Netflix Streaming Report: "KAOS" floppe, "Nice girls" sombre et Adam Sandler déçoit encore.
Ce qu'il faut retenir des chiffres d'heures vues sur Netflix de la S35 de 2024 (26 août au 1er septembre 2024).
📈 Méthodologie utilisée.
Mesure utilisée : Millions d’EVC, soit en Équivalents de Visionnages Complets, c’est-à-dire que je divise les heures vues, sur tous les supports, comptabilisées de lundi à dimanche dernier dans 192 pays et territoires par Netflix, par la durée des films et des séries en question. Je peux ainsi comparer des programmes de taille différente sortis à des dates différentes mais il ne s’agit pas d’une audience à proprement parler en téléspectateurs ou vues. C’est un concept arbitraire, une unité de mesure avec ses propres règles communes à tous les programmes. Depuis juin 2023, Netflix utilise cette même mesure pour son Top 10 mais sous l’appellation “views”.
Limites : La mesure du lundi au dimanche favorise les programmes qui ont été disponibles le plus longtemps sur une semaine donnée. Pour en savoir plus sur les limites des mesures d’audience en SVOD et pourquoi aucune mesure n’est parfaite, lisez cet article.
🔎 Le focus de la semaine : “Dead boy Detectives” est annulée après une saison.
La sentence est tombée la semaine dernière : la série Dead Boy Detectives est annulée après une saison et si vous me lisiez en avril, vous savez que c’était mon pronostic suite à ses chiffres de lancement assez embarrassants.
Les usual suspects sont pointés du doigt par les (quelques) fans sur Twitter : manque de promotion (non), tout ne doit pas forcément être un succès pour être renouvelé (vrai mais d’autres avec les mêmes chiffres ont été renouvelées donc c’est pas tant le chiffre brut d’EVCs que j’annonce que ce qui se cache derrière (encore que quand on regarde le graphique, on voit une cetaine cohérence dans les annulations/renouvellements). Si ça se trouve, autant d’abonnés ont commencé Dead Boy Detectives qu’une autre série bien plus regardée mais c’est surtout combien de gens l’ont terminé qui compte. Et je pense que ce n’était pas assez pour justifier payer Warner Bros Television pour une deuxième saison.
🎥 Films.
Les films qui continuent leur exploitation.
C’est une deuxième assez catastrophique pour le film français Nice Girls qui décroche de 61%. Pour vous donner une idée, sur les 85 films internationaux sortis un mercredi et qui ont eu une deuxième semaine dans mon dataset, cela représente le 8ème pire plongeon (là où la moyenne est en général de -27%). Voilà un signe tangible que la qualité du film n’est pas assez bonne pour le porter au-delà de ses premiers jours. Un flop pour Netflix France donc alors que son plus gros succès Sous la Seine a bouclé ses 91 premiers jours à l’heure où vous lirez ces lignes et qu’on aura donc son total final supérieur à 102 millions d’EVCs la semaine prochaine.
Les nouveaux films de la semaine.
Le nouveau film d’horreur de Lee Daniels The Deliverance fait un lancement plutôt moyen avec seulement 14,5M d’EVCs en 3 jours, le 10ème lancement d’un nouveau film US sorti un vendredi en 2024. Je pense que les chiffres seront plus importants aux US que dans le reste du monde sur celui-là donc il devrait faire mieux chez Nielsen.
Un nouveau docu sportif Untold cette semaine avec Sign Stealer qui n’arrive pas trop à surfer sur la vague de The Murder of Air McNair avec un petit démarrage à 3,5M d’EVCs en 6 jours.
Du côté du Mexique, le film Untamed Royals s’adjuge la deuxième place du Top 10 international mais avec un tout petit score, rappelant que toutes les deuxièmes places ne se valent pas. Avec 2,4M d’EVCs en 5 jours, il n’est même pas sur le podium des meilleurs lancements de films d’Amérique Latine en 2024.
Pas un bon lancement non plus pour le film argentin (Un)lucky Sisters, 3ème dans le Top 10 cette semaine mais là aussi, avec un lancement qui fait tâche par rapport aux films comparables cette année.
Cumul des “views” des Tops 10 films anglophones et internationaux.
