Netflix Streaming Report: "Senna" cale en première semaine, Lindsay Lohan revient fort avec "Our little secret".
Ce qu'il faut retenir des chiffres d'heures vues sur Netflix de la S48 de 2024 (25 novembre au 1er décembre 2024).
📈 Méthodologie utilisée.
Mesure utilisée : Millions d’EVC, soit en Équivalents de Visionnages Complets. Je divise les heures vues sur tous les supports, comptabilisées de lundi à dimanche dernier dans 192 pays et territoires par Netflix, par la durée des films et des séries en question. Je peux ainsi comparer des programmes de taille différente sortis à des dates différentes mais il ne s’agit pas d’une audience à proprement parler en téléspectateurs ou vues. C’est un concept arbitraire et depuis juin 2023, Netflix utilise cette même mesure pour son Top 10 mais sous l’appellation “views”.
Limites : Aucune mesure d’audience en streaming n’est parfaite et pour savoir pourquoi, vous pouvez lire cet article.
🙏 On l’a fait !
Il y a quelques semaines, je mentionnais en début de newsletter un vote en ligne pour attribuer une subvention de la Fondation du Patrimoine à plusieurs monuments historiques de Normandie dont un ciné de la campagne normande où j’habite et nous avons gagné ! Merci à vous donc, si vous avez contribué à ce vote qui me permettra à moi et aux gens du coin de bénéficier de trois séances de ciné par semaine dans ce ciné ultra-rural au lieu des deux séances par mois comme c’était le cas jusqu’à présent.
🔎 Le focus de la semaine : “Senna” cale en première semaine.
🇧🇷 Senna est l’une des séries évènements pour Netflix à l’international en cette fin d’année. Imaginez le biopic d’un pilote de F1 d’origine brésilienne, l’un des plus gros marchés de Netflix dans le monde et Netflix n’a pas lésiné sur les moyens en promo, en octroyant même à la série son logo custom Netflix Original en début d’épisode. Bref, c’est une série qui comptait pour Netflix en cette fin d’année et les chiffres sont plutôt décevants puisque la série n’est que le 3ème meilleur démarrage d’une série d’Amérique Latine étant sortie un vendredi.
Elle fait aussi moins que le lancement de la série française La Cage, la seule autre série sportive internationale sortie un vendredi dans mon dataset.
Enfin, la série ne réalise que le 12ème meilleur démarrage de 2024 d’une nouvelle série internationale sortie un vendredi. Ce n’est pas ce qu’on appelle être en pole position… Mais il y a du bon quand même puisque la série affiche aujourd’hui une moyenne magnifique de 8,6/10 sur IMDb parmi 3000 votants,, ce qui devrait lui permettre sans trop de mal d’entrer au moins dans le Top 10 des nouvelles séries les plus appréciées de l’année. Peut-être même que ça pourrait lui donner un bon maintien dans les semaines qui viennent.
🎥 Films.
Les films qui continuent leur exploitation.
Le film nordique Let Go fait preuve d’une excellente tenue, en abordant sa 5ème semaine dans les charts avec une courbe qui lui permettra in fine de dépasser le film de Noël Hot Frosty notamment. Derrière GTMax fait une deuxième semaine moyenne et le film n’ira pas tutoyer le minimum syndical des films d’action français. Le film d’animation Spellbound, comme attendu, se maintient excellement bien en deuxième semaine.
Les nouveaux films de la semaine.
🇺🇸 La reine des rom-coms Netflix Lindsay Lohan revenait avec Our Little Secret et ses fans attendaient puisque le film se lance avec 32,4M d’EVCs en 5 jours, le troisième meilleur démarrage de l’année pour un film sorti un mercredi, loin devant les 3 précédents films de Noël Netflix sortis depuis début novembre.
🇳🇴 Le film norvégien The Snow Sister ne fait pas de miracles lui, avec un petit 4,4M d’EVCs en 3 jours, le moins bon démarrage d’un film norvégien sorti un vendredi.
Tiens, fun fact sur Viking Wolf et The Abyss. Si Viking Wolf a défoncé The Abyss sur ses 3 premiers jours, The Abyss a au final fait plus de visionnages sur ses 14 premiers jours que Viking Wolf. Un grand écart de courbes pour deux films sortis le même jour de la semaine.
