Netflix Streaming Report : Jake Paul et Mike Tyson mettent un uppercut à la concurrence et "La Cage" garde la tête haute.
Ce qu'il faut retenir des chiffres d'heures vues sur Netflix de la S46 de 2024 (11 au 17 novembre 2024).
📈 Méthodologie utilisée.
Mesure utilisée : Millions d’EVC, soit en Équivalents de Visionnages Complets. Je divise les heures vues sur tous les supports, comptabilisées de lundi à dimanche dernier dans 192 pays et territoires par Netflix, par la durée des films et des séries en question. Je peux ainsi comparer des programmes de taille différente sortis à des dates différentes mais il ne s’agit pas d’une audience à proprement parler en téléspectateurs ou vues. C’est un concept arbitraire et depuis juin 2023, Netflix utilise cette même mesure pour son Top 10 mais sous l’appellation “views”.
Limites : Aucune mesure d’audience en streaming n’est parfaite et pour savoir pourquoi, vous pouvez lire cet article.
🔎 Le focus de la semaine : le combat entre Jake Paul et Mike Tyson.
C’était l’attraction (de foire) de la semaine écoulée et forcément, c’est un évènement si on en croit Netflix qui auto-proclame le combat entre Paul et Tyson comme l’évènement sportif le plus streamé de l’histoire. Essayons d’aller au-delà de l’annonce qui est assez risible et qui doit comporter plein d’astérisques comme “streamé mais pas forcément regardé” et intéressons-nous plutôt à la myriade de chiffres balancés par Netflix à cette occasion parce que ce combat est un bel exemple exemple de la complexité des mesures d'audiences en streaming, comme je l’ai écrit dans cet article que je linke en début de chaque newsletter parce que c’est important :
Quels sont les chiffres partagés par Netflix pour ces combats ? Oui, je dis ces combats, parce qu’il y avait 4 combats dont celui de Paul-Tyson.
60M de comptes devant le programme : ce chiffre est un retour à l’ancienne méthode de partage d’audience de Netflix, qui indique seulement le “reach” d’un programme, mais ne permet pas de savoir combien de gens ont vraiment regardé les matches en entier, ou quels matchs en particulier. 60M de comptes sur 280M existants donc.
65M de streams simultanés pendant le match : ce chiffre est plutôt nouveau pour Netflix puisqu’on parle ici de streams simultanés qui n’indiquent pas le nombre de temps passé devant mais plutôt le poids porté par le système technique du service, ce qui peut expliquer les coupures et les ralentissements lors du stream, au moins aux US où ils ont dû gérer 38M de streams simultanés. En France, le combat était bien plus facile à suivre, notamment parce qu’il avait lieu la nuit et que peu de gens l’ont suivi en direct a priori.
108M de téléspectateurs en moyenne par minute du combat Paul-Tyson (125M sur le week-end) : celle-ci est aussi une nouvelle donnée qui ne vient pas de Netflix mais d’un gloubiboulga d’instituts tiers aux US (TVision Data, jamais entendu parler) et dans certains marchés importants où Netflix est présent, ensuite extrapolés pour le monde entier. C’est la donnée qui sera le plus retenue par les médias, celle la plus mise en avant par Netflix mais c’est aussi celle qui a le moins d’assise méthodologique et faite un peu au doigt mouillé.
46,6M d'EVCs/”views” sur le week-end, soit 224,6 millions d’heures vues : c’est ma metric préférée en provenance de Netflix parce que c’est une metric simple et comparable à trois ans d’historique mais à nouveau, ce n’est pas une mesure d’audience en téléspectateurs, c’est simplement une échelle arbitraire de comparaison entre différents programmes. Sa principale limite est qu’elle inclut les heures vues des 4 combats de la soirée et pas seulement celles du combat Paul-Tyson. C’est dommage d’ailleurs de ne pas avoir fait 4 programmes différents pour chacun des combats, cela aurait permis d’y voir un peu plus clair sur la performance du match principal.
Laquelle est la plus fiable dans le lot ? Laquelle mérite d’être partagée ? Vous connaissez mon point de vue et comparons donc ce lancement avec d’autres programmes en utilisant l’EVC. Bon, déjà, c’est de très loin l’évènement en direct le plus regardé sur Netflix et il n’y a pas vraiment de comparaisons autres qui feront l’affaire donc élargissons et prenons les meilleurs lancements de séries TV (les combats sont classés en TV, pas films et avec 289 minutes au compteur, on se rapproche en effet plus d’une série que d’un film). On voit ainsi que les combats font moins d’EVCs que les lancements de la S4B de Stranger Things et de la S5A de La Casa de Papel mais ça reste à un niveau très haut, d’autant plus que les combats avaient lieu en soirée aux US, donc c’est quasiment un lancement sur deux jours que sur trois.
Le plus intéressant maintenant va être de voir sa progression sur la durée parce qu’à l’inverse des autres programmes dans ce Top 5, les matches de boxe risquent de s’effondrer très très rapidement dans les charts, une fois le direct passé. En seulement deux jours et quelques heures, il est à mi-chemin du Top 10 all-time mais je ne miserais pas forcément sur le fait qu’il l’atteigne au final puisqu’il perd déjà pas mal de points chez Flixpatrol dans les Tops 10 du monde entier, 5 jours après sa sortie.
