Netflix Streaming Report : "Le problème à 3 corps" a un (gros) problème, "Physical: 100" perd en muscles.
Ce qu'il faut retenir des chiffres d'heures vues sur Netflix de la S12 de 2024 (18 au 24 mars 2024).
📈 Méthodologie utilisée.
Mesure utilisée : Millions d’EVC, soit en Équivalents de Visionnages Complets, c’est-à-dire que je divise les heures vues, sur tous les supports, comptabilisées de lundi à dimanche dernier dans 192 pays et territoires par Netflix, par la durée des films et des séries en question. Je peux ainsi comparer des programmes de taille différente sortis à des dates différentes mais il ne s’agit pas d’une audience à proprement parler en téléspectateurs ou vues. C’est un concept arbitraire, une unité de mesure avec ses propres règles communes à tous les programmes. Depuis juin 2023, Netflix utilise cette même mesure pour son Top 10 mais sous l’appellation “views”.
Limites : La mesure du lundi au dimanche favorise les programmes qui ont été disponibles le plus longtemps sur une semaine donnée. Pour en savoir plus sur les limites des mesures d’audience en SVOD et pourquoi aucune mesure n’est parfaite, lisez cet article.
🔎 Le focus de la semaine : “Le problème à 3 corps” a un problème.
C’est l’une des nouvelles séries Netflix les plus mises en avant de ces derniers mois, voire dernières années, créée par les créateurs de “Game of Thrones” et dotée d’un budget considérable. La semaine dernière, j’écrivais :
Je ne suis pas optimiste du tout dessus, puisque j’ai des grosses vibes “1899” dans le genre “série de SF pas forcément grand public et très coûteuse”.
Et les premiers résultats semblent me donner raison puisque la série se lance avec 11M d’EVCs, soit quasi-exactement ce qu’a fait “1899”.
Et c’est un problème pour “Le problème à 3 corps” puisque “1899” fut annulée, justement parce que son budget était bien trop élevé pour ses audiences. Maintenant, la série peut encore être renouvelée puisque les audiences ne sont qu’une partie de l’énigme. Si elle se maintient très bien et gagne du terrain en deuxième semaine (ce qu’elle semble faire), cela pourrait suffire. Si son taux de complétion est bon (ce qu’il semble être avec sa moyenne très correcte de 7,8/10 sur IMDb, preuve que le public accroche relativement), cela pourrait suffire. Si Netflix se dit qu’ils feraient bien de garder une série TV de science-fiction très prestige, cela pourrait suffire. Si Netflix se dit que ça serait bien de ne pas froisser les créateurs de “Game of Thrones” et de leur donner une deuxième saison “cadeau”, cela pourrait aussi suffire. Mais cet exemple illustre à nouveau quelque chose que je rabâche depuis des mois : Netflix peut mettre ou non en avant une série par une promo extérieure, cela n’a que peu d’incidences sur ses audiences. Le public veut ce que le public veut.
🎥 Films.
Les films qui continuent leur exploitation.
Si j’avais relativement vu juste sur “Le problème à 3 corps”, je m’étais un peu planté sur “Damsel” qui continue d’engranger les EVCs au point d’envisager sérieusement le Top 10 all-time finalement. Avec 99,1M d’EVCs en 14 jours, le film réalise le 6ème meilleur démarrage d’un film Netflix sorti depuis juin 2021.
Le multiplicateur 14-91 jours des films de ce Top 10 est entre 1,3 et 1,4 donc cela nous donne pour “Damsel” une estimation finale entre 133 et 138M d’EVCs au bout de ses 3 premiers mois d’exploitation. Les portes du Top 10 s’ouvrent à partir de 135M d’EVCs donc c’est jouable.
Autre petite chose intéressante à regarder cette semaine : les performances de la trilogie de films romantiques espagnols “Through my window” dont le 3ème épisode en est à sa 5ème semaine dans le Top. Avec ce graphique, on comprend mieux pourquoi Netflix a produit 2 suites de pas mal de ses films romantiques, comme “To all the boys” ou “The kissing Booth” puisque si la chute entre le 1 et 2 est assez sévère, elle l’est beaucoup moins entre le 2ème et le 3ème film.
