Netflix Streaming Report : "Le salaire de la peur" fait un très bon démarrage, "Le problème à 3 corps" s'offre un répit.
Ce qu'il faut retenir des chiffres d'heures vues sur Netflix de la S13 de 2024 (25 au 31 mars 2024).
📈 Méthodologie utilisée.
Mesure utilisée : Millions d’EVC, soit en Équivalents de Visionnages Complets, c’est-à-dire que je divise les heures vues, sur tous les supports, comptabilisées de lundi à dimanche dernier dans 192 pays et territoires par Netflix, par la durée des films et des séries en question. Je peux ainsi comparer des programmes de taille différente sortis à des dates différentes mais il ne s’agit pas d’une audience à proprement parler en téléspectateurs ou vues. C’est un concept arbitraire, une unité de mesure avec ses propres règles communes à tous les programmes. Depuis juin 2023, Netflix utilise cette même mesure pour son Top 10 mais sous l’appellation “views”.
Limites : La mesure du lundi au dimanche favorise les programmes qui ont été disponibles le plus longtemps sur une semaine donnée. Pour en savoir plus sur les limites des mesures d’audience en SVOD et pourquoi aucune mesure n’est parfaite, lisez cet article.
🔎 Le focus de la semaine : “Le salaire de la peur”, version Netflix.
Le nouveau film de Julien Leclerq pour Netflix se lance avec 11M d’EVCs pour son premier week-end, soit le 4ème meilleur démarrage d’un film français Netflix sorti un vendredi, derrière “AKA”, “The Takedown” et “Sans répit”.
Cela fait donc 2 films avec Franck Gastambide et Alban Lenoir dans le Top 4. Les critiques ne sont pas fameuses avec un piteux 4,5/10 sur IMDb donc ces chiffres devraient normalement s’effriter dès la semaine prochaine. Mais le film cartonne à nouveau en Amérique Latine, comme c’est désormais la tradition pour les films français de Netflix.
Vraiment, y’a un business de distribution de films français d’action en Amérique Latine à lancer.
🎥 Films.
Les films qui continuent leur exploitation.
Pas grand chose à se mettre sous la dent du côté des continuations. Notons que “Damsel” se maintient très bien à l’approche de sa 5ème semaine et que “Shirley” a réussi à se maintenir deux semaines dans le Top.
Les nouveaux films de la semaine.
Le succès surprise de la semaine nous vient d’Afrique du Sud puisque le film “Heart of the hunter” signe le meilleur démarrage pour un film africain sorti un vendredi en doublant quasiment le précédent record. Bell perf’ !
Le film polonais “No pressure” signe lui un départ vraiment dans la moyenne des lancements de films polonais donc rien de plus à dire dessus.
Venant d’Argentine, “Rest in peace” fait de même avec un lancement moyen, mais loin des cadors du domaine.
Cumul des “views” des Tops 10 films anglophones et internationaux.
Le premier trimestre s’est terminé avec une nouvelle semaine en miroir. Du côté de la moyenne, on remarque que les films internationaux font la meilleure moyenne dans mon dataset depuis le changement de méthodologie tandis que les films anglophones font moins bien qu’au précédent trimestre.
Avant de passer aux séries, si vous n’êtes pas encore abonné et que vous désirez recevoir mes futurs posts dans votre boite mail directement, c’est ici que ça se passe :
📺 Séries.
Les séries qui continuent leur exploitation.
Cette semaine, “The Gentlemen” est en train de revenir comme une balle sur “Avatar” tandis que “3 Body problem” s’offre un répit avec de bons chiffres de deuxième semaine qui l’éloigne de la zone rouge de ”1899” pour pour l’instant être au-dessus de la courbe de “Sandman”, une autre série très coûteuse.
Si on prend une autre visualisation et qu’on la compare aux autres séries US sorties un jeudi, on se rend compte que là aussi, elle s’éloigne des eaux dangereuses.
La barre des 30M d’EVCs devrait être franchie avant les 14 premiers jours, ce qui est généralement ma barrière pour un renouvellement mais on va attendre d’avoir encore une autre semaine pour voir si la série perd du terrain en 3ème semaine. Après, les rumeurs disent que la S2 a déjà été validée par Netflix, du fait de leur deal avec ses créateurs, ce que je peux tout à fait croire.
Les nouvelles séries de la semaine.
Moïse plus fort que Beckham mais moins fort que Johnny Depp. Voilà une phrase qu’on n’écrit pas tous les jours mais les chiffres sont formels. “Testament: the story of Moses” signe le 4ème meilleur démarrage d’une nouvelle série docu sortie un mercredi, ce qui est très bien.
C’est plus dur pour “Gabby’s dollhouse” qui en est déjà à sa 9ème saison. La série d’animation commence à s’essouffler avec un lancement quasiment 40% moins important que le lancement de la saison précédente.
Le lancement de la série animée pour enfants “Bad dinosaurs” n’est pas très bon non plus mais bat quand même le lancement de “Masters of the Universe”, une licence sur laquelle Netflix bossait un temps pour des films live mais qui vraiment n’attire personne.
