Netflix Streaming Report: "Nice girls" se plante, "The Accident" surgit.
Ce qu'il faut retenir des chiffres d'heures vues sur Netflix de la S34 de 2024 (19 au 25 août 2024).
📈 Méthodologie utilisée.
Mesure utilisée : Millions d’EVC, soit en Équivalents de Visionnages Complets, c’est-à-dire que je divise les heures vues, sur tous les supports, comptabilisées de lundi à dimanche dernier dans 192 pays et territoires par Netflix, par la durée des films et des séries en question. Je peux ainsi comparer des programmes de taille différente sortis à des dates différentes mais il ne s’agit pas d’une audience à proprement parler en téléspectateurs ou vues. C’est un concept arbitraire, une unité de mesure avec ses propres règles communes à tous les programmes. Depuis juin 2023, Netflix utilise cette même mesure pour son Top 10 mais sous l’appellation “views”.
Limites : La mesure du lundi au dimanche favorise les programmes qui ont été disponibles le plus longtemps sur une semaine donnée. Pour en savoir plus sur les limites des mesures d’audience en SVOD et pourquoi aucune mesure n’est parfaite, lisez cet article.
🔎 Le focus de la semaine : “Nice girls” fait un démarrage très poussif.
Le dernier film Netflix français en date n’est pas tout à fait le film que Netflix France a le plus poussé dans sa communication (y’a quasiment rien eu, disons-le franchement) et les critiques désastreuses y sont peut-être pour quelque chose. Mais le public de Netflix est curieux par nature et est toujours prêt à donner sa chance à tous les types de films. Bon, pour Nice Girls, cette curiosité a eu une limite assez forte puisque le film se lance avec seulement 4,3M d’EVCs sur ses 5 premiers jours, soit quasiment autant que le film de Dany Boon 8, rue de l’Humanité qui avait au moins pour excuse d’être impossible à exporter avec son propos et son ton. On verra son maintien la semaine prochaine mais il risque de ne pas être bon.
🎥 Films.
Les films qui continuent leur exploitation.
Le carton de The Union se confirme puisqu’il fait une excellente seconde semaine et dépasse déjà les 73M d’EVCs en 10 jours. C’est le 12ème meilleur démarrage à 10 jours d’un film Netflix sorti un vendredi.
Les nouveaux films de la semaine.
Un qui ne cartonne pas vraiment, c’est la comédie pour ados Incoming qui se lance avec 9,9M d’EVCs en 3 jours, l’un des pires démarrages de l’année. Là aussi, c’est assez compréhensible puisqu’il n’y a aucune star et que son propos est ultra-américain. On peut donc le rapprocher à Unfrosted: The Pop-Tart Story et il fait déjà mieux que ce dernier.
La série des docus sportifs Untold revient pour une troisième saison estivale et la dernière sortie en date consacrée au meurtre de Air McNair a fait un excellent démarrage avec 8,3M d’EVCs en 6 jours, et le 2ème meilleur démarrage d’un docu Untold. True crime et sport, une affaire qui roule (True crime tout court, plus précisément).
Les 3-4 semaines qui viennent auront un docu Untold en plus donc on reviendra sur ce graphique souvent.
En provenance du Nigeria, le film Tokunbo fait un bon démarrage aussi, le deuxième meilleur d’un film nigérian sur Netflix, avec 4,9M d’EVCs en 3 jours. Oui, j’ai assez de films Netflix nigérians dans mon dataset pour faire ce genre de graphiques.
Je ne sais pas qui a eu l’idée de faire un film d’animation Sailor Moon de 2h42 mais voilà le résultat : un lancement très faible, avec seulement 0,8M d’EVCs en 4 jours.
Cumul des “views” des Tops 10 films anglophones et internationaux.
Le Top 10 anglophone se maintient à un très haut niveau, sous l’impulsion de The Union tandis que le Top 10 international faiblit à nouveau.
Avant de passer aux séries, si vous n’êtes pas encore abonné et que vous désirez recevoir mes futurs posts dans votre boite mail directement, c’est ici que ça se passe :
📺 Séries.
Les séries qui continuent leur exploitation.
