Netflix Streaming Report: "La cage" se bat bien, "Arcane" est difficile à analyser et "Outer Banks" faiblit.
Ce qu'il faut retenir des chiffres d'heures vues sur Netflix de la S45 de 2024 (4 au 10 novembre 2024).
📈 Méthodologie utilisée.
Mesure utilisée : Millions d’EVC, soit en Équivalents de Visionnages Complets. Je divise les heures vues sur tous les supports, comptabilisées de lundi à dimanche dernier dans 192 pays et territoires par Netflix, par la durée des films et des séries en question. Je peux ainsi comparer des programmes de taille différente sortis à des dates différentes mais il ne s’agit pas d’une audience à proprement parler en téléspectateurs ou vues. C’est un concept arbitraire et depuis juin 2023, Netflix utilise cette même mesure pour son Top 10 mais sous l’appellation “views”.
Limites : Aucune mesure d’audience en streaming n’est parfaite et pour savoir pourquoi, vous pouvez lire cet article.
Petit aparté
Si je parle beaucoup de SVOD, j’aime aussi les salles de ciné, faut pas croire, et figurez-vous que le ciné de campagne le plus proche de chez moi en Normandie est en ce moment en lice pour recevoir une subvention de 30 000€ de la Fondation du Patrimoine pour sa rénovation. Cela permettrait, entre autres, d’en faire un cinéma permanent plutôt qu’itinérant, nous permettant de passer de 2 séances de ciné par mois (oui, par mois) comme c’est le cas actuellement, à 3 séances de ciné par semaine. Je ne sais pas ce qu’on ferait de toutes ces séances supplémentaires mais rien que d’y penser, ça fait rêver. Pour remporter cette subvention, un vote a lieu actuellement et il suffit juste d’un clic, sans aucune autre info à laisser sur cette page. Merci donc à celles et ceux qui iront voter pour mon tout petit ciné de campagne, le cinéma “Le Normandy” à Trévières dans le Bessin normand.
🔎 Le focus de la semaine : le lancement de “La Cage”.
Cette semaine, on va jouer à mon jeu préféré : “Que feriez-vous si vous étiez un exécutif chez Netflix France ?” avec la question de renouveler ou non la nouvelle série de Franck Gastambide, La Cage dans le monde du MMA. Bon, celle-ci est un peu facile parce que si on regarde son lancement de 3,2M d’EVCs sur ses 3 premiers jours, on voit que c’est un meilleur lancement que Furies (renouvelée pour une saison 2) mais un peu moins probant que la saison 1 de Braqueurs, la série (renouvelée elle aussi).
Elle semble assez loin de la zone à risque où vivent encore dans les limbes la saison 2 de Braqueurs (sans doute annulée) et Jusqu’ici tout va bien (qui, pour moi, est annulée, même si je reçois des messages me disant que la saison 2 est en développement etc. J’y croirais quand je verrais une annonce officielle.).
En 2024, La Cage réalise le troisième meilleure démarrage d’une nouvelle série européenne sortie un vendredi, derrière Raising Voices et Breathless, deux séries espagnoles (avec Breathless qui serait renouvelée pour une saison 2).
Dans l’ensemble donc, un démarrage plutôt solide qui devrait engendrer un renouvellement pour une saison supplémentaire.
🎥 Films.
Les films qui continuent leur exploitation.
Cette semaine, le film suédois Let Go fait une deuxième semaine canon. Regardez-moi le type de courbe ascendante, synonyme des succès sur le tard, qu’on voit trop peu. Du côté de la France, Loups-Garous en est à sa troisième semaine et son chiffre à 14 jours est bien installé dans la catégorie “Bon succès français solide mais pas extraordinaire non plus” avec 31,6M d’EVCs, comme Sans répit ou Pourris gâtés (qui n’était pas dispo en France à sa sortie dans le reste du monde).
Les nouveaux films de la semaine.
Et… c’est parti pour la saison des films de Noël et Netflix prend ça à coeur cette année, avec quasiment un film par semaine. Le premier sur la piste est Meet me next Christmas avec Christina Millian et son démarrage est plutôt bon pour un film de Noël sorti un mercredi puisque j’ai filtré ce type de film et il a fait le meilleur démarrage du lot.
