Netflix Streaming Report: Le public veut "Nobody wants this", "Gyeongseong Creature" progresse et un retour sur les séries US et françaises dans l'Engagement Report.
Ce qu'il faut retenir des chiffres d'heures vues sur Netflix de la S39 de 2024 (23 au 29 septembre 2024).
📈 Méthodologie utilisée.
Mesure utilisée : Millions d’EVC, soit en Équivalents de Visionnages Complets, c’est-à-dire que je divise les heures vues, sur tous les supports, comptabilisées de lundi à dimanche dernier dans 192 pays et territoires par Netflix, par la durée des films et des séries en question. Je peux ainsi comparer des programmes de taille différente sortis à des dates différentes mais il ne s’agit pas d’une audience à proprement parler en téléspectateurs ou vues. C’est un concept arbitraire, une unité de mesure avec ses propres règles communes à tous les programmes. Depuis juin 2023, Netflix utilise cette même mesure pour son Top 10 mais sous l’appellation “views”.
Limites : La mesure du lundi au dimanche favorise les programmes qui ont été disponibles le plus longtemps sur une semaine donnée. Pour en savoir plus sur les limites des mesures d’audience en SVOD et pourquoi aucune mesure n’est parfaite, lisez cet article.
🔎 Le focus de la semaine : les films internationaux de 2024.
Le film sud-coréen Officer Black Belt fait une très bonne entame d’exploitation et franchit les 27,5M d’EVCs sur ses 14 premiers jours, assez pour le faire entrer dans le Top 10 des meilleurs démarrages de films internationaux en 2024.
Parmi ce Top 10, deux films sont français (Sous la Seine, qui devrait être indétrôné et Le salaire de la peur) et 8 sont européens.
🎥 Films.
Les films qui continuent leur exploitation.
Du côté des films qui continuent leur carrière, Rebel Ridge reprend un second souffle et ravit la première place à Uglies qui patine en 3ème semaine.
Les nouveaux films de la semaine.
Le documentaire true crime Jailbreak: Love on the run fait un démarrage honorable mais pas extraordinaire, avec 7,6M d’EVCs en 5 jours, loin derrière What Jennifer Did.
La petite surprise de la semaine nous vient de Thaïlande puisque le film Bangkok Breaking: Heaven and Hell fait un excellent démarrage avec 5M d’EVCs, le deuxième meilleur d’un film asiatique sorti un jeudi en 2024 derrière City Hunter.
Quasiment 5M aussi d’EVCs pour le film turc A True Gentleman qui n’affole pas les compteurs ceci dit, avec seulement le 3ème meilleur lancement d’un film du Moyen Orient sorti un jeudi en 2024.
L’autre surprise de la semaine nous vient du Brésil puisque le documentaire An invisible victim: The Eliza Samudio Case fait un démarrage canon avec 4,3M d’EVCs en 4 jours, soit le 2ème meilleur démarrage dans mon dataset pour un docu d’Amerique Latine sorti un jeudi. Il sort vraiment de nulle part lui.
Il y a déjà eu 6 films polonais Netflix sortis un mercredi cette année et Divorce ne fait pas partie des meilleurs lancements avec seulement 3,1M d’EVCs en 5 jours. Après Boxer il y a quelques semaines, Netflix Pologne n’est pas en veine en ce moment.
Cumul des “views” des Tops 10 films anglophones et internationaux.
Le troisième trimestre touche à sa fin et tandis que le Top 10 anglophone a fait la meilleure performance de 2024, c’est tout le contraire pour le Top 10 non-anglophone qui atteint un record à la baisse avec seulement 28,9M d’EVCs en moyenne pour le cumul du Top 10 hebdomadaire.
Avant de passer aux séries, si vous n’êtes pas encore abonné et que vous désirez recevoir mes futurs posts dans votre boite mail directement, c’est ici que ça se passe :
📺 Séries.
Les séries qui continuent leur exploitation.
Monsters fait une bonne seconde semaine mais on n’atteindra pas les sommets avec un démarrage pareil déjà loin de celui de The Perfect couple. The accident et Breathless s’accrochent dans le Top 10 non-anglophone.
Les nouvelles séries de la semaine.
C’est un bon démarrage pour la série romantique Nobody wants this qui engrange 10,3M d’EVCs sur ses 4 premiers jours, soit un peu moins que le lancement de 3 Body Problem sans le budget énorme de plusieurs centaines de millions de dollars. Je suis donc relativement optimiste quant à son renouvellement, si et seulement si la série n’était pas prévue pour être une mini-série. C’est difficile pour une série romantique d’avoir plusieurs saisons avec le même couple.