Les nouveaux films de la semaine.
“Shirley” a réussi un petit exploit : intégrer le Top 10, là où avait échoué “Rustin” par exemple. Mais avec seulement 3,6M d’EVCs, c’est l’un des pires démarrages pour un film Netflix US sur ses 3 premiers jours.
Le film est en compagnie d’autres films prestiges comme “Nyad”, “Munich”, “Worth” ou “A Jazzman’s blues”. Pas étonnant donc dans un sens, d’autant plus que son sujet n’est pas forcément non plus très international.
Le film animé “The Casagrandes Movie” fait un faible démarrage lui aussi, avec seulement 4M d’EVCs ce week-end, soit plus de deux fois moins que “The Loud House Movie” dont il partage l’univers.
Cumul des “views” des Tops 10 films anglophones et internationaux.
La progression en miroir continue un peu cette semaine avec un Top 10 international qui augmente (sous l’impulsion notamment du film français “Chien et Chat” qui termine premier du Top) et un Top 10 anglophone qui baisse mais atteint le niveau moyen de ce premier trimestre 2024.
Avant de passer aux séries, si vous n’êtes pas encore abonné et que vous désirez recevoir mes futurs posts dans votre boite mail directement, c’est ici que ça se passe :
📺 Séries.
Les séries qui continuent leur exploitation.
La série française “Furies” continue son petit bonhomme chemin avec la série allemande “The Signal” qui ne veut vraiment pas la lâcher. “The Gentlemen” se maintient très bien en 3ème semaine.
C’est au tour de “Avatar: The Last airbender” de passer la barre des 28 jours de présence dans le Top, avec 56,8M d’EVCs, soit tout juste au-dessus de “One Piece”.
Les nouvelles séries de la semaine.
La série documentaire true crime produite par Dick Wolf (Monsieur “Law & Order”) fait un démarrage faible avec 6,6M d’EVCs en 5 jours et l’un des moins bons démarrages dans mon dataset pour une série docu true crime sortie un mercredi.
De façon assez intéressante, la série fait à peu près le même démarrage que “Missing: Dead or alive”, une série docu qui a la même structure, à savoir un épisode dédié à une affaire, quand les autres séries docus du graphique proposent plusieurs épisodes sur la même affaire.
L’émission sud-coréenne “Physical:100” avait été un beau succès l’an dernier et je m’attendais à ce que la saison 2 cartonne. Mais ça n’est pas vraiment le cas avec un démarrage très en retrait de celui de la première saison, quasiment deux fois moins.
Cumul des “views” des Tops 10 séries anglophones et internationales.
L’un des signes qui ne trompe pas sur le faible démarrage du “Problème à 3 corps” est que sa sortie n’a pas fait l’ombre d’un blip sur la courbe du Top 10 TV anglophone cette semaine qui demeure sous la moyenne du trimestre. Cela pourrait changer la semaine prochaine mais nous verrons.
😵 Les absents notables.
Peu de sorties la semaine dernière, donc pas d’absents notables, si ce n’est peut-être la saison 2 de l’émission “Buying Beverly Hills”.
⏭️ La semaine prochaine, dans Netflix & Chiffres.
Le #ClassicNetflix de la semaine, c’est de ne mettre aucune nouvelle série US dans la foulée de la sortie du “Problème à 3 corps” pour laisser de la place à la série pour respirer. On regardera chez nous la performance du “Salaire de la peur” après quelques extraits vidéos disponibles sur Twitter vraiment pas emballants du tout. Mais c’est un film d’action, avec des têtes (re)connues du public de Netflix donc ça va cartonner.
Staying power
Pas de Staying Power cette semaine, vous pouvez blâmer les conseils de classe du second trimestre pour ça.
C’est tout pour cette semaine du côté de Netflix, on se retrouve dans quelques jours pour l’étude des derniers chiffres du streaming aux US !