Netflix Streaming Report: "Sous la Seine" dévore le monde.
Ce qu'il faut retenir des chiffres d'heures vues sur Netflix de la S23 de 2024 (3 au 9 juin 2024).
📈 Méthodologie utilisée.
Mesure utilisée : Millions d’EVC, soit en Équivalents de Visionnages Complets, c’est-à-dire que je divise les heures vues, sur tous les supports, comptabilisées de lundi à dimanche dernier dans 192 pays et territoires par Netflix, par la durée des films et des séries en question. Je peux ainsi comparer des programmes de taille différente sortis à des dates différentes mais il ne s’agit pas d’une audience à proprement parler en téléspectateurs ou vues. C’est un concept arbitraire, une unité de mesure avec ses propres règles communes à tous les programmes. Depuis juin 2023, Netflix utilise cette même mesure pour son Top 10 mais sous l’appellation “views”.
Limites : La mesure du lundi au dimanche favorise les programmes qui ont été disponibles le plus longtemps sur une semaine donnée. Pour en savoir plus sur les limites des mesures d’audience en SVOD et pourquoi aucune mesure n’est parfaite, lisez cet article.
🔎 Le focus de la semaine : le lancement de “Sous la Seine”.
Je l’avais senti venir et le lancement de Sous la Seine n’a pas déçu puisqu’avec 40,9M d’EVCs en 5 jours, c’est le 4ème meilleur lancement d’un film Netflix sorti un mercredi tous confondus et le 1er d’un film en langue non-anglophone.
Le film devrait intégrer le Top 10 all-time dès la semaine prochaine (il y est sans doute déjà à l’heure où j’écris ces lignes) en détrônant par la même occasion AKA de son rang de film français le plus regardé sur Netflix sur sa période de sortie. C’est encore un peu tôt pour estimer sa trajectoire sur le long terme mais selon mes estimations, il devrait atteindre les 65-70M après 14 jours. Le 1er film du Top 10 all-time, Troll (tiens, un autre film de monstre dans un pays européen) s’était lancé avec 45M en 4 jours, donc devant Sous la Seine et il semble donc un peu loin pour être mangé par les requins français. Mais attendez-vous à plusieurs choses : une suite et sans doute d’autres films de monstres dans différentes parties du monde. Plus bas, je mentionne une autre conséquence de cette sortie record !
🎥 Films.
Les films qui continuent leur exploitation.
Atlas perd un peu de vapeur cette semaine et c’est pas donné qu’il dépasse Mother of the Bride sur la longue traine. Le film polonais Colors of Evil: Red fait encore une bonne deuxième semaine et approche des 35M d’EVCs en 11 jours, vraiment un excellent score !
Les nouveaux films de la semaine.
Non, ne comparez pas les chiffres de Hit Man avec quoi que ce soit d’autres (et surtout pas Sous la Seine). On ne compare les chiffres d’un film sorti dans 13 pays avec ceux d’un film sorti dans 190 pays. Ce n’est pas équitable, ce n’est pas comparable donc on ne compare pas. La seule donnée intéressante à traiter pour ce film sera son lancement d’après Nielsen sur le territoire US. Là, on aura un chiffre comparable mais en attendant, on se contentera de ce 10,8M d’EVCs.
Le docu How to rob a bank fait un lancement très faible avec seulement 3,1M d’EVCs. Pas de quoi casser la baraque et repartir avec le magot.
Le film d’animation Baki Hanma VS Kengan Ashura, crossover de deux séries d’animations Netflix japonaises fait un très bon démarrage sur un échantillon comparatif restreint cependant, avec 6,8M d’EVCs en 4 jours.
Cumul des “views” des Tops 10 films anglophones et internationaux.