La série docu sur Vince McMahon, le monsieur catch américain, fait un démarrage poussif avec seulement 4,9M d’EVCs en 5 jours, soit dans la moyenne très basse des lancements de cette année.
Pas de raz-de-marée pour le retour à la scène d’Ellen DeGeneres après le scandale autour de sa façon de manager ses équipes. Avec seulement 2,4M d’EVCs en 6 jours, c’est dans la moyenne des personnalités célèbres qui font un stand -up sur Netflix.
C’est assez rare pour être souligné, mais la saison 2 de Gyeongseong Creature fait un meilleur lancement que celui de la saison 1A, preuve que la série a gagné des fans depuis sa diffusion, fans qui se sont rués sur sa saison 2. C’est très encourageant !
Terminons avec la série mexicaine We were kings qui s’écrase avec seulement 1,3M d’EVCs en 5 jours, un score très bas, même à l’échelle des nouvelles séries d’Amérique Latine.
Cumul des “views” des Tops 10 séries anglophones et internationales.
Fin de trimestre aussi pour les séries et même constat du côté du Top 10 non-anglophone qui atteint un niveau record à la baisse tandis que celui anglophone a été en diminution toute l’année. Le dernier trimestre de l’année devrait normalement remettre un coup d’accélérateur.
😵 Les absents notables.
Cette semaine pas de trace du film américain Rez Ball ou du documentaire Will & Harper. Pas de traces non plus de la saison 2 de la série égyptienne Ola cherche sa voie ou de la saison 2 de la série italienne Nous voulons tous être sauvés.
⏭️ La semaine prochaine, dans Netflix & Chiffres.
La semaine prochaine, nous avons les retours de Love is blind, Heartstopper, Les Enquêtes Extraordinaires mais aussi la suite de La Plate-forme, film espagnol qui avait affolé les compteurs en 2020. 4 ans après, la suite peut-elle réaliser le même exploit ? On verra ça la semaine prochaine !
Staying power : un point sur quelques séries américaines et françaises.
Le dernier Engagement Report sur le premier semestre 2024 permet de combler quelques vides et notamment sur l’exploitation au long cours des programmes, parfois sur quasiment 6 mois. Et en ce qui concerne les nouvelles séries américaines du début d’année 2024, l’image qui en ressort est très intéressante. Il y a d’abord les séries qui ont bien marché (Bridgerton, renouvelée, Avatar, renouvelée et 3 Body Problem, renouvelée) puis bien plus bas, celles qui ont été annulées (The Brothers Sun, Dead Boy Detectives.)
Il y a aussi quelques exceptions, comme Tires ou The Vince Staples Show qui fut renouvelée malgré son audience très basse. Et il y a aussi le méga ultra giga flop de la saison 3 de Girls5Eva, série sauvée par Netflix après son annulation par Peacock et qui n’a vraiment - vraiment ! - pas trouvé son public. Si celle-ci est renouvelée pour une saison 4, ce serait vraiment incompréhensible puisque aucune des cibles traditionnelles de Netflix ne semble avoir été remplie.
Si on s’intéresse plus près de chez nous aux séries françaises sorties avant 2023 (pour mieux voir leur évolution au long cours), il y a à nouveau Lupin et les autres.
La 2ème position de Disparu à jamais doit être la conséquence du carton d’une autre série de Harlan Coben, à savoir Fool me once tandis que la petite surprise du chef nous vient de la 3ème position de La Révolution, 3ème série Netflix française sortie avant 2023 encore la plus regardée au 1er semestre 2024. La série fut annulée après une seule saison mais peut-être y avait-il un terreau fertile pour des saisons supplémentaires quand on voit son endurance (relative) parce que tous ces chiffres restent bas dans le grand ordre des choses).
Tout en bas, la série de Gad Elmaleh Huge en France et Drôle de Fanny Herrero ferment la marche, même si je dois mentionner que The Eddy de Damien Chazelle n’est même pas dans le Engagement Report du premier semestre, et fait donc partie du 1% des programmes les moins regardés sur Netflix en début d’année. Cocorico ?
C’est tout pour cette semaine du côté de Netflix, on se retrouve dans quelques jours pour l’étude des derniers chiffres du streaming aux US !