Netflix Streaming Report: "Monstres" n'est pas "Dahmer", Zack Snyder floppe à nouveau et un retour sur le dernier Engagement Report.
Ce qu'il faut retenir des chiffres d'heures vues sur Netflix de la S38 de 2024 (16 au 22 septembre 2024).
📈 Méthodologie utilisée.
Mesure utilisée : Millions d’EVC, soit en Équivalents de Visionnages Complets, c’est-à-dire que je divise les heures vues, sur tous les supports, comptabilisées de lundi à dimanche dernier dans 192 pays et territoires par Netflix, par la durée des films et des séries en question. Je peux ainsi comparer des programmes de taille différente sortis à des dates différentes mais il ne s’agit pas d’une audience à proprement parler en téléspectateurs ou vues. C’est un concept arbitraire, une unité de mesure avec ses propres règles communes à tous les programmes. Depuis juin 2023, Netflix utilise cette même mesure pour son Top 10 mais sous l’appellation “views”.
Limites : La mesure du lundi au dimanche favorise les programmes qui ont été disponibles le plus longtemps sur une semaine donnée. Pour en savoir plus sur les limites des mesures d’audience en SVOD et pourquoi aucune mesure n’est parfaite, lisez cet article.
🔎 Le focus de la semaine: Rebel Ridge
C’est un peu la surprise de l’année côté films US puisque Rebel Ridge de Jeremy Saulnier, un film à la production compliquée, a dépassé les 80M d’EVCs après 14 jours, soit le 14ème meilleur démarrage d’un film Netflix depuis juin 2021 et le 3ème pour 2024.
Les estimations sur son budget vont de 28 à 41 millions de dollars, avec un casting relativement inconnu mais la qualité paye et on peut se demander si les films mid-budget ne sont pas finalement l’avenir de Netflix.
🎥 Films.
Les films qui continuent leur exploitation.
Cette semaine, Uglies progresse correctement mais reste loin des sommets, même aux standards de 2024. A l’international, c’est le film sud-coréen Officer Black Belt qui progresse bien.
Les nouveaux films de la semaine.
Le lancement de la saison des films prestige de Netflix a commencé avec la sortie de His three daughters et forcément, comme chaque film prestige, les chiffres sont relativement faibles, avec seulement 4,1M d’EVCs en 3 jours, l’un des moins bons lancements de l’année pour Netflix même si ça reste mieux que Shirley, autre film prestige, sorti lui plus tôt en mars.
Cumul des “views” des Tops 10 films anglophones et internationaux.
Quasiment pas de nouvelles sorties cette semaine donc les deux tops restent à flot grâce aux continuations des films de la semaine dernière. On voit cependant clairement à l’approche de la fin du 3ème trimestre que les films internationaux n’ont vraiment pas été à la hauteur ce trimestre.
Avant de passer aux séries, si vous n’êtes pas encore abonné et que vous désirez recevoir mes futurs posts dans votre boite mail directement, c’est ici que ça se passe :
📺 Séries.
Les séries qui continuent leur exploitation.
Du côté des séries, KAOS s’accroche mais ça risque de faire trop juste pour un renouvellement. The perfect couple continue son excellent run, actuellement le 4ème meilleur lancement après 14 jours d’une nouvelle mini-série sur Netflix depuis juin 2021 et le deuxième de l’année.
Les nouvelles séries de la semaine.
La nouvelle itération de la mini-série Monster s’intéresse à l’histoire des frères Menendez après celle de Dahmer. Une histoire moins connue, un casting moins prestigieux aussi donnent un lancement moins probant, avec 12M d’EVCs en 4 jours.
En 2024, c’est le 3ème lancement d’une mini-série sortie un jeudi, loin derrière Griselda et The Perfect Couple. Le Top 10 all time n’a aucune chance d’être atteint avec un tel lancement. La saison 3 consacrée à un nouveau serial killer devrait entrer en tournage bientôt.
CoComelon ne connait pas la crise avec le lancement de la saison 11 faisant un meilleur démarrage que celui de la saison 8. (Les dénominations des saisons de CoComelon sont super bizarres sur Netflix mais passons). C’est cependant moins que la S2 de son spin-off CoComelon Lane.
