Netflix Streaming Report: "Le salaire de la peur" bondit et "The Tearsmith" fait pleurer la concurrence.
Ce qu'il faut retenir des chiffres d'heures vues sur Netflix de la S14 de 2024 (1er au 7 avril 2024).
📈 Méthodologie utilisée.
Mesure utilisée : Millions d’EVC, soit en Équivalents de Visionnages Complets, c’est-à-dire que je divise les heures vues, sur tous les supports, comptabilisées de lundi à dimanche dernier dans 192 pays et territoires par Netflix, par la durée des films et des séries en question. Je peux ainsi comparer des programmes de taille différente sortis à des dates différentes mais il ne s’agit pas d’une audience à proprement parler en téléspectateurs ou vues. C’est un concept arbitraire, une unité de mesure avec ses propres règles communes à tous les programmes. Depuis juin 2023, Netflix utilise cette même mesure pour son Top 10 mais sous l’appellation “views”.
Limites : La mesure du lundi au dimanche favorise les programmes qui ont été disponibles le plus longtemps sur une semaine donnée. Pour en savoir plus sur les limites des mesures d’audience en SVOD et pourquoi aucune mesure n’est parfaite, lisez cet article.
🔎 Le focus de la semaine : “Le salaire de la peur”, semaine 2.
“Le salaire de la peur” m’a fait mentir avec une belle progression en deuxième semaine. Après 10 jours, le film cumule 29,3M d’EVCs, soit le 3ème meilleur démarrage d’un film français Netflix sorti un vendredi et une place de plus que pour son démarrage puisqu’il passe devant “Sans répit”.
On peut donc se demander su le film a ce qu’il faut pour tenter éventuellement d’intégrer le Top 10 all-time de Netflix et pour l’instant, le numéro 10 est “A l’ouest, rien de nouveau”. “Le salaire de la peur” marche dans ses traces après 10 jours mais le film de guerre allemand avait eu un maintien assez exceptionnel entre son 28ème jour et son 91ème, grâce à ses victoires dans les cérémonies de récompenses comme les BAFTA et les Oscars. A priori, cela n’arrivera pas ici donc le film français risque de pâtiner sévère dans les semaines qui viennent et ne pas réussir.
Mais j’ai déjà eu tort par le passé de nombreuses fois, donc faut pas forcément me croire.
🎥 Films.
Les films qui continuent leur exploitation.
Intéressante juxtaposition cette semaine du “Salaire de la peur” et de “Heart of the hunter”, lancé le même jour, ayant eu le même démarrage avec 11M d’EVCs mais qui ont eu une deuxième semaine bien différente.
Devant, “Damsel” caracole en tête et a une bonne chance d’accrocher le Top 10 all-time puisque le film a fait le 7ème meilleur démarrage d’un film Netflix après 28 jours, devant “Extraction” qui est actuellement 10ème du classement all-time.
Selon mes estimations, le film devrait faire au minimum 135,7M d’EVCs après 91 jours donc ça peut se jouer à pas grand chose.
Les nouveaux films de la semaine.
Un film prestige historique britannique, c’est 5-6M d’EVCs, je ne fais pas les règles. Et “Scoop” se lance avec 5,8M d’EVCs, soit un peu plus que “Munich”. Je trouve ça un peu faible, d’autant plus que le film a dû être recommandé à tous les spectateurs de “The Crown” vu qu’il en est un dérivé assez intéressant.
Celui-là est une surprise qui sort un peu de nulle part mais impossible de déjouer le combo bad boy/jeune fille sage. Le film italien “The tearsmith” se lance avec 16,2M d’EVCs en 4 jours, soit le troisième meilleur démarrage d’un film Netflix européen depuis juin 2021. Aucune promo nulle part et un démarrage canon. Comme quoi hein… (surprise feinte parce que ça arrive 20 fois par an).
Pas un lancement réussi pour le film d’amour brésilien “Rodeio Rock” ou “Zero to Hero” qui fait un tout petit lancement avec 2,6M d’EVCs en 5 jours. Vraiment dans le bas du classement.
Cumul des “views” des Tops 10 films anglophones et internationaux.
On est passé dans le deuxième trimestre 2024 et le Top 10 anglophone est au fond du trou, quasiment rattrapé par le Top 10 non-anglophone qui sous l’impulsion de “Salaire de la peur” et de “Tearsmith” atteignent le plus haut point de l’année pour l’instant.
