Netflix Streaming Report: "GTMAX" part doucement et "A man on the inside" part décemment.
Ce qu'il faut retenir des chiffres d'heures vues sur Netflix de la S47 de 2024 (18 au 25 novembre 2024).
📈 Méthodologie utilisée.
Mesure utilisée : Millions d’EVC, soit en Équivalents de Visionnages Complets. Je divise les heures vues sur tous les supports, comptabilisées de lundi à dimanche dernier dans 192 pays et territoires par Netflix, par la durée des films et des séries en question. Je peux ainsi comparer des programmes de taille différente sortis à des dates différentes mais il ne s’agit pas d’une audience à proprement parler en téléspectateurs ou vues. C’est un concept arbitraire et depuis juin 2023, Netflix utilise cette même mesure pour son Top 10 mais sous l’appellation “views”.
Limites : Aucune mesure d’audience en streaming n’est parfaite et pour savoir pourquoi, vous pouvez lire cet article.
🔎 Le focus de la semaine : le lancement du film français GTMAX.
🇫🇷 Le film français GTMAX ne fait pas un démarrage tonitruant avec seulement 10,8M d’EVCs sur ses 5 premiers jours, soit l’équivalent d’un démarrage plutôt B-Tier dans le grand ordre des choses, loin des succès du genre comme Voleuses ou Loups-Garous. La concurrence était peut-être trop forte vu le line-up de la semaine dernière.
🎥 Films.
Les films qui continuent leur exploitation.
Cette semaine, le film suédois Let Go continue son beau petit chemin (et c’est tant mieux puisque j’ai trouvé le film plutôt bon) tandis que les films de Noël se maintiennent bien.
Les nouveaux films de la semaine.
🇺🇸 Puisqu’on parle de films de Noël, le nouveau en piste cette semaine était The Merry Gentlemen et il semble y avoir une chute certaine par rapport aux trois dernières semaines puisqu’avec seulement 14,7M d’EVCs en 5 jours, c’est un moins bon démarrage que Hot Frosty sorti la semaine dernière, lui-même ayant déjà fait un moins bon démarrage que Meet me next Christmas sorti la semaine auparavant. Cela devrait changer la semaine prochaine normalement.
🇺🇸 Le film d’animation Skydance Spellbound, prévu à l’origine pour Apple TV+ puis transféré à Netflix lors du changement de main du contrat d’exclusivité entre Apple TV+ et Netflix, est sorti et son lancement est plutôt médiocre avec seulement 8,5M d’EVCs en 3 jours. C’est moins bon cette année que le film Bob l’Eponge ou même Orion and the Dark. On verra si son maintien est bon pendant les fêtes de fin d’année, mais That Christmas pointe déjà le bout de son nez.
🇬🇧 Rien de tel qu’un documentaire sur les périls et les dérives du shopping sorti la semaine pré-Thanksgiving et Black Friday. Le public est plutôt au rendez-vous avec 7,1M d’EVCs en 5 jours pour Buy Now! The Shopping Conspiracy, un petit record pour un docu non-true crime cette année.
🇩🇰 Le premier Maybe Baby n’était pas un film Netflix mais la suite l’est. Cela n’empêche pas le peu d’attention autour de ce film danois avec seulement 1,6M d’EVCs en 4 jours.
Cumul des “views” des Tops 10 films anglophones et internationaux.
Une semaine à nouveau en baisse pour le Top 10 international qui laisse peu à peu la place au Top 10 anglophone, comme l’an dernier.
Avant de passer aux séries, si vous n’êtes pas encore abonné et que vous désirez recevoir mes futurs posts dans votre boite mail directement, c’est ici que ça se passe :
📺 Séries.
Les séries qui continuent leur exploitation.
Comme prévu, le match de boxe entre Jake Paul et Mike Tyson s’effondre littéralement en deuxième semaine, avec -96% d’heures vues entre son 3è jour et son 9ème jour. J’avoue ne toujours pas comprendre les incursions de Netflix dans ce domaine, lui qui se targue d’évaluer la rentabilité de ses investissements en programmes sur la durée. Le sport en direct, c’est exactement l’inverse de cela, à savoir des évènements chers qui performent certes au moment de la diffusion (quand la technique suit) mais qui n’ont aucune durée de vie sur le long terme et qui sombreront bien plus vite que tous les autres programmes fictions ou documentaires. C’est peut-être juste une lubie de riches qui ne sait pas trop quoi faire de ses milliards qui dorment ou bien c’est peut-être aussi une façon d’aller couper l’herbe sous le pied à ses concurrents mais je mise déjà sur le fait qu’on ne le verra pas dans l’Engagement Report de la première moitié de 2025.