Preuve que le Top 10 international est au fond du trou cette semaine, c’est Culinary Wars une émission culinaire sud-coréenne hebdomadaire qui arrive en première position, et avec un score pas franchement impressionnant non plus, seulement 3,8M d’EVCs en 6 jours, dans la lignée des émissions sud-coréennes qui n’arrivent pas tout à fait à s’exporter.
Le taux de déclin vient pour tout le monde et ça comprend Georgina Rodriguez, femme de Ronaldo dont la saison 3 de l’émission de télé-réalité I am Georgina perd encore du terrain par rapport au lancement de la saison 2, elle-même déjà bien en retard par rapport à la saison 1. Je ne serais pas étonné que ça soit déjà le bout du chemin.
La série argentine Envious fait un lancement très moyen, avec seulement 2,3M d’EVCs en 5 jours, dans la moyenne très basse des lancements de nouvelles séries d’Amérique latine en 2024.
Un fort taux de déclin menace aussi le lancement de la saison 2 de The Great Indian Kapil Show, un talk show indien hebdomadaire qui perd plus de 50% de son audience pour son lancement.
Cumul des “views” des Tops 10 séries anglophones et internationales.
L’international, à nouveau le point faible de Netflix ce trimestre, avec une moyenne qui tourne autour des 20M de vues chaque semaine, en retrait de 7M en moyenne par rapport à l’an dernier à la même période. Du côté anglophone, la sortie de Monsters ne fait pas bouger la ligne à la hausse alors que Dahmer avait été un véritable électrochoc. Tout passe, tout lasse.
😵 Les absents notables.
Il y a quelques sacrés absents notables cette semaine, à commencer par la série animée (produite en France) Zack Snyder’s Twilight of the gods qui marque une nouvelle déconvenue pour Snyder cette année, après la sortie de Rebel Moon, part. 2. Décidément, quand ça veut pas, ça veut pas. Pas de trace non plus de la série docu What’s next: the future with Bill Gates ou de l’émission en direct et hebdomadaire Live from the other side with Tyler Henry dans laquelle un medium prétend entrer en contact avec l’au-delà. Faudrait déjà qu’il entre en contact avec les abonnés Netflix.
⏭️ La semaine prochaine, dans Netflix & Chiffres.
La semaine prochaine, la série Nobody wants this pourrait faire de gros chiffres tout comme le retour de Ellen DeGeneres au stand-up. J’ai peu d’espoir que Rez Ball et Will & Harper fassent de gros chiffres ceci dit. On voit aussi les retours de séries internationales comme Nous voulons tous être sauvés, Ola cherche sa voie et la créature de Kyongsong. Plus que les US, on voit que le planning de cette fin de trimestre financier va taper dans toutes les autres zones géographiques.
Staying power: les films US du Top 10 all-time.
La publication du troisième Engagement Report couvrant la période du premier semestre 2024 a eu lieu la semaine dernière et je suis noyé au milieu pour mettre à jour mon tableur, notamment en complétant quelques zones d’ombres sur certains titres. Mais j’en ai profité aussi pour regarder l’évolution des films du Top 10 all-time anglophone, notamment ceux de ce Top 10 qui sont sortis avant août 2022, pour tenter de voir leur évolution au long cours et c’est super intéressant.
Certains films, comme Red Notice, Don’t Look Up ou dans une moindre mesure We can be heroes (qui continue de cartonner et reste à un niveau ultra-haut) perdent des visionnages semestre après semestre mais pour d’autres, ils en gagnent, comme pour The Adam Project qui gagne 0,5M d’EVCs sur la période par rapport à la précédente, The Gray Man qui en gagne 0,3M, Spenser Confidentiel avec Mark Wahlberg qui en gagne lui quasiment 4M ou même Purple Hearts qui en gagne 0,9M.
Bref, la courbe de visionnages bien après la sortie est tout sauf linéaire à la baisse et c’est peut-être la chose la plus intéressante à remarquer dans ce nouveau data dump et les suivants.
C’est tout pour cette semaine du côté de Netflix, on se retrouve dans quelques jours pour l’étude des derniers chiffres du streaming aux US !