🇮🇳 C’est la semaine des démarrages moyens et le film indien Sikandar Ka Muqaddar se plie à la règle avec un lancement aux alentours des 3,2M d’EVCs en 3 jours, dans la moyenne des lancements de films indiens cette année.
Cumul des “views” des Tops 10 films anglophones et internationaux.
Un petit rebond dans le top 10 anglophone pour la semaine de Thanksgiving, mais aussi à l’international qui progresse très légèrement. On entre dans le sprint final des 4 dernières semaines de l’année. Quelles courbes finales ?
Avant de passer aux séries, si vous n’êtes pas encore abonné et que vous désirez recevoir mes futurs posts dans votre boite mail directement, c’est ici que ça se passe :
📺 Séries.
Les séries qui continuent leur exploitation.
Pas mal de renouvellement dans le Top 10 cette semaine, ce qui laisse des suites d’exploitation plutôt faibles. A man on the inside se rapproche d’un éventuel renouvellement puisqu’il devrait être au-dessus des 15M d’EVCs en 15 jours, une zone plutôt favorable si le budget n’est pas élevé. The Empress continue de bien marcher aussi avec ses deux saisons présentes dans le Top 10 cette semaine.
Les nouvelles séries de la semaine.
🇺🇸 Un record est tombé cette semaine, celui du meilleur démarrage d’une série documentaire sortie un lundi. Bon, il n’y a que deux séries docu dans ce cas donc ce fut assez facile pour la série docu true crime Cold Case Who Killed JonBenét Ramsay de le chiper avec un lancement à hauteur de 13,4M EVCs en 7 jours. L’affaire est vieille et a été étudiée sous toutes les coutures à la TV américaine mais il y a encore des gens qui aimeraient en apprendre plus.
🇺🇸 La mini-série de Thanksgiving The Madness fait un lancement correct, dans le Top 10 des lancements de 2024 avec 9,3M EVCs. Le créateur et la star de la série ont laissé la porte ouverte à une suite “si Netflix était d’accord” et les chiffres sont plutôt encourageants au bout de 4 jours. Maintenant, la série n’est pas non plus extraordinaire, aussi bien dans ses audiences que dans sa qualité…
🇺🇸 J’ai 0 émission de cuisine sortie un jeudi dans mon dataset, donc vous allez devoir utiliser votre imagination pour décider si le lancement de Is it cake? Holiday est bon. Je penche pour non personnellement parce que faire à peine plus que Dubai Bling alors qu’on sort en période de Thanksgiving, c’est pas impressionnant du tout.
🇺🇸 On ne fera pas plus “moyen” cette semaine que le lancement du spectacle d’Anthony Jeselnik Bones and All qui débute avec 2,4M EVCs en 6 jours, soit le nombre de views qui revient le plus depuis le début de l’année 2024.
🇺🇸 The Creature Cases aura attendu sa quatrième saison pour intégrer un Top 10 hebdomadaire et avec 2,3M EVCs en 7 jours, c’est là aussi dans la moyenne du lancement des séries animées pour enfants sorties un lundi.
🇰🇷 Terminons cette semaine moyenne avec le lancement de la série sud-coréenne The Trunk qui démarre avec 2M d’EVCs en 3 jours, soit dans la moyenne des lancements de l’année. Moyen, je vous disais !
Cumul des “views” des Tops 10 séries anglophones et internationales.
Le top 10 anglophone remonte à un niveau “moyen” cette semaine aux alentours des 50M d’EVCs cumulés tandis que le Top 10 international continue d’être au-dessus de la moyenne lui.
😵 Les absents notables.
Deux émissions n’ont pas fait le cut cette semaine, à commencer par l’émission de dating pour personnes plus âgées The Later Daters, mais aussi l’émission de dating pour personnes plus jeunes Love never lies: South Africa. Le retour de Chef’s table est difficile aussi puisque la saison 7 manque le Top 10.
⏭️ La semaine prochaine, dans Netflix & Chiffres.
Deux gros films US cette semaine, dont on analysera les chiffres la semaine prochaine, à savoir le film animé That Christmas et le film religieux Mary, mais aussi la première saison de la série Black Doves avec Keira Knightley.
C’est tout pour cette semaine du côté de Netflix, on se retrouve dans quelques jours pour l’étude des derniers chiffres du streaming aux US !