Emily in Paris perd un peu de terrain en 2ème semaine, la faute à sa première partie ultra-courte, tandis que American murder: Laci Paterson continue de faire une belle carrière. L’une des séries true crime de l’année, à n’en pas douter !
Les nouvelles séries de la semaine.
Puisqu’on parle des séries docus, la série docu historique Wyatt Earp and the Cowboy War fait un démarrage moyen pour une série docu de ce type avec 3,9M d’EVCs en 5 jours. Alexandre > Cléopatre > 11 septembre > Wyatt Earp, voilà le quarté gagnant des sujets historiques qui semblent intéresser les abonnés à Netflix.
La surprise de la semaine nous vient du Mexique avec le lancement canon de The Accident avec 10,4M d’EVCs en 5 jours et le second meilleur démarrage d’une nouvelle série en provenance de cette zone géographique. La série progresse encore dans les classements autour du monde cette semaine donc sa deuxième semaine devrait être assez forte également.
La série brésilienne Back to 15 revenait pour sa saison finale et elle finit en beauté puisqu’elle parvient à battre le lancement de la saison précédente, avec 2,1M d’EVCs en 5 jours.
Du côté de la Corée du Sud, la mini-série The Frog fait un démarrage plutôt faible avec seulement 2M d’EVCs en 3 jours, dans la moyenne basse des lancements de nouvelless séries sud-coréennes de cette année. En même temps, avec un titre pareil…
Difficile de trouver des comparaisons pour le lancement de la mini-série anthologique thaïlandaise Terror Tuesday: Extreme lancée mardi dernier. Il m’a fallu donc élargir à toutes les séries internationales et même là, ce n’est pas un très bon démarrage avec seulement 1,7M d’EVCs en 6 jours. C’est toujours mieux que Fiasco ceci dit.
Cumul des “views” des Tops 10 séries anglophones et internationales.
Le Top 10 international reprend des couleurs après deux semaines très mauvaises. Rien de telles que des nouveautés pour relancer les visionnages.
😵 Les absents notables.
Comme on pouvait s’y attendre, la saison 3 de That 90s Show n’est pas présente dans le Top 10 pour sa sortie, preuve de sa décôte incroyable entre sa saison 1 et les deux saisons suivantes. En toute logique, elle devrait être annulée sèchement mais on ne sait jamais. Pas de traces non plus de la S2 de la série danoise Baby Fever.
⏭️ La semaine prochaine, dans Netflix & Chiffres.
La rentrée s’approche et la programmation de fin d’année change de vitesse avec des programmes comme Kaos, The Deliverance, un nouveau spectacle d’Adam Sandler, Worst Ex Ever ou la sortie de Terminator Zero. Des possibles cartons anglophones dans différents genres. Côté international, la S2 de En place ne fera aucun bruit, sauf grosse surprise (et si le Top TV international reste à des niveaux faibles).
Staying power
Un article paru récemment sur Collider revient sur l’annulation de Glow, la série Netflix sur des catcheuses dans les années 1980 et titre en somme que cette annulation continue à “piquer”. Forcément, je suis retourné dans les profondeurs des deux Engagements Reports de 2023 pour voir si cela piquait beaucoup de personnes. Force est de constater que non, puisque la saison finale de Glow est la saison 3 arrêtée/annulée avant 2020 la moins regardée en 2023, avec seulement 0,5M d’EVCs sur toute l’année 2023, soit l’équivalent de 1279 visionnages complets par jour.
On pourrait se dire que les séries annulées tiennent moins bien sur la durée que celles terminées “proprement” mais sur le graphique ci-dessus, on voit que c’est plutôt réparti de façon égale avec des séries annulées étant encore très regardées (Designated survivor) ou des séries terminées proprement l’étant assez peu (Love ou Easy). Cela n’enlève rien aux qualités de Glow mais en dehors d’une minorité de spectateurs, cette annulation ne pique plus grand monde.
C’est tout pour cette semaine du côté de Netflix, on se retrouve dans quelques jours pour l’étude des derniers chiffres du streaming aux US !
J'aime bien la dernière partie sur Glow. Il y a tellement de coups de gueule a chaque fois qu'une série est annulée. C'est cool de voir la data derrière tout ça. Même si j'aime beaucoup Glow, je comprends pourquoi Netflix a annulé!