🎥 Films.
Les films qui continuent leur exploitation.
Du côté des films qui continuent leur exploitation, rien de particulier. Loups-Garous est toujours dans le Top 10 international pour sa quatrième semaine, ce qui est bien.
Les nouveaux films de la semaine.
Le cycle des films de Noël Netflix continue avec Hot Frosty dans lequel un bonhomme de neige devient vivant. Oui, ça ne s’invente pas mais le public semble être là puisque le lancement du film est quasiment au niveau de Meet me next Christmas sorti la semaine dernière, avec 16M d’EVCs en 5 jours.
Elvis Presley ne fait pas recette cette semaine sur Netflix puisque le docu qui lui est consacré fait un très mauvais démarrage avec seulement 3,3M d’EVCs en 5 jours, l’un des pires de l’année.
Un docu qui fait un excellent démarrage, c’est The Lost Children, le docu colombien qui raconte l’histoire vraie de la survie dans la jungle de 4 enfants. Avec 7,9M d’EVCs en 4 jours, c’est le meilleur démarrage ever d’un docu international sorti un jeudi.
Cumul des “views” des Tops 10 films anglophones et internationaux.
La diffusion du match entre Paul et Tyson ne semble pas avoir asphyxié le visionnage des films la semaine dernière puisque les deux Tops font une semaine plutôt tranquille.
Avant de passer aux séries, si vous n’êtes pas encore abonné et que vous désirez recevoir mes futurs posts dans votre boite mail directement, c’est ici que ça se passe :
📺 Séries.
Les séries qui continuent leur exploitation.
Cette semaine, la série française La Cage surprend son monde et fait une excellente deuxième semaine, comme vous pouvez le voir sur le graphique avec une courbe qui tranche et s’élance vers les sommets. C’est actuellement la série Netflix française la plus regardée après 10 jours en 2024 mais aussi, si on élargit, depuis 2021, en mettant de côté Lupin.
La série continue de très bien se maintenir puisqu’elle est actuellement 2ème dans le monde ce mardi selon les chiffres de Flixpatrol, en gagnant du terrain. Une troisième semaine record est peut-être possible !
L’année 2024 de Netflix France côté séries va peut-être finalement être sauvée.
Les chiffres du second lot d’épisodes de la saison 2 d’Arcane permettent enfin d’avoir un point de comparaison avec les chiffres de la saison 1 et c’est bien moins cata que ce que j’imaginais la semaine dernière, avec une décôte assez faible par rapport à la saison 1 sur le même lot d’épisodes et la même période d’observation.
Les nouvelles séries de la semaine.
Les chiffres de la saison 6B de Cobra Kai sont inexploitables puisque Netflix compte aussi les visionnages des épisodes de la partie précédente dans ce total hebdomadaire. Cela ne serait pas impossible si la première partie n’était pas sortie il y a trois mois mais en l’état actuel, je ne peux rien faire de ces données.
La (très longue) série mexicaine Sisters’ Feud fait un démarrage moyen pour une série mexicaine sortie en 2024 un mercredi avec 3,3M d’EVCs mais sa longueur lui permettra sans doute de se maintenir correctement dans les semaines qui viennent.
Mr Plankton avait loupé le Top 10 pour sa première semaine mais il est là pour sa deuxième et on peut donc le comparer à toutes les deuxièmes semaines de séries sud-coréennes de 2024. Sans surprises, c’est pas extraordinaire mais c’est mieux que ce que je pensais pour une série ayant été invisible pour ses 3 premiers jours dans le Top 10.
Terminons les nouveautés de la semaine avec la série japonaise Beyond Goodbye qui fait un lancement dans la lignée des démarrages traditionnels de séries japonaises, avec 1,3M d’EVCs en 4 jours, soit comme Tokyo Swindlers mais bien moins que House of Ninjas, qui avait quand même un pitch autrement plus attirant.
Cumul des “views” des Tops 10 séries anglophones et internationales.
L’impact de la sortie du combat de Paul et Tyson se fait bien sentir et permet au Top 10 anglophone de faire sa meilleure semaine depuis le changement de méthodologie du Top 10 mi 2023. Une sacrée performance, d’autant plus que dans le même temps, le Top 10 international progresse lui aussi.
😵 Les absents notables.
Parmi les absents, on notera la S2 de Sprint, la série docu sportive et celle de la série polonaise The Mothers of penguins qui parle vaguement de MMA. Deux ratés pour des programmes sports-adjacent au milieu de grandes réussites.
⏭️ La semaine prochaine, dans Netflix & Chiffres.
La semaine prochaine dans les charts va être assez dantesque quand on voit le nombre de sorties Netflix. Il va aussi y avoir forcément de la casse parce que tous ne pourront pas intégrer le Top 10, d’autant plus que tous les streamers et studios hollywoodiens se sont donné le mot et que chacun veut “gagner” le week-end pré-Thanksgiving. Donc ça dégaine à tout va, au ciné, en streaming, à la TV. Heureusement, à moins que Netflix ne passe au Top 20 ou au top 50, on n’aura au maximum *que* 28 nouveaux programmes à aborder.
C’est tout pour cette semaine du côté de Netflix, on se retrouve dans quelques jours pour l’étude des derniers chiffres du streaming aux US !