Le spectacle de Dave Attelle ne fait pas de miracles avec seulement 1,5M d’EVCs pour ses 6 premiers jours. Je remarque en passant que les deux derniers spectacles de ce graphique ne sont pas sortis officiellement en France puisqu’il faut avoir votre Netflix en anglais pour les voir apparaitre sur votre interface, faute d’avoir des sous-titres en français. Sans doute une explication à ce faible lancement si c’est le cas partout ailleurs dans le monde.
Cumul des “views” des Tops 10 séries anglophones et internationales.
Deux salles, deux ambiances ce trimestre puisque les séries anglophones ont fait la meilleure moyenne hebdomadaire depuis le changement de méthodologie. Mais du côté des séries non-anglophones, c’est l’inverse avec la pire moyenne hebdomadaire du Top 10.
😵 Les absents notables.
Du côté des absents, notons l’absence du film “The beautiful game” avec Bill Nighy et qui parle de football. Pas de traces non plus de la troisième saison de l’émission “Is it cake ?” qui est loin de sa période faste. Un concept gimmick ne peut pas tout faire non plus sur la durée.
⏭️ La semaine prochaine, dans Netflix & Chiffres.
La semaine prochaine, les affaires reprennent post-”Problème à trois corps” avec une nouvelle série anglophone, à savoir “Ripley” avec Andrew Scott. Les premiers avis sont très élogieux mais c’est en noir et blanc et si y’a bien un truc qui ne marche pas sur Netflix, ce sont les programmes en noir et blanc. Du côté des films, le film anglais “Scoop” devrait assouvir la soif des amateurs de “The Crown” avec ce film qui s’intéresse à une affaire connexe de la monarchie anglaise. Pour le reste, la série sud-coréenne “Parasyte: The Grey” pourrait créer la surprise ou bien se cantonner aux 3M d’EVCs pour son week-end de lancement, comme quasiment toutes les séries sud-coréennes.
📈 Point d’étape sur ce premier trimestre 2024
Ce premier trimestre 2024 touche à sa fin et il est temps de faire un premier bilan sur les succès critique de ce début d’année. Côté films, les 5 films les mieux notés sur IMDb sont des films internationaux avec “Society of the Snow” en première place. Il sera difficile à déloger tout au long de l’année.
Du côté des nouvelles séries par contre, c’est tout l’inverse avec une majorité de séries anglophones, à commencer par les deux séries anglaises “The Gentlemen” et “One Day” suivies de la série indienne “Maamla Legal Hai”, la série australienne “Boy Swallows Universe” et “3 Body Problem” pour fermer la marche. Un top anglophone donc mais pas forcément américain.
On termine avec les séries documentaires qui alternent histoire, true crime et sport pour le Top 5 de 2024 pour l’instant.
J’attends encore quelques jours pour faire les succès d’audience du premier trimestre 2024, histoire d’avoir un chiffre à 14 jours pour “3 Body Problem” !
📈 Amazon dévoile un chiffre pour “Road House”.
Prime Video a annoncé que le film “Road House” avec Jake Gyllenhaal avait été vu par 50 millions de spectateurs dans le monde après “deux week-ends” et il y a tellement de limites à ce chiffre que je ne sais pas par où commencer. Déjà, commençons par le plus simple : il n’y a aucune méthodologie avancée officiellement par Amazon sur comment ils en sont arrivés à ce 50 millions de spectateurs. Ils ne parlent pas de “vues” ou d’heures vues, mais bien de spectateurs. Je l’ai déjà dit maintes fois : aucun streamer ne peut savoir combien de gens sont en face de leur écran. Ils peuvent l’estimer mais aucun, à part Amazon, ne se frotte à avancer un nombre de spectateurs dont ils ne savent rien. Ces spectateurs l’ont-ils commencé ? Terminé ? Vu à 70% ? On en saura rien non plus.
L’échelle choisie est assez étrange par ailleurs. Généralement, Amazon communique sur le premier week-end, mais là, c’est sur les dix premiers jours. Enfin, il y a le tweet qui va avec qui précise bien qu’il s’agit du “meilleur démarrage pour un film produit par Amazon MGM Studios* et diffusé à l’échelle mondial**”. Cela veut donc dire que * on met de côté les films non produits par Amazon MGM (du style “Borat 2” ou “Coming 2 America” qui ont sans doute fait mieux) et ** on met aussi de côté les films n’étant pas sortis mondialement sur Prime Video.
Bref, alors que Disney et Netflix semblent s’accorder sur une mesure d’audience relativement comparable, Amazon Prime Video continue dans le flou et c’est bien dommage. On verra ce qu’en dit Nielsen dans quelques semaines et ça sera notre seul vrai donnée fiable (avec toutes les limites de Nielsen) sur les performances du film.
C’est tout pour cette semaine du côté de Netflix, on se retrouve dans quelques jours pour l’étude des derniers chiffres du streaming aux US !