Pedro Paramo est un film important pour Netflix Mexique puisque c’est l’adaptation d’un livre emblématique et que Netflix a fait beaucoup de promo dessus, notamment un sur leur site officiel relatant les retombées financières pour le Mexique. Son lancement est plutôt moyen avec 3,9M d’EVCs, sans surprise surtout en Amérique Latine.
A voir maintenant si le film fera autant pour Netflix que ce que le film aurait fait pour le Mexique.
Du côté du Nigéria nous vient le film Umjolo: The Gone Girl et son lancement est là aussi un peu moyen avec 2,1M d’EVCs en 3 jours.
Cumul des “views” des Tops 10 films anglophones et internationaux.
Une semaine plutôt tranquille avec un Top 10 anglophone de retour à un niveau normal et celui international en baisse mais toujours à un niveau élevé.
Avant de passer aux séries, si vous n’êtes pas encore abonné et que vous désirez recevoir mes futurs posts dans votre boite mail directement, c’est ici que ça se passe :
📺 Séries.
Les séries qui continuent leur exploitation.
C’est très bien ce que fait The Lincoln Lawyer saison 3 avec une perte d’audience négligeable par rapport à la saison 2A (qui avait été en plus avantagée dans la méthodologie de Netflix). La série franchit les 17,9M d’EVCs en 14 jours, ce qui parait suffisant pour un renouvellement pour une saison 4, puisque la décôte depuis la saison précédente est nulle.
Les nouvelles séries de la semaine.
La sortie de la deuxième partie de la saison 4 de Outer Banks montre que la série a perdu en audience, en étant un cran en dessous des retours de Emily in Paris S4, The Witcher S3 ou You S4. Le renouvellement pour une saison finale est à nouveau complètement logique et je ne suis pas forcément optimiste sur les audiences de cette saison finale.
Alors, abordons maintenant le dossier Arcane, série d’animation qui avait cartonné lors de la sortie de sa saison 1 et dont le format de sortie assez atypique (sorties en trois lots d’épisodes, le samedi) fait que nous n’avons pas de chiffres pour le premier week-end de lancement de la saison 1. Impossible donc de comparer le lancement de la saison 2 à celui de la saison 1 mais cela sera possible dès la semaine prochaine puisque la saison 2 avait percé dans le Top 10 pour sa deuxième semaine.
En l’état actuel, les 6,3M d’EVCs pour le premier lot d’épisodes sont assez faibles mais il s’agit d’une série d’animation sortie un samedi, donc avec seulement deux jours pour absorber les visionnages. Mais c’est une nouvelle saison donc en théorie, les visionnages ont plutôt lieu dès le début de la disponibilité, ce qui voudrait dire que les 6,3M sont plutôt dans la marge haute des visionnages que fera chaque lot d’épisodes. Mais ça reste bien pour une série d’animation. Mais c’est la série d’animation la plus chère de l’histoire avec un budget de 250M$ pour 18 épisodes. Bref, pour moi, il y a autant de points forts que de points inquiétants dans ce lancement et rétrospectivement, je ne suis pas surpris que la saison 2 soit une saison finale. Si les audiences étaient telles qu’elles puissent justifier le budget de la série, il y aurait eu des saisons supplémentaires. Le fait que Netflix n’ait commandée qu’une saison 2 finale est peut-être liée au fait que la série a été très bien reçue mais par une fraction marginale des abonnés Netflix. On peut imaginer notamment que le grand public ait lâché l’affaire assez vite, notamment à cause de sa sortie hebdomadaire. Et si le grand public lâche vite, cela fait un taux de décrochage trop élevé en fin de saison, ce qui ne permet pas forcément d’envisager un bon début de saison suivante. Bref, l’histoire est connue.
Je n’ai qu’un seul exemple dans mon dataset de série animée sortie de façon hebdomadaire un samedi et il est assez récent puisqu’il s’agit de la série japonaise non-Netflix DAN DA DAN. Là aussi, les chiffres sont assez parlant parce que l’écart entre les deux séries n’est pas énorme alors qu’Arcane a bénéficié d’une promotion assez gigantesque pour un budget de production sans doute énorme par rapport à l’animé japonais. Donc là aussi, c’est assez mitigé, tout en étant bien, mais pas au niveau des attentes. Attendons la semaine prochaine pour pouvoir comparer de façon égale avec la saison 1.