Avant de passer aux séries, si vous n’êtes pas encore abonné et que vous désirez recevoir mes futurs posts dans votre boite mail directement, c’est ici que ça se passe :
📺 Séries.
Les séries qui continuent leur exploitation.
Cette semaine, “Furies” est encore là, pour sa sixième semaine et désormais 18,4M d’EVCs. Pas de nouvelles encore sur une éventuelle saison 2 mais j’imagine que c’est dans la poche. “L’histoire de Moïse” faiblit en deuxième semaine tandis que “3 Body Problem” se maintient mais sans que ça reste extraordinaire. Après 14 jours, j’estime qu’il a dépassé les 30M d’EVCs, ce qui est normalement suffisant pour être renouvelé.
Mais rien n’est normal avec cette série du fait de son budget et si elle est au final annulée, cela remonterait la “barre de la peur” carrément plus haut qu’avant.
Les nouvelles séries de la semaine.
“Les dossiers de l’inexplicable” font un démarrage assez faiblard avec 4,4M d’EVCs, nouvel exemple qu’une série docu avec un épisode = 1 affaire tend à moins performer qu’une série docu avec plusieurs épisodes sur la même affaire.
C’est un pattern qu’on commence à connaitre sur Netflix : une série ou un film très bien reçu mais qui n’attire pas les foules à cause d’un petit truc qui coince. “Ripley” est le dernier exemple en date puisque le noir et blanc (aussi bien filmé soit-il) semble définitivement être un repoussoir pour le grand public de Netflix, malgré une note exceptionnelle de 8,1/10 sur IMDb pour le moment qui lui assurera une place dans le Top 5 des nouvelles séries les mieux notées de 2024 normalement. La série se lance avec 2,3M d’EVCs, le moins bon lancement d’une mini-série anglophone dans mon dataset.
Une autre mini-série maintenant, celle sud-coréenne “Parasyte The Grey” qui fait un démarrage correct avec 6,3M d’EVCs, soit l’équivalent de “My name”.
Du côté de l’Allemagne, la série “Crooks” a un démarrage compliqué avec 2,8M d’EVCs en 4 jours, et le moins bon lancement d’une série allemande sortie un jeudi depuis juin 2021 dans mon dataset.
La série docu true crime “Crime scene” se décline à l’international désormais avec une variation berlinoise. C’est moins attirant que le tueur de Times Square pour les abonnés avec un lancement à 1,8M d’EVCs, soit quasiment trois fois moins que le lancement de “Crime Scene: The Times Square Killer”.
Cumul des “views” des Tops 10 séries anglophones et internationales.
Sans ‘Ripley” pour performer, le Top 10 anglophone tombe à son niveau le plus bas de l’année 2024 tandis que le Top 10 non-anglophone se maintient à un niveau traditionnel. Le problème pour le Top 10 anglophone est que l’agenda est bien vide jusqu’à la sortie de la première partie de la saison 3 de “Bridgerton” mi-mai.
😵 Les absents notables.
Pas d’amour pour le docu “The Antisocial Network” cette semaine, tout comme pour la saison 2 de “Mon petit côté vampire”.
⏭️ La semaine prochaine, dans Netflix & Chiffres.
5 films, 5 nouvelles séries, 2 nouvelles séries docu, le planning reprend des couleurs la semaine prochaine et bien évidemment, on regardera tout particulièrement les performances de “Anthracite”, la prochaine série limitée française de Netflix. Pas d’enjeux de renouvellement pour elle mais ça ne m’empêchera pas de vous recontextualiser tous les chiffres.
Disney+ dévoile un nouveau chiffre mondial de visionnages.
Disney a partagé un nouveau chiffre de visionnages, à savoir que le film d’animation “Wish” avait fait le troisième meilleur démarrage d’un film d’animation Disney (comprenez “hors-Pixar”) avec 13,2M de vues en 5 jours, ou EVC puisque Disney utilise la même méthodologie que Netflix. Comparons donc avec les autres films d’animations sortis en streaming un mercredi et voilà ce qu’on obtient :
“Wish” a donc fait autant de visionnages dans le monde (moins les territoires dans lequel le service n’est pas présent et ceux pour lesquels le film n’est pas dispo, comme la France) que “Sing 2” aux US seulement quand il est sorti sur Netflix aux US en seconde fenêtre payante. C’est aussi deux fois moins que le lancement de “Elemental” sur le service.
C’est tout pour cette semaine du côté de Netflix, on se retrouve dans quelques jours pour l’étude des derniers chiffres du streaming aux US !