Netflix Streaming Report: "Rebel Ridge" s'impose et "The Perfect Couple" fait un lancement parfait.
Ce qu'il faut retenir des chiffres d'heures vues sur Netflix de la S36 de 2024 (02 au 08 septembre 2024).
📈 Méthodologie utilisée.
Mesure utilisée : Millions d’EVC, soit en Équivalents de Visionnages Complets, c’est-à-dire que je divise les heures vues, sur tous les supports, comptabilisées de lundi à dimanche dernier dans 192 pays et territoires par Netflix, par la durée des films et des séries en question. Je peux ainsi comparer des programmes de taille différente sortis à des dates différentes mais il ne s’agit pas d’une audience à proprement parler en téléspectateurs ou vues. C’est un concept arbitraire, une unité de mesure avec ses propres règles communes à tous les programmes. Depuis juin 2023, Netflix utilise cette même mesure pour son Top 10 mais sous l’appellation “views”.
Limites : La mesure du lundi au dimanche favorise les programmes qui ont été disponibles le plus longtemps sur une semaine donnée. Pour en savoir plus sur les limites des mesures d’audience en SVOD et pourquoi aucune mesure n’est parfaite, lisez cet article.
🔎 Le focus de la semaine : “En place” finit par percer dans le Top 10.
Dans un très faible Top 10 international, la saison 2 de En place a réussi à se hisser à la 10ème place du top hebdomadaire, avec seulement 0,8M d’EVCs sur la semaine. Si on compare sur une période équivalente avec d’autres séries françaises, on voit que la série est vraiment à un très faible niveau. Mais bon, un très faible niveau n’a pas empêché Netflix France de la renouveler pour une deuxième saison donc tout est possible pour une éventuelle saison 3.
🎥 Films.
Les films qui continuent leur exploitation.
Cette semaine, Sous la Seine a bouclé ses 91 premiers jours, la limite du Top 10 all-time de Netflix avec 102,3M d’EVCs, juste à quelques encablures de Troll et ses 103M. C’est une performance incroyable pour un film international sur Netflix et le film devrait rester dans le Top 10 all-time encore des années.
Les nouveaux films de la semaine.
Le nouveau film de Jeremy Saulnier fait un excellent démarrage avec 31,2M d’EVCs, le quatrième meilleur démarrage d’un film Netflix sorti un vendredi cette année, au-dessus de la barre symbolique des 30M d’EVCs. Les critiques sont excellentes sur Rebel Ridge ce qui devrait le porter correctement dans les semaines qui viennent.
Cumul des “views” des Tops 10 films anglophones et internationaux.
Le Top 10 international touche un nouveau record à la baisse depuis le changement de méthodologie. Sur ce trimestre, la moyenne du cumul du Top 10 international est en sévère baisse. Certes, le deuxième trimestre a vu la sortie de Sous la Seine mais le line-up estival international n’a pas trouvé son public ou n’a pas été assez fourni. Côté Top 10 anglophone, le cumul du Top 10 continue de tutoyer les sommets par contre.
Avant de passer aux séries, si vous n’êtes pas encore abonné et que vous désirez recevoir mes futurs posts dans votre boite mail directement, c’est ici que ça se passe :
📺 Séries.
Les séries qui continuent leur exploitation.
Cette semaine, la série mexicaine The Accident continue de bien marcher, tellement que c’est pour le moment la nouvelle série Netflix internationale la plus regardée de 2024 devant The Asunta Case et Raising Voices.
Si on dézoome et qu’on se concentre sur le continent d’Amérique latine, c’est même le deuxième meilleur lancement d’une nouvelle série, quasiment à égalité avec la série colombienne Fake Profile.
Un succès qui sort de nulle part et qui sauve un peu l’été de Netflix à l’international.
Les nouvelles séries de la semaine.
Une série qui marche fort pour son lancement, c’est The Perfect Couple avec Nicole Kidman et Liev Schrieber qui débute avec 20,3M d’EVCs en 4 jours, le 3ème meilleur lancement d’une mini-série sortie un jeudi depuis juin 2021.
The Perfect Couple côté séries, A Family Affair côté films et si Nicole Kidman était la star Netflix de 2024 ?
L’émission de télé-réalité Selling Sunset s’offre un beau rebond pour le lancement de la saison 8 après la chute de la saison 7. Avec 3M d’EVCs pour ses 3 premiers jours, l’aventure n’est peut-être pas finie pour les agents immobiliers de Selling Sunset. A voir si la sortie du jeu vidéo adapté de l’émission la semaine dernière a joué dans ce rebond. Peut-être… peut-être pas.
L’émission de téléréalité Outlast (Koh-Lanta en mode hardcore et sans aucune pitié pour vous décrire ce que c’est) revient pour une saison 2 et elle passe en mode hebdomadaire (que sur 2 semaines cependant). Le lancement est très moyen avec seulement 2,2M d’EVCs pour le premier lot d’épisodes.
Terminons enfin avec la série docu true crime mexicaine Caught in the web: The murders behind Zona Divas qui fait un assez mauvais lancement avec 1,6M d’EVCs en 4 jours, le moins bon lancement d’une série docu de toutes nationalités sortie un jeudi dans mon dataset.
Cumul des “views” des Tops 10 séries anglophones et internationales.
Après la quasi-égalité de la semaine dernière, le Top anglophone reprend des couleurs avec The perfect couple, tandis que le top 10 international redescend mais toujours à un niveau assez haut. La moyenne trimestrielle remonte un peu mais il faudrait un autre succès dans les 3 semaines qui viennent pour raccrocher les wagons.
😵 Les absents notables.
Pas de love cette semaine pour la retransmission en direct du concours de hot-dogs (sic), pour le nouveau docu sportif Untold sur Hope Solo et pour le docu historique américain sur Apollo 13.
⏭️ La semaine prochaine, dans Netflix & Chiffres.
Après une semaine plutôt centrée sur les US, on remet le curseur à l’international avec des sorties de films et séries du monde hors-US comme Sector 36, Officer Black Belt ou Billionaire Island. Mais les US ne sont pas en reste avec le reste de la S4 de Emily in Paris, la nouvelle saison de The Circle et le film de McG Uglies qui devrait cartonner.
C’est tout pour cette semaine du côté de Netflix, on se retrouve dans quelques jours pour l’étude des derniers chiffres du streaming aux US !