Netflix Streaming Report: "Outer Banks" revient en forme, les frères Menendez règnent et "Deceitful Love" surprend.
Ce qu'il faut retenir des chiffres d'heures vues sur Netflix de la S41 de 2024 (7 au 13 octobre 2024).
📈 Méthodologie utilisée.
Mesure utilisée : Millions d’EVC, soit en Équivalents de Visionnages Complets, c’est-à-dire que je divise les heures vues, sur tous les supports, comptabilisées de lundi à dimanche dernier dans 192 pays et territoires par Netflix, par la durée des films et des séries en question. Je peux ainsi comparer des programmes de taille différente sortis à des dates différentes mais il ne s’agit pas d’une audience à proprement parler en téléspectateurs ou vues. C’est un concept arbitraire, une unité de mesure avec ses propres règles communes à tous les programmes. Depuis juin 2023, Netflix utilise cette même mesure pour son Top 10 mais sous l’appellation “views”.
Limites : La mesure du lundi au dimanche favorise les programmes qui ont été disponibles le plus longtemps sur une semaine donnée. Pour en savoir plus sur les limites des mesures d’audience en SVOD et pourquoi aucune mesure n’est parfaite, lisez cet article.
🔎 Le focus de la semaine : le retour de “Outer Banks”.
Outer Banks, l’une des séries-phares de Netflix, est de retour, avec une sortie coupée en deux parties pour combler les trous de l’agenda Netflix. Les chiffres du lancement sont plutôt bons avec 15,5M d’EVCs pour la première partie de la saison 4, dans la lignée des lancements des deux saisons précédentes.
Mais comme je l’ai déjà dit, les chiffres en EVCs d’une demi-saison sont mécaniquement plus élevés en théorie que si c’était la saison entière qui était sortie, avec un affaissement très fort à prévoir dans les semaines qui viennent. Si on compare ce lancement à d’autres lancements de saisons coupées en deux sorties un jeudi, on voit que la série est plutôt dans le B-tier des séries Netflix, derrière Bridgerton (loin devant), puis You (renouvelée pour une saison 5 finale), Emily in Paris (renouvelée pour une 5ème saison) et quasiment à égalité avec The Witcher (renouvelée aussi pour une saison 4 et 5 qui sera la dernière).
On peut donc ici imaginer sur la base de ces chiffres le destin de la série, à savoir un renouvellement pour une saison 5 qui sera la dernière.
🎥 Films.
Les films qui continuent leur exploitation.
Peu de films de la semaine dernière continuent leur exploitation visible cette semaine, mais The Platform 2 accuse une sévère baisse en deuxième semaine, perdant 25% de visionnages sur la période par rapport à son lancement. C’est l’une des 10 plus grosses chutes en 2ème semaine d’un film sorti un vendredi dans mon dataset.
De façon compréhensible, la majorité des films de ce Top 10 sont des suites, qui attirent les fans en plus ou moins grand nombre dès la sortie mais sans forcément avoir les ressources pour se maintenir correctement sur le long terme. Sous la Seine peut dormir tranquille quant à sa couronne de film international Netflix le plus regardé en 2024.
Les nouveaux films de la semaine.
Un nouveau record est tombé cette semaine, à savoir celui du meilleur lancement d’un documentaire sorti un lundi, jusqu’ici détenu depuis janvier par le docu The Greatest night in Pop. Le true crime aura eu raison de lui puisque le documentaire compagnon de la série Monsters, consacré aux frères Menendez a fait un démarrage tonitruant avec 22,7M d’EVCs en 7 jours, soit quasiment le double du précédente record.
Lonely planet se sent bien seul avec seulement 11M d’EVCs sur ses 3 premiers jours. La romance avec Liam Hemsworth et Laura Dern fait un démarrage très moyen, vers le bas des lancements de l’année 2024.
Du côté de la Corée du Sud nous venait le film d’action historique Uprising et le lancement est lui aussi assez moyen mais dans le Top 10 des lancements de films internationaux de 2024. C’est assez décevant je pense du côté de Netflix.
Un nouveau documentaire true crime en provenance d’Amérique Latine a réussi à se hisser dans le Top 10 cette semaine, avec 2,3M d’EVCs en 4 jours. On sent aux titres des 3 premiers documentaires dans mon dataset que Netflix tente de développer une sortie de série de docus qui utilisent la même nomenclature. Et ça semble donc marcher puisque le dernier en date Breaking the silence: The Maria Soledad Case fait le 3ème meilleur démarrage d’un documentaire international sorti un mercredi.
Le film chilien In her place fait un démarrage très faible, avec 1,7M d’EVCs sur ses 3 premiers jours. Nous n’avons pas beaucoup de comparaisons pour ce genre de films d’Amérique du Sud un vendredi mais dans un contexte de sorties plus chargé, il n’aurait sans doute pas réussi à se hisser dans le Top 10.
Cumul des “views” des Tops 10 films anglophones et internationaux.
La sortie du docu sur les frères Menendez permet au top 10 anglophone de faire un beau rebond après deux semaines plus faibles. Le Top 10 non-anglophone reste lui à un haut niveau sur ce début de quatrième trimestre financier.
Avant de passer aux séries, si vous n’êtes pas encore abonné et que vous désirez recevoir mes futurs posts dans votre boite mail directement, c’est ici que ça se passe :
📺 Séries.
Les séries qui continuent leur exploitation.