Du côté de La Cage, ma prévision s’est accomplie puisque la série française a été renouvelée pour une saison 2. En 2024, c’est le 4ème meilleur lancement d’une nouvelle série européenne, devant Furies (aussi renouvelée) et Anthracite. Les chiffres ne disent pas tout, mais parfois ils sont bien suffisants pour prévoir le destin d’une série sur Netflix.
Les nouvelles séries de la semaine.
🇺🇸 Testons justement notre modèle prédictif avec la nouvelle (et excellente, croyez-moi) série A man on the inside qui se lance avec 6,9M d’EVCs sur ses 4 premiers jours. Ce n’est pas un slam dunk, loin de là, mais avec un tel lancement, son relatif faible budget et son excellente réception critique et publique (7,8/10 sur IMDb actuellement), cela devrait être suffisant pour un renouvellement pour cette série qui a tout pour être la Only murders in the Building de Netflix.
🇺🇸 Netflix commence à manquer de territoires à explorer pour ses séries documentaires nature et la dernière en date consacrée aux océans (et donc intitulée Our oceans) fait un lancement très faible pour une série docu nature avec seulement 2,1M d’EVCs. Faut que je regarde s’ils ont un épisode spécial sur les profondeurs des océans, parce que ça, ça m’intéresse.
🇩🇪 La série allemande évènement The Empress revient pour sa deuxième saison et disons-le tout de suite, il va y avoir une baisse d’audience par rapport à la saison 1 puisqu’avec seulement 4,4M d’EVCs en 3 jours, on part sur des bases inférieures. Il faudra voir dans les prochaines semaines si cette chute se confirme ou si la saison 2 parvient à raccrocher les wagons un peu.
🇰🇷 Vite fait, notons le lancement de la série sud-coréenne When the phone rings, une série hebdo qui sort un vendredi, c’est pas commun. Tellement peu ommun que je n’ai qu’une seule autre série comparable dans mon dataset, à savoir My Demon qui a réalisé un démarrage un peu inférieur.
🇮🇹 La nouvelle série italienne Adoration fait elle un lancement plutôt correct pour une série italienne sortie un mercredi avec 3,2M d’EVCs en 5 jours, soit dans la moyenne des lancements de séries italiennes (si on enlève le carton Deceitful love).
🇸🇪 Des braquages partout, tout le temps. Voilà sans doute ce qui est scribouillé quelque part sur un des cahiers de Ted Sarandos puisque quelques semaines après Bank under siege, la série suédoise The Helicopter Heist déboule et fait un lancement quasiment identique avec 2,8M d’EVCs en 3 jours.
🇪🇸 Terminons cette semaine avec la série documentaire true crime espagnole 900 days without Anabel qui fait un lancement dans la lignée des autres lancements de séries docu internationales sorties un vendredi avec 2,2M d’EVCs en 3 jours.
Cumul des “views” des Tops 10 séries anglophones et internationales.
Les deux Tops 10 se rejoignent cette semaine après l’effondrement du match de boxe en deuxième semaine. L’une des meilleures semaines pour le Top 10 non-anglophone et l’une des pires pour le top 10 anglophone.
😵 Les absents notables.
Comme attendu, beaucoup de programmes sont restés sur le carreau cette semaine, comme le film anglais Joy et le film américain The piano lesson, deux titres plutôt prestige qui n’ont pas vraiment trouvé de public mondial. A noter aussi le flop de la nouvelle saison de Rhythm + Flow US et de la série docu consacrée à la ligue de football d’Arabie Saoudite.
⏭️ La semaine prochaine, dans Netflix & Chiffres.
Deux grosses sorties en cette semaine de Thanksgiving, à savoir The Madness avec Colman Domingo et la série brésilienne sportive Senna. Le “gros” film de Thanksgiving est la rom-com Our little secret avec Lindsay Lohan et on verra si ça cartonne.
C’est tout pour cette semaine du côté de Netflix, on se retrouve dans quelques jours pour l’étude des derniers chiffres du streaming aux US !
Ils ont l'air d'avoir vendu le contrat a la NFL pour leur network International. Je suis curieuse de voir si en pratique ils auront en effet une audience assez importante non US pour continuer à avoir des contrats.
Mais oui la tech des fois c'est un peu on jette de l'argent et on voit si ça revient 😅
Je pense que la seule raison pour laquelle Netflix continue d'investir sur le sport en live est pour attirer les annonceurs publicitaires vu que c'est un format assez facile a vendre niveau pub. Ils ont deja sold out les slots pour la NFL en décembre si j'ai bien suivi et ils ont l'air de vraiment pousser le revenue publicitaire pour 2025. A voir si ça va être rentable pour eux... Et si leur tech s'améliore...