Vous l’aurez compris, le Top 10 international est sinistré cette semaine avec l’un des plus faibles totaux vus depuis plus de 8 mois. La barre est si basse qu’un film français de mars a pu regrimper dedans, à savoir Le Salaire de La Peur de Julien Leclerq avec 800 000 EVCs la semaine dernière. Les magies de l’algorithme…
Avant de passer aux séries, si vous n’êtes pas encore abonné et que vous désirez recevoir mes futurs posts dans votre boite mail directement, c’est ici que ça se passe :
📺 Séries.
Les séries qui continuent leur exploitation.
La série mexicaine The Accident est la petite sensation de fin d’été avec une belle courbe ascendante suite à son buzz sur les réseaux sociaux. Déjà un sérieux prétendant au podium des nouvelles séries internationales les plus regardées de 2024.
Les nouvelles séries de la semaine.
Dans la foulée de Worst Roomate Ever, la même boite de production sort Worst Ex Ever et ça marche plutôt pas mal avec 8,4M d’EVCs en 5 jours, et le meilleur démarrage de 2024 pour une série docu true crime avec un épisode dédié à une affaire devant Homicide: New York.
Le flop de la semaine nous vient de KAOS qui n’a pas réussi à capitaliser sur son casting pour affoler les chiffres. Avec seulement 3,4M d’EVCs en 4 jours, la série est déjà en danger d’annulation (à noter que Netflix ne note même pas qu’il s’agit de la saison 1, se gardant sans doute la porte ouverte pour dire “Ah non, mais c’était censé être une mini-série”).
Pourquoi une annulation possible alors qu’elle est en entourée de séries ayant été renouvelées ? Elle me semble être dans une autre catégorie au niveau de son budget et le fait qu’il se soit écoulé 6 ans entre son annonce et sa sortie souligne une production compliquée. Alors si en plus les chiffres sont moyens, voire pas bons, vous avez les ingrédients du cocktail “Annulé après une saison”.
C’est pas l’année d’Adam Sandler sur Netflix, lui qui était si abonné à enchainer les hits. Spaceman n’a pas eu le succès escompté et le spectacle Love you sorti la semaine dernière fait un lancement très moyen, avec seulement 2,4M d’EVCs. Les fans de Sandler ne sont donc qu’au rendez-vous s’il fait des comédies ? Vite, vite, Happy Gilmore 2.
En provenance d’Inde, la mini-série IC814 The Kandahar Hijack fait un excellent lancement avec 4,1M d’EVCs en 4 jours, soit le 2ème meilleur lancement d’une mini-série d’Asie-Pacifique sortie un jeudi dans mon dataset.
Avec Breathless, Netflix Espagne tente la série médicale et les chiffres sont plutôt décevants avec seulement 3,8M d’EVCs en 3 jours. Ce n’est pas au niveau des lancements à succès de Netflix Espagne des dernières années et si elle ne se reprend pas, une annulation est toujours possible.
Bien accueillie, la série d’animation japonaise basée sur la licence Terminator a fait un démarrage assez faible, avec seulement 1,7M d’EVCs. C’est bien moins que d’autres séries basées sur des IPs existantes, comme Castlevania, Onimusha, Sonic Prime ou Kung Fu Panda.
Cumul des “views” des Tops 10 séries anglophones et internationales.
Cette semaine, les Tops 10 anglophones et internationaux sont au coude-à-coude avec ce dernier atteignant le 3ème meilleur cumul de 2024 après plusieurs semaines au fond. Mais ça ne durera pas la semaine prochaine puisque l’accent est à nouveau mis sur les programmes anglophones.
😵 Les absents notables.
Comme prévu, pas de saison 2 de En place dans le Top 10 de la semaine écoulée. La série n’a percé qu’en France, Belgique, Maroc et les territoires d’Outre-Mer.
Il faudra attendre juin 2025 pour avoir des chiffres d’audience, dans le premier Engagement Report de Netflix de 2025.
⏭️ La semaine prochaine, dans Netflix & Chiffres.
Grosse semaine côté US avec deux sorties assez importantes, à commencer par la mini-série The Perfect couple avec Nicole Kidman et le film Rebel Ridge de Jeremy Saulnier. C’est parti pour le grand toboggan des sorties Netflix de fin d’année, entre gros films, films prestige et séries qui vont cartonner !
C’est tout pour cette semaine du côté de Netflix, on se retrouve dans quelques jours pour l’étude des derniers chiffres du streaming aux US !