Tout juste renouvelée, la série Nobody wants this continue de faire d’excellents scores pour une série romantique (un deuxième succès cette année pour le genre après One Day). Devant, Monsters est en train de faire son retard sur The Perfect Couple, sans doute bien aidé par la sortie du documentaire qui est consacré à ses “stars”. C’est beaucoup plus compliqué pour la saison 3 de Heartstopper qui s’affaisse assez rapidement.
Les nouvelles séries de la semaine.
Ali Wong s’affirme comme l’une des humoristes les plus en vue sur Netflix avec la sortie de son dernier spectacle Single Lady. Avec 2,7M d’EVCs en 6 jours, c’est un meilleur lancement qu’Ellen DeGeneres, Adam Sandler ou Pete Davidson.
C’est la grosse surprise de la semaine. La mini-série italienne Deceitful Love (Inganno en version originale) est parvenue à percer hors de son territoire d’origine et dans les diverses parties du monde, notamment l’Amérique Latine où la série rafle la majorité de ses premières places. Le résultat est donc un lancement très fort, quasiment le meilleur dans sa catégorie, avec 9,6M d’EVCs en 5 jours. Rien de tel qu’un drame romantique latin pour affoler les compteurs.
Je ne sais pas pourquoi Netflix Mexique s’est dit que ça serait bien de sortir deux nouvelles séries mexicaines à une semaine d’intervalle mais The Secret of the River fait en tous cas un bien meilleur démarrage que We were kings, avec 3,3M d’EVCs en 5 jours. Cela reste moyen dans le grand ordre des choses, loin notamment du champion de l’année 2024 pour l’instant, à savoir The Accident.
Love is blind continue ses dérivés internationaux (en attendant l’Italie annoncée la semaine dernière et la France qui serait en préparation) et le dernier à arriver sur le service nous vient des Emirats Arabes Unis avec Love is blind: Habibi. De façon assez intéressante, Netflix a sorti l’émission d’une traite alors qu’en général, Love is blind a le droit à une sortie hebdomadaire sur 3-4 semaines. Difficile donc de la comparer aux autres variations de l’émission mais si on la compare aux émissions internationales sorties un jeudi en binge, voilà ce qu’on trouve.
C’est donc assez peu concluant et cette variation pourrait rejoindre celle japonaise, annulée après une seule saison.
Cumul des “views” des Tops 10 séries anglophones et internationales.
Le cumul du Top 10 anglophone ne connait aucun rebond significatif suite à la sortie de la S4A de Outer Banks mais il reste tout de même à un très haut niveau. Celui international rebondit grâce à Deceitful Love.
😵 Les absents notables.
C’est bon, on peut l’annoncer : les séries documentaires sportives sont mortes, vous pouvez arrêter d’en produire. La série docu Starter 5, produite par les Obama, LeBron James et Peyton Manning et qui suit 5 stars de NBA n’a pas réussi à intégrer le Top 10 la semaine de sa sortie. Le secteur est saturé pour ce genre de séries documentaires qui s’intéressent à plusieurs stars d’un coup. Les seules qui surnagent sont celles qui s’intéressent à une star en particulier. Du côté de l’animation, la série Tomb Raider: The Legend of Lara Croft manque aussi le Top 10 cette semaine et ça n’envoie pas forcément un bon signal pour les futures adaptations animées de jeu vidéo ou de licences connues.
⏭️ La semaine prochaine, dans Netflix & Chiffres.
La semaine prochaine, Netflix semble faire place nette pour qu’Outer Banks puisse respirer mais aussi pour que la saison 3 de The Lincoln Lawyer trouve son public directement. La 3ème saison sort en binge, après une saison 2 sortie en deux parties et qui a sans doute un peu flingué son audience. C’est aussi une semaine relativement traditionnelle avec une nouvelle série animée en vue (Jurassic World: Chaos Theory), un docu true crime, un spectacle d’une comédienne connue (relativement) et un film d’auteur (Woman of the Hour). Il y aura pléthore de films internationaux, notamment des zombies philippins et de l’action indonésienne. Miam.
Staying power
Quel est le point commun entre les séries Netflix ci-dessus, à savoir Marco Polo, Van Helsing, The I-Land, Unbelievable, Away et Clickbait ? Ce sont toutes des séries anglophones, sorties entre 2014 et 2021. Certaines ont été renouvelées, d’autres sont des mini-séries et certaines ont été annulées et leur point commun est donc ailleurs. Je vous laisse réfléchir encore quelque temps… Voilà… Encore un peu… Bon, allons-y. Ces 6 séries sont les seules à avoir gagné de l’audience depuis le début 2023, ayant affiché de meilleures audiences entre le H2 2023 et le H1 2023, mais aussi entre le H1 2024 et le H2 2023.
On peut essayer d’imaginer plein de choses sur le pourquoi du comment de ces hausses continues, comme la magie de l’algorithme. Si je devais esquisser des pistes d’explication, je dirai que la hausse de Marco Polo pourrait s’expliquer par la sortie de Shogun (un occidental pris dans les remous d’affaires d’état asiatiques au Moyen-Age), Clickbait a peut-être profité du succès de Fool me Once (une mini-série retorse à twist), Unbelievable peut juste compter sur sa qualité pour être regardée. J’ai plus de mal avec Van Helsing et The I-Land tandis que Away progresse mais sans que ça soit non plus des hausses phénoménales. Pour cette dernière, on est peut-être plus sur son niveau plancher de visionnages, ce qui est déjà incroyable pour une série annulée après une saison.
C’est tout pour cette semaine du côté de Netflix, on se retrouve dans quelques jours pour l’étude des derniers chiffres du streaming aux US !