Netflix Streaming Report: "Mother of the bride" s'éclate, "Baby Reindeer" est toujours un monstre et "Bodkin" floppe.
Ce qu'il faut retenir des chiffres d'heures vues sur Netflix de la S19 de 2024 (6 au 12 mai 2024).
📈 Méthodologie utilisée.
Mesure utilisée : Millions d’EVC, soit en Équivalents de Visionnages Complets, c’est-à-dire que je divise les heures vues, sur tous les supports, comptabilisées de lundi à dimanche dernier dans 192 pays et territoires par Netflix, par la durée des films et des séries en question. Je peux ainsi comparer des programmes de taille différente sortis à des dates différentes mais il ne s’agit pas d’une audience à proprement parler en téléspectateurs ou vues. C’est un concept arbitraire, une unité de mesure avec ses propres règles communes à tous les programmes. Depuis juin 2023, Netflix utilise cette même mesure pour son Top 10 mais sous l’appellation “views”.
Limites : La mesure du lundi au dimanche favorise les programmes qui ont été disponibles le plus longtemps sur une semaine donnée. Pour en savoir plus sur les limites des mesures d’audience en SVOD et pourquoi aucune mesure n’est parfaite, lisez cet article.
🔎 Le focus de la semaine : le cas “Rebel Moon” et les suites de films Netflix.
Rebel Moon, part 2 continue son lent chemin de pénitence dans les charts Netflix et je me suis dit que ça serait une bonne chose d’étudier les films Netflix et leurs suites. Quand je regarde les chiffres dont je dispose pour des films anglophones qui ont eu une suite, il n’y a pas beaucoup de candidats, seulement 5, à savoir Enola Holmes, Extraction, Murder mystery, Rebel Moon et la trilogie Fear Street. Quelle suite parmi ces 5 titres a eu la plus grosse chute d’audience ?
Il s’agit donc de Rebel Moon qui a perdu quasiment 1/3 de son audience entre le 1er et 2ème film en 14 jours, là où les autres titres perdent entre 2 et 19% maximum. Certes, l’échantillon est restreint mais les obstacles s’acculument devant Zack Snyder sur la route de son univers Rebel Moon.
🎥 Films.
Les films qui continuent leur exploitation.
Puisque je parlais de Rebel Moon 2, sachez qu’il a disparu du Top 10 après 3 petites semaines, ce qui n’est pas bon du tout pour un film de calibre/budget. Le film Unfrosted de Jerry Seinfeld est en train de se faire manger par une rom-com en provenance du Koweit, ce qui vous dit tout ce que vous avez besoin de savoir sur la performance du film.
Devant, Woody Woodpecker a de bonnes jambes mais après 28 jours, il ne se classe pas tout à fait parmi les cadors de l’animation chez Netflix.
Les nouveaux films de la semaine.
La bonne surprise de la semaine, c’est l’excellent lancement de la rom-com Mother of the Bride qui débute avec 26,7M d’EVCs en 4 jours, soit le 4ème meilleur lancement d’un film Netflix sorti un jeudi.
Cumul des “views” des Tops 10 films anglophones et internationaux.
Cette sortie permet au Top 10 anglophone de reprendre quelques petites couleur et de revenir dans une zone moyenne.
Avant de passer aux séries, si vous n’êtes pas encore abonné et que vous désirez recevoir mes futurs posts dans votre boite mail directement, c’est ici que ça se passe :
📺 Séries.
Les séries qui continuent leur exploitation.
Du côté des séries, si vous cherchez Fiasco, sachez qu’elle n’est pas là puisqu’elle n’a pas fait assez de “views” pendant sa deuxième semaine pour figurer dans le Top 10 hebdo. Ce n’est pas top du tout mais ça illustre aussi sa non-exportation.
Baby Reindeer est toujours un monstre et il continue d’exploser tous les compteurs. C’est actuellement le 9ème meilleur lancement pour une nouvelle série Netflix après 28 jours.