C’est pas tous les jours qu’on voit des courbes pareils mais c’est aussi l’effet Sous la Seine qui permet au Top 10 non-anglophone de faire l’une des meilleure semaine de 2024, au-delà des meilleures sorties US. Le Top 10 anglophone plonge lui, faute de grosse sortie mondiale. On a ici clairement un exemple de la programmation de Netflix qui compte sur son gros film international pour faire des chiffres dignes de ses grosses sorties US un peu clairsemées après les grèves de l’an dernier et le pivot vers moins de sorties US. Et ça marche dans le cas de Sous la Seine.
Avant de passer aux séries, si vous n’êtes pas encore abonné et que vous désirez recevoir mes futurs posts dans votre boite mail directement, c’est ici que ça se passe :
📺 Séries.
Les séries qui continuent leur exploitation.
Il y a quelques semaines, j’émettais une hypothèse sur le fait que la S3 de Bridgerton pourrait rentrer dans le Top 10 all-time avec seulement sa première partie avant d’en retomber dès que sa deuxième partie sortirait mais Netlfix a été plus malin que ça puisque dans sa méthodologie, il était inscrit la précision suivante :
On the Most Popular List, we wait until all episodes have premiered, so you see the views of the entire season.
Donc pas de demi-saison dans le top 10 all-time avant la sortie de tous les épisodes. Ce qui permet à Baby Reindeer d’intégrer ce top 10 all-time cette semaine en 10ème place avec 84,5M d’EVCs. Une performance incroyable là aussi que personne n’avant anticipé. Peut-elle encore allez plus haut que cette 10ème place ? Difficile à dire parce que cela va être serré avec la saison 2 de Bridgerton qui avait atteint 93,8M d’EVCs en 91 jours. Allez, petit renne, il te reste 31 jours !
Dans le reste du graphique, la série espagnole Raising voices fait une excellente deuxième semaine, rivalisant avec la mini-série Eric avec Benedict Cumberbatch. Geek Girl aussi se reprend bien.
Les nouvelles séries de la semaine.
La série Sweet Tooth revenait pour sa saison finale et comme on pouvait s’y attendre, son lancement est moins élevé que celui de la saison précédente. C’est sans doute aussi pour ça que sa troisième saison est la dernière.
Et encore une nouvelle série documentaire, cette fois-ci consacrée à Hitler et aux nazis qui finirent par être jugés pour leurs crimes de guerre. Vraiment des préoccupations bien loin de nous puisqu’il n’y a plus de nazis nulle part. Cela se saurait sinon. Mais bon, son lancement est assez faible pour une série docu historique avec seulement 3,4M d’EVCs en 5 jours.
L’émission de TV-réalité Perfect Match revenait elle pour une deuxième saison et le lancement est là aussi assez faible avec seulement 2,5M d’EVCs pour ses 3 premiers jours. La saison 1 était sortie un mardi donc pas encore de comparaisons possibles.
La liste des comiques qui sortent des spectacles faisant plus d’audience qu’Amy Schumer vient de s’allonger avec Jo Koy dont le dernier spectacle se lance avec 2,5M d’EVCs en 6 jours.
On termine avec une série sud-coréenne puisque Hierarchy réalise le deuxième meilleur lancement d’une série sud-coréenne sortie en 2024 avec 3,5M d’EVCs en 3 jours.
Cumul des “views” des Tops 10 séries anglophones et internationales.
Une semaine plutôt calme au niveau des deux tops avant le raz-de-marée de la semaine prochaine. Oui, Bridgerton revient.
😵 Les absents notables.
Le film saoudien Basma est aux abonnés absents cette semaine, tout comme des docus mexicains et brésiliens mais bon, c’est pas comme si leur absence était notable.
⏭️ La semaine prochaine, dans Netflix & Chiffres.
La semaine prochaine, la déferlante Bridgerton revient pour la deuxième partie de la saison 3 et nous aurons aussi le lancement du film d’animation Ultraman: Rising qui jouit d’excellentes critiques pour le moment. Chez nous, la S2 de Tour de France: Au coeur du peloton ne devrait pas faire d’étincelles mais sait-on jamais.
C’est tout pour cette semaine du côté de Netflix, on se retrouve dans quelques jours pour l’étude des derniers chiffres du streaming aux US !