématiquement le Top 10 depuis.
⏭️ La semaine prochaine, dans Netflix & Chiffres.
La semaine prochaine est un peu animée avec un nouveau spectacle en live, de Joe Rogan qui devrait attirer ses cohortes de fans. Côté ciné, on aura un dessin animé Bob L’Eponge mais surtout les 2 nouveaux director’s cut de Rebel Moon. On verra si les abonnés à Netflix attendaient la vraie vision de Zack Snyder au final. Côté séries, la S2 de Unstable ne devrait pas faire de vagues mais je mise sur la série anglaise A Good Girl’s Guide to Murder qui a de quoi être une petite surprise.
C’est tout pour cette semaine du côté de Netflix, on se retrouve dans quelques jours pour l’étude des derniers chiffres du streaming aux US !