Comme nous sommes en terre inconnue, je ne m’avance plus sur sa capacité ou non à intégrer le Top 10 all time. Il lui reste 15M d’EVCs à récolter en 8 semaines et il vient d’en faire 11M pendant sa 5ème semaine, donc oui, tout est possible et il va sans doute réussir à le faire.
Une qui ne va pas réussir à aller bien loin, c’est définitivement Dead boy detectives qui n’a pas trouvé le public pour décoller et qui reste donc dans les tréfonds du classement. Pour elle, le jugement est sans appel : dead.
Les nouvelles séries de la semaine.
Je ne suis pas non plus très confiant pour Bodkin qui se lance avec seulement 3,3M d’EVCs en 4 jours, soit mieux que Dead boy detectives mais pas de beaucoup.
Pour vous dire, Bodkin s’est fait battre par la nouvelle série turque Thank you, next qui réalise elle le meilleur démarrage pour une nouvelle série turque sortie un jeudi. On devrait la revoir pour des saisons supplémentaires.
La traditionnelle série docu true crime hebdomadaire nous vient d’Espagne et son démarrage n’est pas folichon avec seulement 2,2M d’EVCs en 3 jours.
Enfin, du côté de la Corée du Sud nous vient l’émission de TV-réalité Super Rich in Korea qui nous raconte la vie de jeunes gens super riches en Corée. J’imagine que c’est pas très différent de la vie d’un néo-quarantenaire qui a une newsletter sur les audiences du streaming et qui vit dans le Bessin normand donc je ne pense pas que je regarderai. En tous cas, son lancement est assez faible avec seulement 1,1M d’EVCs en 6 jours.
Cumul des “views” des Tops 10 séries anglophones et internationales.
Le Top 10 anglophone continue de rider sur la vague Baby Reindeer mais aussi sur le Roast de Tom Brady cette semaine qui ravit la première place. Mais ce n’est pas étonnant puisqu’ayant été diffusée dimanche dans la soirée, elle a surtout profité des replays pendant toute la semaine.
😵 Les absents notables.
C’était pas la semaine des documentaires avec trois documentaires passant à la trappe du Top 10 : The Final Attack on Wembley, Avec les léopards et Le gardien des monarques.
⏭️ La semaine prochaine, dans Netflix & Chiffres.
La semaine prochaine, c’est le retour de Bridgerton et donc Netflix fait à nouveau place nette avec peu de nouveau films (2 seulement, dont 1 animé qui peut faire de gros chiffres, Thelma the unicorn). On aura une série docu true crime comme d’habitude et des retours de séries animées qui ne perceront nulle part. Bref, une semaine tranquille en perspective.
“Tapie” remporte le BAFTA de la meilleure série internationale.
La très célèbre British Academy of Film and Television Arts vient de dévoiler ses récompenses lors d’une cérémonie prestigieuse à Londres et une série Netflix française a remporté le BAFTA de la meilleure série internationale. Il s’agit de Tapie et on pourrait s’arrêter là mais cette récompense est assez incroyable puisqu’elle montre que nul n’est vraiment prophète en son pays. La série a eu de bonnes critiques mais pas excellentes non plus, ses audiences à l’échelle mondiale ont été faibles, voire très faibles sur Netflix mais la voilà vainqueur d’un BAFTA gagné au nez et à la barbe de toutes petites séries comme Succession, The Last of Us, The bear, Beef et Love & Death, excusez du peu puisqu’elles ont raflé des dizaines d’Emmys en tous genres cette année et les années précédentes. Sa nomination avait déjà été une surprise et je ne saurais dire par quel miracle Tapie a gagné mais écoutez, les membres des BAFTA ont semble-t-il vraiment aimé la série et c’est un rappel qu’il n’y a - vraiment - aucune échelle fiable et universelle de ce qu’est “la qualité” en matière de films et séries.
C’est tout pour cette semaine du côté de Netflix, on se retrouve dans quelques jours pour l’étude des derniers chiffres du streaming aux US !