Avant la diffusion du match de boxe entre Jake Paul et Mike Tyson, Netflix a diffusé une série docu consacrée à la préparation du combat avec une sortie hebdomadaire. Les comparaisons manquent un peu et la seule série docu sortie en hebdo un jeudi est Harry & Meghan qui met K.O. celle sur Jake Paul et Mike Tyson. D’où mon idée de combat live pour Netflix : Harry & Meghan contre Jake Paul et Mike Tyson. Là, carton absolu.
On en est à combien de programmes sur les extra-terrestres et les OVNIs cette année sur Netflix ? Réponse : beaucoup trop et la lassitude commence à se faire sentir puisque la série docu Investigation Alien fait un démarrage dans la moyenne basse des lancements de séries docu sorties un vendredi avec 2M d’EVCs. La vérité est ici.
On voit aussi que tout fout le camp, ma bonne dame, quand une série espagnole sur un braquage de banque fait un démarrage moyen avec Bank Under Siege ne cumulant que 2,7M d’EVCs sur ses 3 premiers jours, dans la moyenne basse des lancements de mini-séries espagnoles sorties un vendredi. N’est pas La Casa de Papel qui veut.
Cumul des “views” des Tops 10 séries anglophones et internationales.
Rien d’extraordinaire cette semaine, malgré la sortie de la S4B de Outer Banks, ce qui indique bien le déclassement de la série dans le hit-parade Netflix. Le Top international se maintient à un bon niveau.
😵 Les absents notables.
Pas mal de flops cette semaine, comme le film indien Vijay 69, la nouvelle édition de Love is blind mais en Argentine cette fois-ci, la nouvelle saison de l’émission japonaise Love village et, plus rare, la série sud-coréenne Mr Plankton.
⏭️ La semaine prochaine, dans Netflix & Chiffres.
Une semaine plutôt calme en perspective la semaine prochaine dans les charts, une pause bienvenue avant les 5-6 semaines dantesques qui vont s’enchainer jusqu’à la fin 2024. On regardera notamment si les deux programmes sportifs (la S2 de Sprint et le combat entre Jake Paul et Mike Tyson) imprimeront leur marque sur les charts. La deuxième partie (sur trois) de la saison 6 finale de Cobra Kai sera elle un peu plus difficile à analyser puisque les chiffres devraient normalement intégrer la durée des épisodes déjà sortis de la saison. Les chiffres devraient donc être très bas mais c’est la méthodologie Netflix qui veut ça.
Staying power : les films Netflix de Noël.
C’est la période des films de Noël et forcément, j’ai voulu aller voir ce que ça donnait dans les Engagement Reports de Netflix pour toute l’année 2023. Je n’ai pas enlevé les films sortis en 2023 ce qui fait que les deux premiers sont logiquement des nouveaux films, à savoir Family Switch et Best. Christmas. Ever. Derrière, et c’est plus intéressant, le duo de films The Christmas Chronicles est peut-être l’un des exemples les plus emblématiques de ce qu’est un nouveau film culte de Noël sur Netflix puisque leurs chiffres sont très hauts. C’est d’ailleurs étonnant que Netflix n’ait pas commandé un troisième film sur le sujet.
Ensuite, on retrouve différentes sagas dans le Top 30, à savoir les A Christmas Prince (3 films), The Princess Switch (3 films), A California Christmas (2 films), le reste étant peuplé de comédies romantiques de Noël allant de la qualité (Holidate, Love Hard…) au moins qualitatif. A noter enfin la bonne tenue de Klaus, le film d’animation de Noêl espagnol qui est actuellement le second film Netflix Original le mieux noté de tous les temps sur Letterboxd. J’ai publié le classement des 50 films Netflix Original les mieux notés sur Letterboxd sur mon compte BlueSky où j’ai émigré pour de bon depuis la semaine dernière en laissant Twitter derrière, sans absolument aucun regret depuis.
C’est tout pour cette semaine du côté de Netflix, on se retrouve dans quelques jours pour l’étude des derniers chiffres du streaming aux US !